L'essentiel Jeudi 22 Septembre @ VIPress.net

Sony engage un plan de restructuration de 1,5 milliard d'euros

Grand public>Japon>Restructurations>Stratégie
22/09/2005 13:06:46 :

Sony a dévoilé ce matin le plan de revitalisation du groupe établi par son nouveau p-dg Howard Stringer. L’objectif est de parvenir à un chiffre d’affaires de 8000 milliards de yens (58,9 milliards d’euros) au terme de l’exercice fiscal 2007 avec une marge d’exploitation de 5% et de 4% pour la branche électronique.

Cette stratégie passe par la mise en place d’un plan de réduction des coûts de 200 milliards de yens (1,47 milliard d’euros) d’ici la fin de l’exercice fiscal 2007.
Au menu, 10 000 suppressions d’emplois (7% des effectifs) dont 6000 en dehors du Japon, réduction du nombre d’usines de 65 à 54 sites, réduction du nombre de modèles de produits de 20% et rationalisation des activités déficitaires. A cet égard, Sony va céder pour 120 milliards de yens d’actifs (73,8 millions d’euros). Sony a identifié 15 activités qui seront restructurées, vendues ou feront l’objet d’alliances. Globalement, ce plan coûtera 210 milliards de yens à l’entreprise.

Les produits haute définition, les terminaux mobiles et les semiconducteurs et composants clés doivent permettre à Sony de se différentier de la concurrence, indique le communiqué du groupe.

Dans la branche électronique, l’accent sera mis sur les téléviseurs, l’imagerie numérique, les enregistreurs de DVD et les produits audio portables. Dans les téléviseurs, l’accent sera mis sur la rationalisation des usines et sur l’accroissement des approvisionnements de composants internes au groupe. Globalement, les enregistreurs DVD Blu-ray, la Playstation 3, le microprocesseur Cell, les capteurs d’images Cmos et CCD et les écrans Oled seront au cœur de la stratégie de Sony.

Parallèlement, Sony a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour l’exercice en cours. Si son objectif de chiffre d’affaires reste inchangé à 7250 milliards de yens, Sony prévoit désormais une perte d’exploitation de 20 milliards de yens et une perte nette de 10 milliards (contre un objectif de 10 milliards de bénéfices en juillet dernier).


Marché français du semiconducteur : espoir de reprise

Semiconducteurs>France>Conjoncture
22/09/2005 13:07:35 :

Pour les fabricants de semiconducteurs (circuits intégrés et semiconducteurs discrets) installés en France et adhérents du Sitelesc, l'enquête téléphonique mensuelle portant sur les mois de juillet et août montre un recul moyen par rapport au mois de juin (-18%), recul traditionnel correspondant à la période estivale, le mois d'août affichant une très faible activité, indique l’organisation professionnelle.

Comparé à la même période 2004, les résultats sur les mois de juillet et août affichent une légère baisse (-3%), tirée par la faible activité du mois d'août, juillet 2005 étant supérieur à juillet 2004. La baisse la plus marquée est à mettre au compte des semiconducteurs discrets en août.

Au total des 8 premiers mois 2005, les facturations sont en recul de 13% sur la même période 2004.

Pour autant, l'analyse des commandes de juillet et août présente des résultats à un niveau comparable à ceux de fin d'année 2004 et en croissance par rapport à la période équivalente 2004. Le secteur des circuits intégrés (+6%) tire cette croissance, laissant augurer une reprise de facturations sur le dernier trimestre, avance le Sitelesc. Le portefeuille, avec une visibilité toujours court terme, est en légère hausse, ce qui semble confirmer une reprise prochaine.


La surcapacité de production en afficheurs LCD fait baisser les prix

Afficheurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
22/09/2005 13:08:11 :

Alors qu’au premier et deuxième trimestre l’offre en afficheurs LCD de grande taille (pour moniteurs, téléviseurs et PC portables) a été supérieure à la demande de respectivement 3% et 1,8%, la situation devrait se détériorer dans la seconde moitié de l’année, avance iSuppli. La surcapacité de production en afficheurs LCD de grande taille est pire que prévue, poursuit le cabinet d’études américain. Au troisième trimestre, la production devrait être supérieure de 5% à la demande (52 millions de pièces pour un marché de 48,5 millions de LCD) et au 4e trimestre, la surcapacité atteindrait 6,2% (56,2 millions de LCD pour une demande de 52 millions). Pour iSuppli, la demande ne dépassera pas l’offre avant le 4e trimestre 2006.

La demande est en fait plus faible que prévue pour les LCD destinés aux moniteurs informatiques et aux téléviseurs LCD. Conséquence, les prix vont continuer de baisser sur ces deux créneaux. En revanche, iSuppli note une stabilisation des prix voire une légère hausse pour les LCD destinés aux PC portables.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales