L'essentiel Mercredi 19 Octobre @ VIPress.netEpcos négocie la vente de ses condensateurs tantale à Kemet
Le fabricant allemand de composants Epcos annonce ce matin sa décision de mettre en vente sa division condensateurs tantale. Epcos précise que les négociations sont bien avancées pour céder cette division au fabricant américain de condensateurs Kemet.
Dans un communiqué, Epcos explique que les composants passifs standard (dont les condensateurs tantale) sont pénalisés depuis plusieurs années par une situation de surcapacité qui pèse fortement sur les prix. Epcos va donc se recentrer davantage sur des composants spécifiques à une application ou à un segment de clientèle, notamment pour les marchés des télécoms, de l’automobile et de l’industriel. Cette réorganisation conduira également à une réduction de son portefeuille de références en condensateurs céramique. Le produit de la vente de sa division tantale devrait permettre à Epcos d’augmenter son cash flow net d’au moins 70 millions d’euros pour l’année fiscale 2006.
Lors de son dernier trimestre clos fin septembre, Epcos devrait réaliser un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros, en hausse par rapport aux 310 M€ de CA du trimestre précédent.
Le prix moyen des semiconducteurs ne baisse plus
Le prix moyen des semiconducteurs s’est stabilisé en août à 1,58 dollar, enrayant ainsi une baisse continuelle depuis le début de l’année, avance la société d’études Advanced Forecasting, qui estime que le prix moyen des circuits a chuté de 15% au cours des huit premiers mois de 2005. Le cabinet d’études prévoit un retour à la croissance du prix moyen des semiconducteurs pour le premier trimestre 2006.
Pour Advanced Forecasting, les ventes de circuits intégrés en nombre de pièces augmentent, ce qui va conduire à une augmentation du taux d’utilisation des capacités de production installées au 4e trimestre et par la suite à une hausse du prix moyen des circuits. La société d’études rappelle que la capacité de production installée atteint 1,44 million de tranches par semaine (en équivalent 200 mm) et que le taux d’utilisation de cette capacité est passé de 86% au 1er trimestre, à 89% au deuxième. Pour les seules tranches de 300 mm de diamètre, la capacité installée a doublé depuis le 1er trimestre 2004 pour atteindre 100 000 tranche par semaine avec un taux d’utilisation de 91% au 2e trimestre. En fonderie, la baisse des taux d’utilisation des capacités de production à 83% en septembre 2005 (contre 99% un an plus tôt) doit être contrebalancée par le fait que la capacité installée a progressé de 35% dans l’intervalle.
La situation s’améliore en équipements pour SC
Pour VLSI Research, le taux d’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs a atteint 96,1% en septembre (voire même 98% pour les usines de test et d’encapsulation) et devrait se maintenir à 96% en octobre. Il était de 94,2% en août.
Au niveau mondial, les ventes d’équipements pour SC ont représenté 4,49 milliards de dollars en septembre, alors que les prises de commandes ont atteint 4,61 milliards, soit un book-to-bill de 1,03. Si les facturations restent inférieures de 13% à celles de septembre 2004, la bonne nouvelle provient du fait que les prises de commandes ont dépassé de 19% celles de septembre 2004.
Semi, qui publie, quant à lui, des statistiques pour les équipements des seuls fournisseurs américains, n’est pas aussi optimiste (à 1,09 milliard de dollars, les prises de commande de septembre des fournisseurs américains restent inférieures de 19% à celles de septembre 2004). Pour autant, Semi se satisfait que les commandes aient été supérieures aux facturations pour le deuxième mois de suite.
Thales acquiert la participation d’EADS dans TDA Armements
EADS et Thales ont décidé de simplifier la structure d’actionnariat et de management de TDA Armements, spécialisé dans les systèmes d’armements terrestres et aéroportés, par la vente de la participation de 50% d’EADS au capital de cette co-entreprise. TDA Armements sera désormais contrôlée à 100% par Thales. Cette transaction devrait être finalisée d’ici à la fin 2005.
TDA Armements est spécialisé dans quatre domaines : les systèmes d’armes terrestres, les systèmes aéroportés, la munitronique (électronique de munition) et les composants de missile. Partie intégrante de la division Systèmes Terre et Interarmées de Thales, TDA Armements bénéficie d’une solide position dans des secteurs à forte croissance, comme les munitions intelligentes destinées à renforcer la précision des systèmes d’armes ainsi que les systèmes de contrôle de zone pour la sécurité et la protection des troupes déployées sur le théâtre d’opération.
Basé à La Ferté Saint-Aubin (France) et à Herstal (Belgique), TDA Armements emploie 470 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros en 2004, dont la moitié à l’export.
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Thales dans les activités terrestres. Avec un chiffre d’affaire de 2,3 milliards d’euros auprès des armées de terre, Thales est le premier fournisseur européen de systèmes et équipements pour les forces armées terrestres.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales