En bref Mercredi 15 Juin @ VIPress.net

L’Europe met en service le réseau Géant2

Télécoms>Europe>Recherche et développement>Grands Programmes
15/06/2005 13:20:34 :

La Commission européenne a annoncé hier l’ouverture de la plus grande infrastructure de réseau au monde pour les chercheurs et les étudiants. Géant2, l'infrastructure de réseau européenne d’envergure mondiale pour la recherche et l’enseignement va utiliser la lumière pulsée (les photons) au lieu des électrons pour transporter plus rapidement que jamais d’énormes volumes de données scientifiques. Des câbles de fibres optiques noires offrant un débit pouvant atteindre 320 Gbits/s sont illuminés pour traiter des données destinées à des applications avancées telles que des expériences de physique de haute énergie, ou pour relier des radiotélescopes dans le monde entier. Le réseau de recherche européen va ainsi mettre des capacités de calcul sans précédent à la disposition d’environ 3 millions d’utilisateurs issus de plus de 3500 instituts universitaires répartis dans 34 pays d’Europe. Financièrement, Géant est le résultat d’efforts déployés conjointement aux niveaux européen et national. La Commission européenne contribue au projet à hauteur de 93 millions d’euros, soit un peu moins de la moitié de son coût total. Le reste est pris en charge par les réseaux de recherche et d’enseignement nationaux.

Micronas ouvre un centre de R&D en Chine

Semiconducteurs>Europe>Chine>Investissements>Recherche et développement
15/06/2005 13:21:01 :

Spécialisé dans les circuits intégrés pour des applications grand public et automobile, le Suisse Micronas vient d’ouvrir un centre de R&D à Shanghai, en Chine. Ce centre doit permettre à Micronas de réagir plus rapidement aux besoins des marchés locaux, fournir une expertise à ses clients dans la région et épauler les entreprises chinoises dans la conception de circuits à l’état de l’art pour des applications de télévision numérique notamment.

Fujitsu et Seiko Epson vont développer de nouvelles FRAMs

Semiconducteurs>Japon>Recherche et développement
15/06/2005 13:22:44 :

Les Japonais Fujitsu et Seiko Epson ont annoncé hier un accord de développement conjoint pour une nouvelle génération de mémoires ferroélectriques non- volatiles baptisées FRAMs, qui combinent les avantages des Drams et des mémoires Rom. Les développements devraient aboutir à la mi-2006.

Telex : Pixelworks, Gifas, Thales, Mentor Graphics, Coherent

Telex
15/06/2005 13:23:14 :

Afin d’accroître ses compétences sur le marché de la vidéo numérique, le fabricant américain de systèmes sur une puce pour l’industrie de l’affichage Pixelworks vient d’annoncer la finalisation du rachat de son compatriote Equator Technologies pour 109 millions de dollars en numéraire. Fondé en 1996, ce dernier est une société fabless qui emploie 75 personnes. Equator Technologies est spécialisé dans les processeurs de signaux large bande, fournissant des circuits numériques programmables pour le décodage et l’encodage vidéo. C’est la maîtrise de la technologie IPTV (Integrate Internet Protocol Television) qui intéresse Pixelworks. Selon ce dernier, le marché des décodeurs IPTV devrait en effet passer de 4 millions d’unités en 2005, à 18 millions de terminaux en 2008.

Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et son homologue japonais, la SJAC (Society of Japanese Aerospace Companies) ont signé un accord d'une durée initiale de trois ans pour des recherches conjointes en matière de technologies applicables au transport supersonique. Cet accord vise à encourager et développer les possibilités de coopération et d'échange d'informations entre les groupes aéronautiques et les centres de recherche français et japonais.

Thales a annoncé avoir été sélectionné par Dassault Aviation pour le développement du système de transmission de données du démonstrateur technologique de drone de combat européen Neuron (UCAV), associant l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède et la Suisse et dont Dassault est le maître d’œuvre.

Mentor Graphics annonce un accord pluriannuel avec Siemens, accord en vertu duquel Mentor s'engage à fournir diverses solutions de pointe à plusieurs unités commerciales de Siemens réparties dans plus de 40 sites du monde entier. Cet accord porte sur des produits phares de Mentor dans les domaines de la conception et de la vérification de circuits imprimés, de circuits intégrés et de circuits programmables (FPGA).

L’Américain Coherent annonce le rachat pour 22,5 millions d’euros de l’Allemand TuiLaser, un spécialiste des sources laser excimères pour des applications scientifiques, médicales et industrielles (24 M€ de CA en 2004).




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales