L'essentiel Jeudi 06 Octobre @ VIPress.net

Atmel cède son usine nantaise au Français XbyBus

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/10/2005 12:27:22 :

Le fabricant de semiconducteurs Atmel vient de signer un accord pour la cession de son unité de production de Nantes, qu’il avait mis officiellement en vente en mai dernier. Atmel va céder l’usine au groupe français XbyBus, une entreprise créée en 2004 par Bruno Grangier, ancien président de Tyco Electronics France. XbyBus est une société de participation et d’animation industrielle ayant pour ambition de détecter, acquérir et développer des «pépites technologiques» dans l’univers de l’électronique professionnelle appliquée au secteur de la sécurité civile, militaire et environnementale.

L’ancienne usine nantaise de Matra MHS, entrée dans le giron du groupe Atmel en 1998, produit des semiconducteurs sur tranches de 150 mm de diamètre en technologies Cmos et BiCmos de 0,35 à 0,5 µm. Elle dispose d’une capacité de production de 2500 tranches par semaines. L’usine emploie environ 300 personnes.

Le repreneur prévoit d’investir 30 millions d’euros en deux ans sur le site. Cette acquisition s'inscrit dans l'axe du développement stratégique d'XbyBus, qui vise à se positionner sur le marché de l'électronique professionnelle d'« ultra haute fiabilité », et fait suite à l'acquisition d'Aprim Vide, spécialiste français de l'ultra-haut vide industriel fournisseur notamment du CEA pour le Laser Mégajoule.

Le protocole d'accord porte sur la reprise de l'ensemble des moyens de production de l'activité fonderie et la signature d'un contrat de sous-traitance entre les deux sociétés. A l'horizon de trois ans, le site produira exclusivement des composants électroniques destinés aux marchés professionnels (défense, spatial, aéronautique, médical, énergies propres et environnement).

« Les priorités vont sur le plan industriel au déploiement planifié sur trois ans de technologies innovantes de production de tranches sous ultra haut vide à forte densité d'intégration, faible consommation électrique, immunes aux rayonnements et aux chocs thermiques , et sur le plan commercial au renforcement des équipes de développement notamment à l'international », indique le communiqué de XbyBus.

De nombreuses modalités restent encore à négocier pour un changement d'actionnaire envisageable en décembre 2005, commente le repreneur.

Pour sa part, Atmel assure qu’il maintiendra une présence significative à Nantes au travers de ses équipes de conception de microcontrôleurs pour les marchés de l’automobile et de l’industriel, ainsi que des activités liées aux composants pour le spatial.


Stabilité du marché mondial de la CAO au 2e trimestre

CAO>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/10/2005 12:28:25 :

Le consortium EDA vient de publier ses statistiques trimestrielles montrant une stabilité du marché mondial de la CAO au 2e trimestre, et, partant, des activités de conception dans le monde. Les ventes totales de logiciels de CAO, de contrats de maintenance et de services associés ont ainsi représenté 1091 M$ au 2e trimestre, contre 1094 M$ au 2e trimestre 2004. La profession employait 20 780 personnes dans le monde fin juin, soit 4% de plus qu’en juin 2004.

Par régions, les ventes en Europe de l’Ouest du 2e trimestre ont représenté 189 millions de dollars, stables par rapport à il y a un an. Stabilité également en Amérique du Nord où les ventes ont représenté 528 M$. En revanche, le marché de la CAO a progressé de 15% au Japon, à 242 M$ et 5% dans le reste du monde, qui reste le parent pauvre de la conception avec seulement 132 M$.

Par famille de produits, les ventes mondiales de logiciels d’aide à l’ingénierie du 2e trimestre ont reculé en un an de 6%, à 445 M$. Celles d’outils de conception physique et de vérification ont crû de 2%, à 289 M$. Les logiciels de routage pour circuits imprimés et modules multipuces ont crû de 3%, à 86 M$. La hausse des ventes de blocs de propriété intellectuelle (IP) progresse de 13%, à 208 M$. Enfin, les services ont reculé de 9%, à 64 millions de dollars.


Fusion taïwanaise dans les Del

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>Taïwan>Fusions Acquisitions
06/10/2005 12:28:58 :

Selon la presse taïwanaise, les fabricants taïwanais de Del Epistar et United Epitaxy Company (UEC) viennent d’approuver leur fusion par échange d’actions. Le nouvel ensemble, qui garde le nom d’Epistar, se présente comme le premier fabricant mondial de diodes AlGaInP, avec une capacité de production mensuelle de plus de 1 milliard de pièces. Epistar prévoit également d’être capable de produire 300 millions de Del bleues par mois, ainsi que 25 millions de Del haute luminosité.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales