En bref Jeudi 06 Octobre @ VIPress.net

Samsung devient un poids lourd des circuits grand public

Grand public>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
06/10/2005 12:29:59 :

En 2004, Samsung aura pratiquement doublé ses ventes circuits intégrés destinés aux appareils d’électronique grand public : 2103 M$ contre 1142 M$ en 2003. Pour iSuppli, qui publie cette étude, le Coréen passe ainsi du 10e au 4e rang mondial, derrière Toshiba (5163 M$), Sony (3768 M$) et Matsushita (2708 M$). La moitié des ventes de Samsung sur ce segment, soit 932 M$, provient en fait de mémoires pour appareils d’électronique grand public (type lecteurs MP3).

Une autre étude, publiée par Databeans cette fois, évalue à 42,7 milliards de dollars, le marché mondial des semiconducteurs pour l’électronique grand public, soit environ 20% du marché total du semiconducteur (214 milliard de dollars). Ce segment de marché devrait croître de 12% en moyenne par an pour représenter 81 milliards en 2010, soit alors 22% de la consommation totale de puces. L’étude montre que le contenu semiconducteur des produits bruns s’accroît puisque le marché des produits d’électronique grand public ne devrait croître que de 10% par an en moyenne sur la période.


Corning investit 425 M$ de plus dans le verre pour LCD

Afficheurs>Production>Taïwan>Investissements
06/10/2005 12:30:46 :

L’Américain Corning vient d’annoncer la troisième phase d’investissement de son unité de production de verre pour écrans LCD implantée à Taichung, à Taïwan. Dans cette nouvelle phase, Corning prévoit d’investir 425 millions de dollars de plus en deux ans pour accroître ses capacités de production de verres pour fabriquer des LCD dans les usines de générations 5,5, 6 et 7,5. En juillet 2004, Corning avait annoncé 750 M$ d’investissement pour créer l’usine, puis 326 M$ de plus en octobre 2004.

Solectron sort du rouge

Sous traitance>Etats Unis>Résultats financiers
06/10/2005 12:31:18 :

Le sous-traitant américain Solectron vient de terminer son exercice fiscal sur un bénéfice net de 1,9 M$ contre une perte de 177,4 M$ lors de l’exercice précédent. Toutefois, le résultat net sur les activités qu’il conserve (continuing operations) reste négatif à hauteur de 12 M$, bien loin néanmoins de la perte de 262,4 M$ de l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires annuel recule à 10,4 milliards de dollars, contre 11,6 milliards un an plus tôt. Lors du dernier trimestre, Solectron a affiché un CA de 2,4 milliards de dollars, contre 2,6 milliards pour le trimestre précédent. Pour le trimestre qui vient de démarrer, Solectron prévoit un CA compris entre 2,3 et 2,5 milliards.

Oxford Semiconductor acquiert TransDimension

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/10/2005 12:31:50 :

Oxford Semiconductor, qui a transféré son siège social du Royaume-Uni en Californie, vient d’annoncer l’acquisition de TransDimension, un fabricant américain de circuits intégrés, de blocs de propriété intellectuelle et de logiciels USB pour applications embarquées. Oxford complète ainsi son offre de solutions de connectivité USB et Firewire.

Telex : Flip-Chip, HF Company, SigmaTel, Motorola, Molex, Thomson, Recif, Celestica

Telex
06/10/2005 12:32:20 :

Le Coréen Nepes et la firme de Singapour UTAC viennent de créer une société commune à Singapour pour la réalisation de bosselages de soudure sur tranches destinés à l’encapsulation en boîtiers Flip-Chip. Les deux partenaires vont investir 30 millions de dollars dans la co-entreprise qui pourra traiter 15 000 tranches par mois fin 2006.

Le groupe français HF Company profite de l’essor de la TNT. Le groupe a enregistré un premier semestre en forte croissance, avec un CA en hausse de 19,4%, à 46,2 M€. Son résultat net, part du groupe, a progressé de 8,8%, à 3,2 millions d’euros. Les autres moteurs du groupe (confortique, périphériques numériques) ont vécu « un ralentissement conjoncturel symbole d'une grande consommation particulièrement dépressive au deuxième trimestre ».

Le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes SigmaTel vient d’acquérir la technologie « amplification numérique directe » (DDX) d’Apogee Technology. L’Américain reprend l’équipe de conception et la propriété intellectuelle concernant la technologie DDX de son compatriote.

Motorola va supprimer 1900 emplois dans une vingtaine de pays pour accroître ses performances. Mais dans le même temps, son effectif devrait rester stable à 68 000 personnes, du fait d’embauches pour d’autres fonctions.

Le fabricant de connecteurs américain Molex renforce son pôle produits pour circuits imprimés en rachetant son compatriote Century Circuits & Electronics, un spécialiste des circuits flexibles haute densité.

Audio MPEG et Sisvel viennent de porter plainte contre Thomson aux Etats-Unis et en Europe pour violation de brevets MPEG Audio dans ses lecteurs MP3 et décodeurs. Thomson n’aura pas renouvelé sa licence pour ces brevets en 2005.

Recif Technologies, la nouvelle filiale de Finuchem spécialisée dans la conception et la fabrication de robots pour l'industrie du semiconducteur, vient de recevoir deux commandes pour un total de 8 robots manipulateurs de tranches 300 mm. Trois mois après la reprise des actifs de la société Recif, cette commande confirme la pertinence de l'offre actuelle de Recif Technologies, indique Finuchem. Le montant de cette commande est proche de 2 M$.

Le sous-traitant Celestica vient de signer un accord de trois ans pour la fabrication de produits sans fil pour l’équipementier télécoms Lucent.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales