Edition complète Mercredi 02 Novembre @ VIPress.net

Qualcomm, frein à la 3 G ? …

Télécoms>Europe>Pensée du jour
02/11/2005 11:09:24 :

"Il n'est pas surprenant que les allégations contre nous proviennent en grande partie de prestataires fixés sur le 2G qui ont le plus à perdre de la compétition accrue au niveau du 3G créée par l'offre répandue de licences par Qualcomm et par son offre de technologies, jeux de puces et de logiciels développant le 3G. Les nombreux nouveaux entrants sur le marché des téléphones portables, travaillant en coopération avec Qualcomm, menacent les parts de marché de ces fabricants inflexibles et de leurs fournisseurs de composants. Nous serions heureux de pouvoir démontrer ces faits au cours d'un processus ouvert et public. "

Paul E. Jacobs
, p-dg de Qualcomm, dans un communiqué de presse, qui répond ainsi aux accusations proférées ce week-end par Broadcom, Ericsson, NEC, Nokia, Panasonic Mobile Communications et Texas Instruments qui ont saisi la Commission européenne afin de stopper " la pratique anticoncurrentielle de Qualcomm dans la délivrance de licences concernant les brevets essentiels de la 3G ". Ces sociétés prétendent notamment que Qualcomm empêche d'autres fabricants de jeux de circuits d'entrer sur le marché pour faire baisser les prix.


Hausse de 5,7% des ventes trimestrielles de semiconducteurs en Europe

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
02/11/2005 11:10:36 :

Ce week-end, le WSTS a publié des statistiques encourageantes pour la conjoncture en semiconducteurs, tant au niveau mondial qu’à celui de l’échelle de l’Europe. Le syndicat de la profession indique ainsi qu’au 3e trimestre les ventes mondiales de semiconducteurs ont progressé séquentiellement de 8,9%, alors qu’elles ont crû de 5,7% en Europe par rapport au 2e trimestre.
Selon le WSTS, le marché européen a été tiré par la demande en circuits pour l’informatique (les ventes de microprocesseurs, de Drams et de circuits dédiés ont crû respectivement de 18%, 10% et 19% en trois mois). La consommation européenne de circuits grand public a, quant à elle, progressé de 16% en trois mois et celle de mémoires flash de 11%. A l’opposé, les ventes en Europe de circuits dédiés télécoms n’ont crû séquentiellement que 5% au 3e trimestre.

Pour le seul mois de septembre, les ventes de SC en Europe ont représenté 2,69 milliards d’euros, soit 6,5% de plus qu’en août, mais 1,9% de moins qu’en septembre 2004. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché européen du semiconducteur affiche encore un retard de 1,4% par rapport à la même période de 2004.
Au niveau mondial, les ventes de septembre on représenté 19,55 milliards de dollars, soit 5,2% de plus qu’en août 2004 et 5,6% de mieux qu’en septembre 2004. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance atteint 6,1%, à 167,6 milliards de dollars.


Schneider Electric rachète les relais statiques Crydom

Industriel>Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/11/2005 11:11:19 :

Schneider Electric annonce l'acquisition des actifs de la société américaine Silicon Power dans l'activité relais statiques, commercialisés sous la marque Crydom. Le montant total de la transaction s'élève à 71 millions de dollars.

L'acquisition des actifs Crydom, combinée à l'offre déjà existante de Schneider Electric, notamment au travers de Crouzet, permettra de créer un co-leader mondial dans le domaine des relais statiques, indique le groupe français.
Utilisant une technologie de commutation par semiconducteurs, Crydom est une marque de référence en matière de relais statiques avec une position de leader sur le marché américain, où il réalise 60% de ses ventes, et de fortes positions en Europe, en particulier au Royaume Uni et en Allemagne. Le chiffre d'affaires prévu pour cette activité en 2005 est d'environ 30 millions de dollars avec un résultat opérationnel proche de 8 millions de dollars.

Cette technologie de relais est particulièrement adaptée à la régulation thermique à la gestion de l'éclairage ainsi qu'aux usages "sans bruit" sur les marché des bâtiments, et des machines (notamment du médical). L'activité de relais statiques représente ainsi pour Schneider Electric un potentiel important de par son dynamisme (croissance moyenne du marché de plus de 5% par an) et sa complémentarité avec les positions actuelles du groupe dans le contrôle industriel (n°1 mondial dans les contacteurs).


PMC-Sierra rachète les circuits de stockage d’Agilent pour 425 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/11/2005 11:12:07 :

Cet été, dans le cadre d’un recentrage sur la mesure, Agilent avait notamment annoncé la vente de sa division produits semiconducteurs (SPG) aux investisseurs KKR et Silver Lake Partners pour 2,66 milliards de dollars. La division emploie 6600 personnes pour un CA annuel d’environ 2 milliards de dollars.

La transaction n’est pas encore finalisée que les groupes financiers ont déjà trouvé un repreneur pour une partie de l’activité. Spécialisé dans les circuits intégrés pour applications télécoms large bande et stockage, l’Américain PMC-Sierra vient en effet d’annoncer qu’il allait débourser 425 M$ en numéraire pour reprendre l’activité circuits de stockage de SPG. L’activité emploie 240 personnes avec des centres de conception en Californie et à Singapour.


AMD s’allie à IBM pour les technologies 32 et 22 nm

Semiconducteurs>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
02/11/2005 11:12:51 :

AMD vient d’étendre son alliance technologique avec IBM jusqu’en 2011. La portée de l’accord de R&D englobe la recherche exploratoire amont concernant le développement de nouveaux transistors, l’interconnexion, la lithographie et les technologies d’encapsulation die-to-attach. Selon le fabricant de microprocesseurs, c’est la première fois qu’un partenaire travaille avec les équipes de recherches d’IBM sur des matériaux et des études de faisabilité trois à cinq ans avant l’étape de commercialisation. Les recherches visent le développement de technologies critiques pour les procédés de génération 32nm et 22 nm. Elles seront conduites aux Etats-Unis dans le centre de recherches en semiconducteurs Albany Nanotech et dans l’usine 300 mm d’IBM à East Fishkill.

Arrow prend le contrôle d’un distributeur taïwanais

Distribution >Etats Unis>Taïwan>Fusions Acquisitions
02/11/2005 11:14:12 :

Arrow Electronics a lancé ce week-end une offre d’achat pour prendre le contrôle du distributeur taïwanais Ultra Source Technology. Arrow vise une prise de participation comprise entre 40% et 70% du capital du distributeur. Ultra Source Technology emploie 200 personnes et vise cette année 500 millions de dollars de chiffre d’affaires à Taïwan, Hong Kong et en Chine continentale

PC portables : un marché de 95,5 milliards de dollars en 2005

Informatique>Monde>Etude de marché
02/11/2005 11:15:59 :

Selon Semico Research, le marché mondial des PC portables devrait représenter 60 millions d’unités cette année pour un marché de 95,5 milliards de dollars en valeur. L’an prochain, 75 millions de notebooks devraient être vendus pour un marché de 120,3 milliards de dollars. Soit, pour donner un ordre de grandeur, un marché équivalent à celui de l’ensemble du marché des téléphones mobiles.

Dell lance un avertissement sur ses résultats

Informatique>Etats Unis>Résultats financiers
02/11/2005 11:15:13 :

Le premier fabricant mondial de PC peut aussi trébucher. Dell vient en effet de lancer un avertissement sur ses résultats du 3e trimestre. Ses ventes ne devraient pas dépasser 13,9 milliards de dollars, contre une fourchette initiale de 14,1 à 14,5 milliards. De plus, Dell va provisionner 500 millions de dollars liée à son activité services. Cette charge inclut également les coûts liés à une réduction des effectifs, à une rationalisation de la gamme de produits et à un redimensionnement de l’outil industriel.

Telex : Thales, Teledyne, Avnet, Palm, Spectrum Control, Pioneer, ARM, LG Electronics

Telex
02/11/2005 11:16:33 :

Thales a passé une commande de 317 millions de livres (468 millions d'euros) à la société commune Thales-Elbit pour la fourniture de sous-systèmes destinés à équiper des drones (UAV). Ce contrat porte sur le développement, la fabrication et le support de sous-systèmes d'UAV pour le programme Watchkeeper du ministère de la Défense britannique, dont Thales assure la direction. Ces appareils doivent entrer en service en 2010.

Teledyne Technologies vient d’annoncer l’acquisition de certains actifs de l’activité MTS (Microwave Technical Solutions) d’Avnet.

Le fabricant d’assistants personnels Palm vient d’ouvrir un centre de R&D à Dublin, spécialisé dans le développement de logiciels pour l’utilisation du smartphone Treo dans les offres des opérateurs européens de téléphonie mobile.

Spécialisé dans les produits de commande/contrôle, l’Américain Spectrum Control a déboursé 4,1 M$ pour l’acquisition de son compatriote JDK Controls (potentiomètres de précision, etc.).

Le japonais Pioneer qui vient de publier une perte nette trimestrielle de 6 ,92 milliards de yens a décidé de réduire sa production d’écrans plasma en fermant temporairement 2 lignes de fabrication sur 6, soit 12% de sa capacité de production au Japon, nous apprend la presse nipponne.

Le Britannique ARM, spécialisé dans les cœurs de microprocesseurs, vient de racheter l’Allemand Keil Elektronik et Keil Software au Texas, une entreprise spécialisée dans les outils de développement pour microcontrôleurs.

Selon Reuters, le Coréen LG Electronics a décidé de ne plus commercialiser de téléviseurs à tube cathodique en Europe. On ignore les répercussions sur LG.Philips Displays, son principal fournisseur de CRT en Europe, qui possède notamment une usine en France.


Aevum supprime 172 emplois au Mans, dans l’Usine Nouvelle

Télécoms>France>Restructurations>Revue de presse
02/11/2005 11:13:25 :

Aevum va licencier 172 de ses 355 salariés au Mans, nous apprend l’Usine Nouvelle. La société est spécialisée dans la configuration et la réparation de téléphones ainsi que dans la réparation d’ordinateurs et de périphériques informatiques. Cette restructuration drastique s’explique par la décision de Philips, son principal donneur d’ordres, d’arrêter sa production de téléphones mobiles en Europe de l’Ouest. Selon l’hebdomadaire, la direction d’Aevum espère trouver une aide auprès de Philips pour financer son plan de restructuration sous peine d’être obligée de mettre la clé sous la porte en début d’année prochaine.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales