Edition complète Mercredi 19 Octobre @ VIPress.netStocks sous contrôle …
« Les stocks sont désormais sous contrôle, contribuant à une visibilité positive pour 2006. Par rapport à il y a un an, le niveau de stocks a été réduit de 18% dans les composants électroniques, de 26,7% dans l’informatique et de 7,2% dans les équipements télécoms civils. »
Extrait d’un communiqué de presse de la société d’études Semico Research dont l’indice de conjoncture mensuel a progressé de 0,3% en août par rapport à juillet, établissant ainsi un record pour l’année 2005. Selon Semico Research, le prix de vente moyen des semiconducteurs a progressé de 10,9% en août par rapport à juillet. Pour le cabinet d’étude américain, le marché mondial du semiconducteur devrait progresser de 18,3% en 2006, à 262,1 milliards de dollars.
Epcos négocie la vente de ses condensateurs tantale à Kemet
Le fabricant allemand de composants Epcos annonce ce matin sa décision de mettre en vente sa division condensateurs tantale. Epcos précise que les négociations sont bien avancées pour céder cette division au fabricant américain de condensateurs Kemet.
Dans un communiqué, Epcos explique que les composants passifs standard (dont les condensateurs tantale) sont pénalisés depuis plusieurs années par une situation de surcapacité qui pèse fortement sur les prix. Epcos va donc se recentrer davantage sur des composants spécifiques à une application ou à un segment de clientèle, notamment pour les marchés des télécoms, de l’automobile et de l’industriel. Cette réorganisation conduira également à une réduction de son portefeuille de références en condensateurs céramique. Le produit de la vente de sa division tantale devrait permettre à Epcos d’augmenter son cash flow net d’au moins 70 millions d’euros pour l’année fiscale 2006.
Lors de son dernier trimestre clos fin septembre, Epcos devrait réaliser un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros, en hausse par rapport aux 310 M€ de CA du trimestre précédent.
Le prix moyen des semiconducteurs ne baisse plus
Le prix moyen des semiconducteurs s’est stabilisé en août à 1,58 dollar, enrayant ainsi une baisse continuelle depuis le début de l’année, avance la société d’études Advanced Forecasting, qui estime que le prix moyen des circuits a chuté de 15% au cours des huit premiers mois de 2005. Le cabinet d’études prévoit un retour à la croissance du prix moyen des semiconducteurs pour le premier trimestre 2006.
Pour Advanced Forecasting, les ventes de circuits intégrés en nombre de pièces augmentent, ce qui va conduire à une augmentation du taux d’utilisation des capacités de production installées au 4e trimestre et par la suite à une hausse du prix moyen des circuits. La société d’études rappelle que la capacité de production installée atteint 1,44 million de tranches par semaine (en équivalent 200 mm) et que le taux d’utilisation de cette capacité est passé de 86% au 1er trimestre, à 89% au deuxième. Pour les seules tranches de 300 mm de diamètre, la capacité installée a doublé depuis le 1er trimestre 2004 pour atteindre 100 000 tranche par semaine avec un taux d’utilisation de 91% au 2e trimestre. En fonderie, la baisse des taux d’utilisation des capacités de production à 83% en septembre 2005 (contre 99% un an plus tôt) doit être contrebalancée par le fait que la capacité installée a progressé de 35% dans l’intervalle.
La situation s’améliore en équipements pour SC
Pour VLSI Research, le taux d’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs a atteint 96,1% en septembre (voire même 98% pour les usines de test et d’encapsulation) et devrait se maintenir à 96% en octobre. Il était de 94,2% en août.
Au niveau mondial, les ventes d’équipements pour SC ont représenté 4,49 milliards de dollars en septembre, alors que les prises de commandes ont atteint 4,61 milliards, soit un book-to-bill de 1,03. Si les facturations restent inférieures de 13% à celles de septembre 2004, la bonne nouvelle provient du fait que les prises de commandes ont dépassé de 19% celles de septembre 2004.
Semi, qui publie, quant à lui, des statistiques pour les équipements des seuls fournisseurs américains, n’est pas aussi optimiste (à 1,09 milliard de dollars, les prises de commande de septembre des fournisseurs américains restent inférieures de 19% à celles de septembre 2004). Pour autant, Semi se satisfait que les commandes aient été supérieures aux facturations pour le deuxième mois de suite.
Thales acquiert la participation d’EADS dans TDA Armements
EADS et Thales ont décidé de simplifier la structure d’actionnariat et de management de TDA Armements, spécialisé dans les systèmes d’armements terrestres et aéroportés, par la vente de la participation de 50% d’EADS au capital de cette co-entreprise. TDA Armements sera désormais contrôlée à 100% par Thales. Cette transaction devrait être finalisée d’ici à la fin 2005.
TDA Armements est spécialisé dans quatre domaines : les systèmes d’armes terrestres, les systèmes aéroportés, la munitronique (électronique de munition) et les composants de missile. Partie intégrante de la division Systèmes Terre et Interarmées de Thales, TDA Armements bénéficie d’une solide position dans des secteurs à forte croissance, comme les munitions intelligentes destinées à renforcer la précision des systèmes d’armes ainsi que les systèmes de contrôle de zone pour la sécurité et la protection des troupes déployées sur le théâtre d’opération.
Basé à La Ferté Saint-Aubin (France) et à Herstal (Belgique), TDA Armements emploie 470 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros en 2004, dont la moitié à l’export.
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Thales dans les activités terrestres. Avec un chiffre d’affaire de 2,3 milliards d’euros auprès des armées de terre, Thales est le premier fournisseur européen de systèmes et équipements pour les forces armées terrestres.
Broadcom renforce sa présence en Europe
Spécialisé dans les circuits télécoms large bande à la fois pour le sans fil et le filaire, l’Américain Broadcom (quelque 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires) vient d’annoncer l’ouverture d’une implantation à Cambridge, en Grande-Bretagne, chargée de la R&D pour les entités « mobile et sans fil » et « communications large bande » du groupe américain. 85 ingénieurs sont déjà en poste dans ce centre. Broadcom rappelle qu’au cours des 12 derniers mois, il a embauché près de 100 personnes pour renforcer sa présence en Europe.
CA trimestriel en hausse de 8% pour Intel
Intel a publié hier soir un chiffre d’affaires trimestriel de 9,96 milliards de dollars, en progression de 18% par rapport à il y a un an et de 8% par rapport au trimestre précédent. Son bénéfice net recule séquentiellement de 2%, à 2 milliards de dollars. Pour le 4e trimestre, le numéro un mondial s’attend à un CA compris entre 10,2 et 10,8 milliards de dollars. Pour l’ensemble de 2005, Intel a réitéré ses prévisions d’une dépense de 5,2 milliards en R&D et de 5900 M$ (+/- 200 M$) en investissements industriels.
National Instruments acquiert IOtech
Pionnier de l’instrumentation virtuelle, l’Américain National Instruments vient d’annoncer l’acquisition des actifs de son compatriote Iotech, qui emploie 70 personnes dans les produits d’instrumentation et d’acquisition de données sur PC (mesure de tension, température, vibrations, position, fréquence, etc.).
175 candidats au Wi-MAX en France
L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a annoncé mardi que 175 candidats ont déposé des lettres d'intention dans le cadre de la procédure de délivrance des nouvelles licences régionales de boucle locale radio au standard Wi-MAX. Sur les 175 candidats, 67 sont des collectivités territoriales, 76 des opérateurs de télécommunications et 32 sont d'autres entités. Trente-deux d'entre eux ont déposé une lettre d'intention portant sur chacune des 22 régions métropolitaines, a précisé l'Arcep dans un communiqué.
Automatismes : Schneider Electric rachète Citect
Schneider Electric et Citect annoncent ce matin que sa filiale Schneider Australie et Citect ont signé un accord de fusion. Le prix d'acquisition est basé sur une valeur d'entreprise d'environ 48 millions d'euros. Schneider Electric bénéficiera du leadership de Citect sur le marché des logiciels SCADA (supervision, contrôle et acquisition de données) ainsi que de ses récentes avancées dans le domaine des systèmes MES (systèmes de suivi de la production). Pour sa part, Citect bénéficiera de la couverture internationale de Schneider Electric et de sa capacité à offrir des solutions d'automatismes industriels complètes grâce à un réseau mondial de partenaires.
Telex : dégroupage, Oberthur Card Systems, HF Company, OKI Electric, Access, ThalesRaytheon Systems, TSMC, IMEC, Teradyne
Le dégroupage en France compte désormais plus de 2,51 millions de lignes. Selon les estimations de l’Arcep, les chiffres du dégroupage au 30 septembre 2005 étaient de 360 000 lignes totalement dégroupées et 2 150 000 lignes partiellement dégroupées. Ces chiffres confirment le décollage du dégroupage total (+ 41% au troisième trimestre), qui prend le pas, en flux, sur le dégroupage partiel.
Oberthur Card Systems annonce ce matin un chiffre d'affaires trimestriel de 124,5 millions d'euros, en progression de 15,8% par rapport au troisième trimestre 2004. La société a livré 48 millions de cartes à microprocesseur contre 37 millions au troisième trimestre 2004, soit une hausse de près de 31%. En dépit d'une pression sur les prix toujours forte, notamment en GSM, les facturations de ce segment, en hausse de 15%, atteignent 80 millions d'euros ce trimestre. Le chiffre d'affaires cumulé des neuf premiers mois de l'année 2005 est en hausse de 15,4 % et s'établit à 363,8 millions d'euros.
Le groupe français HF Company a enregistré une croissance de 56,4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 25,5 millions d'euros. Ses ventes intègrent la société LEA depuis le 1er juillet. A périmètre comparable, la progression trimestrielle consolidée est de +14,7% (+ 43,6% à l'international). Le chiffre d'affaires sur 9 mois s'élève à 71,6 millions d'euros, contre 55,1 millions un an plus tôt sur la même période.
Les Japonais OKI Electric et Access viennent d’annoncer la création d’une société commune qui emploiera 20 personnes dans le développement de logiciels pour des applications multimédia sur téléphones mobiles. OKI Access Technologies, qui démarrera officiellement ses activités le 1er novembre prochain, sera détenu à 51% par OKI et à 49% par Access. Access (navigateurs pour radiotéléphones) s’était illustré voilà quelques semaines en rachetant PalmSource.
Armasuisse a signé un contrat de 145 millions d'euros avec ThalesRaytheonSystems pour la fourniture à l'armée de l'air suisse du segment sol de la liaison 16, liaison qui permet les transmissions de données avec les avions de combat. Ce contrat est le prolongement du programme système de commandement et de contrôle de Florako, un système de défense et de gestion de l'espace aérien. Florako comprend des radars de surveillance Master, un système de communication voix et données, un système de gestion et des centres de commandement et de contrôle. Le travail sera réalisé par les équipes de ThalesRaytheonSystems à Fullerton, en Californie, et de Massy, en France. Des industriels suisses participeront également au déploiement du système.
TSMC devient le huitième partenaire de l’IMEC dans le cadre de son programme de R&D en technologie Cmos inférieure à 45 nm sur tranches de 300 mm. Il rejoint Infineon, Intel, Matsushita, Philips, Samsung, STMicroelectronics et Texas Instruments.
Teradyne vient de publier un CA trimestriel de 386,7 M$, en hausse de 21% par rapport au trimestre précédent, pour une perte nette de 35,4 M$. Ses prises de commandes ont progressé séquentiellement de 11%, à à 387,9 M$.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales