Edition complète Mardi 22 Novembre @ VIPress.netValeo voit double…
« Le défi pour Valeo est maintenant de doubler de taille à l'horizon 2010, de passer d'un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros aujourd'hui à 20 milliards. Cet objectif sera atteint grâce une croissance interne et externe. »
Thierry Morin, p-dg de l'équipementier automobile français, dans un entretien à l’Agefi. Le p-dg se dit notamment prêt à étudier « les éventuelles activités que Visteon et Delphi souhaiteraient céder ».
Intel et Micron investissent 2,4 milliards de dollars dans les flash NAND
Samsung et Toshiba ont-ils mangé leur pain blanc sur le marché en plein essor des mémoire flash à architecture NAND ? En tout cas, il leur faudra désormais compter avec Intel, bien décidé à avoir sa part du gâteau. Le numéro un mondial du semiconducteur a en effet annoncé la création d’une société commune avec son compatriote Micron Technology pour fabriquer des flash NAND.
Les sommes investies sont à l’image des ressources du numéro un mondial. Chacun va investir au départ 1,2 milliard de dollars dans la co-entreprise, puis encore 1,4 milliard de dollars dans les trois ans à venir. Soit au total plus de 5 milliards de dollars ! La co-entreprise, baptisée IM Flash Technologies, sera détenue à 51% par Micron et à 49% par Intel.
Nouveau venu sur le marché des flash NAND, Intel, numéro un mondial des flash NOR, apporte sa technologie de cellules multiniveaux. Pour sa part, Micron, plus connu pour ses Drams, apporte sa technologie de flash NAND (il est crédité par iSuppli de 3,4% du marché au 3e trimestre). La production devrait démarrer début 2006 dans deux usines de Micron aux Etats-Unis, dans des technologies 72 nm puis 50 nm.
Les deux partenaires ne partent pas nez au vent, puisque Apple leur a déjà passé une pré-commande de 500 M$ (250 M$ à chacun). Le fabricant du célèbre iPod (30 millions de terminaux vendus) ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier : il a signé des accords d’approvisionnement à long terme (jusqu’en 2010) avec Hynix, Intel, Micron, Samsung et Toshiba. Pour les trois prochains mois, Apple a déjà prépayé pour 1,25 milliard de dollars de flash NAND. iSuppli estime que 25% des achats de flash NAND en 2006 seront le fait d’Apple.
Selon iSuppli, au troisième trimestre, les ventes mondiales de mémoires flash à architecture NAND ont représenté 2,97 milliards de dollars, soit 30,2% de plus qu’au 2e trimestre. Samsung conserve largement la tête du marché des flash NAND avec 50,2% du marché. Suivent Toshiba(22,8% du marché), Hynix (13,2%), Renesas (6,9%), Micron (3,4%), Infineon (1,9%) et STMicroelectronics (1,8%). La plus forte hausse du trimestre a été enregistrée par Micron (+400% en trois mois).
Pour le cabinet d’études américain, le marché mondial des flash NAND devrait passer de 6,6 milliards de dollars en 2004, à 10,8 milliards cette année et 26,2 milliards en 2009. Dans le même temps, le marché des flash NOR fera du sur-place : 8,2 milliards en 2004 ; 6,5 milliards en 2005 et 7,5 milliards en 2009. On comprend la décision d’Intel de ne pas rester à l’écart des flash NAND.
Téléphones mobiles : vers 810 millions d’unités en 2005
A la faveur de la publication de ses statistiques trimestrielles, Gartner vient de relever à 810 millions d’unités sa prévision du marché des téléphones mobiles pour 2005 (précédente estimation : 779 millions d’unités). Le cabinet d’études américain rappelle que 674 millions de mobiles ont été vendus en 2004 et 520 millions en 2003.
Au 3e trimestre, 205,4 millions de mobiles ont été vendus dans le monde, contre 190,5 millions au 2e trimestre 2005 et 168,3 millions au 3e trimestre 2004. Au 3e trimestre, Nokia détenait 32,6% du marché en nombre d’unités, devant Motorola (18,7%), Samsung (12,5%), Sony Ericsson (6,7%) et LG Electronics (6,5%).
Top 20 du semiconducteur : Sony et Hynix en tête de la croissance
IC Insights a publié hier soir son classement des 20 premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs pour 2005. Ensemble, ces fabricants devraient croître 6% cette année, alors que le marché du semiconducteur devrait progresser de 7%, analyse le cabinet américain. Les plus fortes croissances devraient être enregistrées par Sony (+19%), Hynix (+18%), Intel et AMD/Spansion (+15% chacun). A noter que la performance de Sony, qui passe du 12e au 9e rang mondial, est intégralement due à ses ventes de semiconducteurs en interne qui font un bond de 50%.
Côté perdants, le fondeur taïwanais UMC devrait voir ses ventes reculer de 15% cette année, tandis que NEC Electronics dégringole de 4 places en raison de ventes en baisse de 11%.
[L]http://abo.vipress.net/re.php?u=http://www.vipress.net/2005Top20SC.pdf&p=1234ZZZZ5678|Classement[/L]
Cisco entre sur le marché du triple-play pour 6900 M$
Numéro un mondial des produits réseaux, l’Américain Cisco vient d’annoncer le rachat de son compatriote Scientific-Atlanta pour 6,9 milliards de dollars. Le fabricant de décodeurs et de réseaux de distribution vidéo emploie 7500 personnes pour un CA annuel de 1,91 milliard de dollars. En ligne de mire, le marché des opérateurs télécoms et des solutions triple-play (Internet, téléphone et télévision) et une place de choix au cœur des foyers pour gérer tous ces flux dans les habitations. Cisco compte en effet beaucoup sur les synergies entre le fabricant de décodeurs Scientific-Atlanta et sa filiale Linksys, spécialiste des produits résidentiels sans fil Wi-Fi. Rappelons qu’il y a quelques années, Motorola avait déjà englouti General Instrument, l’autre grand fournisseur américain de décodeurs TV. Selon In-Stat, le marché des décodeurs IP/DSL devrait passer de 1,7 million d’unités en 2004, à 16,9 millions d’unités en 2009.
LG compte doubler sa capacité de production d’écrans plasma
La presse coréenne a rapporté ce week-end l’intention de LG Electronics de doubler sa capacité de production d’écrans plasma pour la porter de 370 000 unités par mois actuellement, à 550 000 au deuxième semestre 2006, puis à 730 000 unités en 2007.
Partenariat entre Netgem et A Novo
Netgem et A Novo ont signé un partenariat paneuropéen exclusif de trois ans renouvelable. Ce contrat concerne l'ensemble des services de maintenance (réparation, tri, test et rénovation) des décodeurs Netgem de télévision IP à destination des opérateurs de télévision ADSL en Europe. Netgem est notamment le fournisseur de décodeurs télévision IP pour Neuf Télécom, et a récemment annoncé un accord paneuropéen avec Tele2. Avec un chiffre d'affaires de 282 M€ et 4 500 collaborateurs, A Novo se présente comme le leader paneuropéen de la maintenance et la personnalisation des technologies numériques dans le cadre de l'offre triple-play des opérateurs de télécommunications.
Telex : Atmel Nantes, connecteurs automobile, Sagem, radiographie, Pioneer, Soitec, Sampo, Thomson, Nexans
L'incertitude demeure sur la reprise de l'usine d'Atmel Nantes, avertit ce matin Les Echos.
Selon Bishop & Associates, le marché mondial des connecteurs pour l’automobile a progressé de 15,5% en 2004, à 8,54 milliards de dollars. En Europe de l’Ouest, ce marché a progressé de 22,9%, à 2,92 milliards de dollars, devançant l’Amérique du Nord (2,51 milliards) et le Japon (1,96 milliard).
Safran annonce la signature de l'accord de cession de l'activité Câbles de Sagem Communication au groupe General Cable, dont le projet avait été annoncé à la mi-octobre. Cette opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Agfa-Gevaert et Siemens ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord bilatéral pour leurs activités de radiographie numérique. L’accord comprend plusieurs volets. Sur le plan de la radiographie directe (DR) tout d’abord, Agfa distribuera à l’échelle mondiale (de manière non exclusive) le système de mammographie numérique MAMMOMAT Novation de Siemens. Siemens fournira à Agfa d’autres composants en vue de favoriser le développement du portefeuille de solutions de radiographie numérique Agfa. En troisième lieu, Siemens étendra davantage son offre de systèmes de radiographie numérisée(CR) d’Agfa en complément des accords existants conclus avec Agfa dans ce domaine.
Pour cause de mauvais résultats, les numéro un et deux de Pioneer ont jeté l’éponge. Selon la presse nipponne, le fabricant japonais, qui a réduit récemment sa capacité de production d’écrans plasma, devrait arrêter de produire des enregistreurs DVD en interne et s’approvisionner auprès de Funai Electric, avant de reprendre le flambeau pour les DVD de haute capacité.
Le book-to-bill japonais en équipements pour SC est passé à 1,01 en octobre, contre 0,90 en septembre selon la SEAJ.
Soitec, fabricant de tranches SOI (Silicium sur Isolant), annonce aujourd'hui qu'il a demandé au Tribunal Fédéral des Etats-Unis de se prononcer sur les allégations et menaces de poursuites émises par MEMC Electronic Materials Inc. Dans une plainte déposée, le 21 novembre 2005, Soitec soutient qu'il ne contrefait aucun des brevets de MEMC relatifs à la production et à l'utilisation de silicium appelé "COP free" dans la fabrication de plaques SOI, en ajoutant que ces brevets ne sont pas valides au regard des lois américaines.
Le Taïwanais Sampo va faire appel à son compatriote First International Computer (FIC), qui produira en république Tchèque des téléviseurs LCD et plasma à destination du marché européen.
Thomson a vendu sept millions de modems câbles depuis 1999.
Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce avoir remporté auprès de GCCIA (Gulf Countries Council Interconnection Authority), une commande de 171 millions de dollars portant sur la fabrication, le transport et l’installation d’une liaison sous-marine très haute tension destinée à interconnecter les réseaux de transport d’électricité du royaume d’Arabie Saoudite et de Bahrein. Ce projet, d’une valeur globale de 343 millions de dollars, figure parmi les plus importants projets jamais réalisés dans le monde.
Azzuri rachète Micropuissance, dans Electronique International
Selon Electronique International, le distributeur Azzurri Technology vient de finaliser le rachat de Micropuissance. En France, Azzurri Technology distribue notamment Silicon Labs, Actel, Amis, Mindspeed, LSI Logic, NEC, Power Integration, Cirrus Logic, etc. Micropuissance, quant à lui, est notamment spécialisé en composants et modules de gestion de l'énergie, en circuits télécoms sans fil et composants d'affichage, souligne notre confrère.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales