Edition complète Mardi 04 Avril @ VIPress.net

A Thales de jouer …

Télécoms>Défense>Aéronautique>France>Stratégie>Pensée du jour
04/04/2006 12:38:52 :

« A la suite du Conseil d'Administration d'Alcatel, Thales réunit aujourd’hui son propre Conseil d'Administration, en vue d'examiner un projet de développement de Thales, et de renforcement du partenariat existant entre les deux groupes, dans le contexte de la consolidation souhaitable de l'industrie européenne de la Défense, de l'Espace et de la Sécurité.»

Communiqué de presse diffusé par Thales, qui devrait décider en fin de journée, de la suite à donner au projet d’apport de l’activité satellites d’Alcatel en échéance d’une montée au capital dans l’électronicien français. Hier, la conférence de presse d’Alcatel et de Lucent a apporté peu d’éléments nouveaux sur la fusion, dictée par la capacité d’innovation des deux groupes et leur complémentarité géographique. Le nouvel ensemble réalisera 35% de ses ventes en Europe, 34% en Amérique et du Nord et 15% en Asie. Dirigé depuis Paris par Patricia Russo, le nouveau groupe emploiera 26 100 personnes en R&D avec une capacité d’investissement en recherche et développement de 2,4 milliards d’euros. Le plan de réduction des coûts de 1,4 milliard d’euros (dont une réduction des effectifs de 10%) devrait être réalisé à 30% la première année après la fusion et à 70% au terme de la 2e année. Lucent a prévu de loger à part ses activités sensibles pour les pouvoirs publics américains. Il semble donc logique qu’un accord avec Thales permette de faire de même avec celles d’Alcatel.


Motorola cède son électronique automobile à l’Allemand Continental

Automobile>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/04/2006 12:39:43 :

L’Allemand Continental (13,8 milliards d’euros de CA en 2004) va racheter l’activité électronique de Motorola pour 1 milliard de dollars. Cette activité emploie 4500 personnes dont 80% en Amérique du Nord et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars dans le contrôle moteur, les systèmes de transmission, les capteurs, l’électronique d’habitacle et la télématique (communications sans fil). L’activité sera intégrée dans la division systèmes automobile de Continental (5,2 milliards d’euros de CA en 2005), lui permettant ainsi de doubler ses ventes sur le continent nord-américain.

La division automobile de Motorola est présente en France depuis 1973 sur le site d’Angers qui emploie près de 400 personnes. Les équipes locales recherchent, développent et fabriquent des systèmes et composants électroniques pour le compte de BMW, Ford, GM, PSA, Porsche, etc. Les applications sont multiples : produits télématiques, calculateurs d’injection, régulateurs d’alternateurs, contrôleurs de vitesse, d’habitacle et de climatisation.


La SIA admet une accumulation de stocks de semiconducteurs et de produits finis

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
04/04/2006 12:42:44 :

« Il paraît évident qu’il y a eu une accumulation de stocks de semiconducteurs et de produits finis au cours du premier trimestre. Nous nous attendons à une réponse rapide de l’industrie électronique comme elle l’a fait fin 2004 et que les stocks reviennent à une position équilibrée d’ici au 3e trimestre », a déclaré hier George Scalise, président de la SIA, l’association américaine des fournisseurs de semiconducteurs. Cette mise au point a été faite à l’occasion de publication des ventes mondiales de février, qui ont représenté 19,22 milliards de dollars, soit 2,2% de moins qu’en janvier 2006 et 6,8% de plus qu’en février 2005. Février est traditionnellement un mois faible pour les ventes de semiconducteurs.

En Europe, les ventes de semiconducteurs ont représenté 2595 millions d’euros, soit 3% de moins qu’en janvier 2006 et 1,3% de plus qu’en février 2005. Les ventes européennes de discrets, de circuits analogiques et de circuits pour l’automobile et l’industriel ont néanmoins progressé, tandis que les ventes de circuits logiques (hors circuits dédiés pour l’automobile), de DSP, de microprocesseurs, de Drams et de mémoires flash ont reculé.


Samsung SDI investit 750 M$ dans une usine d’écrans plasma

Afficheurs>Corée>Investissements
04/04/2006 12:43:33 :

Le Coréen Samsung SDI a annoncé lundi un projet d’investissement de 750 millions de dollars dans la construction d’une quatrième unité de production d’écrans plasma qui sera opérationnelle en mai 2007. L’usine disposera d’une capacité de production annuelle correspondant à 3 millions d’écrans plasma de 42 pouces de diagonale, portant la capacité totale du groupe à 7,32 millions d’unités.



Hitachi nourrit de grandes ambitions dans les écrans plats

Grand public>Afficheurs>Europe>Japon>Investissements>Stratégie
04/04/2006 12:51:01 :

La presse nipponne rapporte ce matin l’intention d’Hitachi de doper sa production d’écrans plats. Fujitsu Hitachi Plasma Display, société commune contrôlée par Hitachi à 80,1%, devrait ainsi construire une nouvelle usine d’écrans plasma qui sera opérationnelle en 2008. Par ailleurs, IPS Alpha Technology, société commune entre Hitachi (50%), Toshiba et Matsushita, devrait construire une usine d’écrans LCD au Japon qui sera opérationnelle début 2008, avec une capacité annuelle initiale de 1 à 2 millions de LCD qui pourrait être étendue jusqu’à 4,5 millions d’unités.

Enfin, Hitachi prévoit de porter sa capacité de production de téléviseurs à écran plat à 5,4 millions d’unités par an d’ici à 2008 et envisage de construire une usine d’assemblage en Europe.


Le Chinois Changhong construit une usine européenne de téléviseurs plasma

Grand public>Afficheurs>Europe>Chine>Investissements
04/04/2006 12:53:05 :

Le fabricant de téléviseurs chinois Changhong vient de démarrer la construction à Nymburk, en république tchèque, d’une unité d’assemblage de téléviseurs à écran plasma. L’usine devrait être opérationnelle en août et employer 300 personnes. Elle devrait produire un million de téléviseurs plasma par an à destination des marchés d’Europe de l’Ouest. Le montant initial de l’investissement atteint 8,5 millions d’euros.

Omron acquiert Pioneer Precision Machinery

Afficheurs>Sous systèmes>Japon>Fusions Acquisitions
04/04/2006 12:51:55 :

Le Japonais Omron vient de signer un accord avec son compatriote Pioneer pour reprendre 100% de sa filiale Pioneer Precision Machinery. Cette dernière est spécialisé dans les dispositifs de rétroéclairage pour petits LCD. Pioneer Precision Machinery emploie 270 personnes pour un CA annuel de 35 milliards de yens (245 millions d’euros).

C&D Technologies rompt un contrat avec Celestica

Sous traitance>Etats Unis>Contrats
04/04/2006 12:54:09 :

C&D Technologies, fabricant nord-américain d'alimentations et de convertisseurs, vient de rompre le contrat de sous-traitance passé avec Celestica en septembre 2004, afin de ne plus travailler qu’avec des fournisseurs spécialisés dans la puissance. Rappelons que Celestica avait vendu son activité alimentations à C&D Technologies en septembre 2004. Celestica Power Systems réalisait alors un chiffre d’affaires de 94 millions de dollars, permettant à C&D Technologies de pratiquement doubler de taille et porter son CA à plus de 200 M$. Le contrat d’approvisionnement signé pour 3 ans avec le sous-traitant n’aura donc pas été à son terme.

Telex : Intel, WiMax, Nexans, Toyoda Gosei, Lumileds, L-3 Communications, Renesas, Sematech, Kimball Electronics

Telex
04/04/2006 12:54:37 :

Intel Capital va investir 25 millions de dollars aux côtés de l’opérateur télécoms britannique Pipex dans une nouvelle entreprise baptisée Pipex Wireless qui déploiera des services télécoms basés sur la technologie WiMax.

Le fabricant de câbles Nexans va proposer à ses actionnaires de prolonger le mandat d'administrateur de Gérard Hauser, le confirmant dans ses fonctions de p-dg jusqu'à la fin du premier semestre 2009. Nexans procédera également à la création d'un poste de directeur général délégué qui sera confié à Frédéric Vincent, actuellement directeur financier.

Le Japonais Toyoda Gosei et Lumileds Lighting, contrôlé par Philips, viennent de signer un accord d’échanges de brevets concernant les diodes en matériaux III-V, incluant les Del bleues et rouges.

L’Américain L-3 Communications acquiert son compatriote SSG Precision Optronics. Ce dernier réalise un CA de 60 M$ dans l’optique et les sous-systèmes optiques pour les marchés militaires et gouvernementaux.

Le Japonais Renesas va rejoindre le consortium de R&D en microélectronique International Sematech, aux côtés des 12 autres membres dont Matsushita, Spansion et Samsung sont les adhérents les plus récents.

Le sous-traitant Kimball Electronics, spécialisé sur les marchés du médical, de l’industriel, de la sécurité et de l’automobile, vient de racheter une usine au Pays de Galles, qui appartenait à la division diagnostic santé du groupe Bayer. L’usine emploie 164 personnes.


Altis veut supprimer 425 emplois à Corbeil-Essonnes, dans les Echos

Semiconducteurs>France>Restructurations>Revue de presse
04/04/2006 12:44:04 :

A l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire, la direction d'Altis Semiconductor a dévoilé hier aux partenaires sociaux un plan de réduction des coûts qui prévoit la suppression de 425 emplois sur un effectif de 1946 personnes sur son site de Corbeil-Essonnes, révèle ce matin Les Echos. La co-entreprise entre IBM et Infineon compte réduire ses coûts de 30 % d'ici à janvier 2007. Dans la perspective du retrait d'IBM de la co-entreprise et des incertitudes qui pèsent sur les projets d'Infineon, le syndicat CFTC estime que le projet de transformer Altis en « fonderie autonome » avant 2009 se heurte encore à l'absence de structure commerciale et à la faiblesse des moyens de recherche et développement de la société, commente le quotidien.

Premier mastère en microélectronique à Caen, dans l’Usine Nouvelle

Semiconducteurs>France>Formation
04/04/2006 12:44:45 :

Six écoles d’ingénieurs (Ensi Caen, Esiee, Esigelec, Enseirb, Isen et Polytech’Nantes) alliées à cinq industriels (Philips, Oberthur Card System, France Telecom, StepMind et Silicon laboratories) viennent de mettre sur pied sur le campus industriel de Philips à Caen une formation de mastère en microélectronique, qui portera notamment sur le technologie de packaging «system in package» (SIP), nous apprend l’Usine Nouvelle. La première promotion effectuera sa rentrée des classes en septembre prochain.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales