En bref Lundi 06 Décembre @ VIPress.net

ST va investir 1200 M$ de plus à Singapour

Semiconducteurs>Asie>Investissements
06/12/2004 12:52:59 :

A l’occasion de l’inauguration de ses installations à Singapour, STMicroelectronics a annoncé qu’il allait investir 1,2 milliard de dollars supplémentaire sur place d’ici fin 2006. Cette somme s’ajoute aux 2,4 milliards de dollars déjà investis par le fabricant franco-italien de semiconducteurs à Singapour. ST emploie actuellement 6000 personnes à Singapour où sa capacité de production est de 100 000 tranches par semaine. Sa nouvelle ligne de production sur tranches de 200 mm de diamètre est dédiée à la production de mémoires flash en technologie 0,10 µm.
Par ailleurs, France Télécom annonce avoir réalisé vendredi la cession de 30 millions d'actions STMicroelectronics sous forme d'une cession de bloc. France Télécom cède ainsi l'intégralité de la participation dans STMicroelectronics dont elle a la libre disposition, soit 3,3 % du capital de cette société. L’opérateur détient encore 26,4 millions d'actions STMicroelectronics sous-jacentes à son obligation remboursable en actions STMicroelectronics à échéance 6 août 2005.


Intel rassure les marchés

Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
06/12/2004 12:53:48 :

Après la clôture de la séance de jeudi, Intel a annoncé s’attendre à un chiffre d'affaires compris entre 9,3 et 9,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2004, pour une marge brute de 55 à 57%. Une bonne surprise dans la mesure où Intel visait auparavant des ventes de l'ordre de 8,6 à 9,2 milliards de dollars, pour une marge brute de 56%. Le fabricant de semiconducteurs a également indiqué s’attendre à réduire ses stocks de plusieurs centaines de millions de dollars d'ici la fin du trimestre. La Bourse a apprécié.

Réindustrialisation du site de Thomson à Gray

Grand public>Composants passifs>France>Restructurations
06/12/2004 12:54:19 :

La préfecture de Haute-Saône a annoncé vendredi la signature d'une convention engageant Thomson Television Components France à contribuer à la création de 250 emplois, sur trois ans, pour compenser son "désengagement progressif" du site Thomson de Gray (Haute-Saône), rapporte l’[I]AFP[/I].1,15 million d’euros sera consacrée par l'entreprise au projet de réindustrialisation confié à un cabinet spécialisé. Spécialisée dans la fabrication de composants bobinés, l'usine Thomson de Gray emploie actuellement 200 salariés.

Telex : Samsung, IDC, Freescale, Alcatel, Dell, Bull, Infineon, circuit imprimé

************
06/12/2004 12:55:05 :

Samsung fête ce matin ses 30 ans de présence dans l’industrie des semiconducteurs. A cette occasion, le fabricant coréen a indiqué vouloir investir 24 milliards de dollars dans cette activité d’ici 2010 et y créer 10 000 emplois. Cette année, le chiffre d’affaires de Samsung dans les semiconducteurs devrait enregistrer une croissance record de 60%, indique le communiqué du groupe.

IDC prévoit une baisse de 2% du marché mondial des semiconducteurs l’an prochain, après une hausse de 26% cette année, à 210 milliards de dollars. Le retour de la croissance est prévu en 2006, après une stabilisation des prix au second semestre 2005.

C’est fait : Freescale est devenu totalement indépendant de Motorola, son ancienne maison-mère.

Selon le cabinet d'analystes RHK, Alcatel confirme à nouveau sa position de n°1 sur le marché mondial des réseaux optiques, avec une part de marché s'élevant à plus de 15 % au troisième trimestre 2004, soit cinq points de plus que son deuxième concurrent sur la base des 4 derniers trimestres.

Dell a remporté un contrat de 700M$, d'une durée de 5 ans, pour fournir des ordinateurs et des services au spécialiste néerlandais de l'électronique Philips. Par ce contrat, le géant américain va gérer les opérations informatiques de 75000 employés répartis dans 60 pays.

Bull a officiellement nommé à sa tête Didier Lamouche, ancien dirigeant d'Altis Semiconductor, qui aura pour mission de mener à bien le plan de relance de la société d'informatique française.

Alcatel a annoncé vendredi avoir réalisé, en collaboration avec France Télécom et Deutsche Telekom, une expérimentation de transmission optique d'une capacité d'un Térabit par seconde, sur une liaison existante du réseau de France Télécom. Cette expérience s'est déroulée dans le cadre du projet de recherche européen TOPRATE, qui a débuté en 2001. L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier les technologies de transmission à très haut débit (170 Gbit/s ou plus par canal) et de démontrer la capacité des réseaux en fibre optique existants à supporter des transmissions de l'ordre du Térabit par seconde. L'expérience consistait en une transmission point à point DWDM (multiplexage dense en longueur d'onde) de 1,28 Térabit/s, sur une liaison de 430 km en fibre monomode classique (norme UIT-T G.652) faisant partie du réseau de France Télécom dans la région de Marseille.

Selon le département américain de la justice, quatre dirigeants d’Infineon ont plaidé coupable dans le cadre d’un procès pour entente illicite sur les prix des Drams. Ils risquent 187 000 euros d’amende et six mois de prison. Rappelons qu’il y a trois mois, Infineon a versé 120 M€ pour régler ce litige. La justice américaine enquête également sur Samsung et Hynix.

En octobre, le book-to-bill américain du circuit imprimé a été de 1,05 (0,94 pour les circuits rigides ; 1,48 pour les circuits flexibles) ; selon l’IPC, les ventes d’octobre ont toutefois été inférieures de 15,5% à celles de septembre, et les commandes en retrait de 16,8%.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales