L'essentiel Mercredi 02 Novembre @ VIPress.netHausse de 5,7% des ventes trimestrielles de semiconducteurs en Europe
Ce week-end, le WSTS a publié des statistiques encourageantes pour la conjoncture en semiconducteurs, tant au niveau mondial qu’à celui de l’échelle de l’Europe. Le syndicat de la profession indique ainsi qu’au 3e trimestre les ventes mondiales de semiconducteurs ont progressé séquentiellement de 8,9%, alors qu’elles ont crû de 5,7% en Europe par rapport au 2e trimestre.
Selon le WSTS, le marché européen a été tiré par la demande en circuits pour l’informatique (les ventes de microprocesseurs, de Drams et de circuits dédiés ont crû respectivement de 18%, 10% et 19% en trois mois). La consommation européenne de circuits grand public a, quant à elle, progressé de 16% en trois mois et celle de mémoires flash de 11%. A l’opposé, les ventes en Europe de circuits dédiés télécoms n’ont crû séquentiellement que 5% au 3e trimestre.
Pour le seul mois de septembre, les ventes de SC en Europe ont représenté 2,69 milliards d’euros, soit 6,5% de plus qu’en août, mais 1,9% de moins qu’en septembre 2004. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché européen du semiconducteur affiche encore un retard de 1,4% par rapport à la même période de 2004.
Au niveau mondial, les ventes de septembre on représenté 19,55 milliards de dollars, soit 5,2% de plus qu’en août 2004 et 5,6% de mieux qu’en septembre 2004. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance atteint 6,1%, à 167,6 milliards de dollars.
Schneider Electric rachète les relais statiques Crydom
Schneider Electric annonce l'acquisition des actifs de la société américaine Silicon Power dans l'activité relais statiques, commercialisés sous la marque Crydom. Le montant total de la transaction s'élève à 71 millions de dollars.
L'acquisition des actifs Crydom, combinée à l'offre déjà existante de Schneider Electric, notamment au travers de Crouzet, permettra de créer un co-leader mondial dans le domaine des relais statiques, indique le groupe français.
Utilisant une technologie de commutation par semiconducteurs, Crydom est une marque de référence en matière de relais statiques avec une position de leader sur le marché américain, où il réalise 60% de ses ventes, et de fortes positions en Europe, en particulier au Royaume Uni et en Allemagne. Le chiffre d'affaires prévu pour cette activité en 2005 est d'environ 30 millions de dollars avec un résultat opérationnel proche de 8 millions de dollars.
Cette technologie de relais est particulièrement adaptée à la régulation thermique à la gestion de l'éclairage ainsi qu'aux usages "sans bruit" sur les marché des bâtiments, et des machines (notamment du médical). L'activité de relais statiques représente ainsi pour Schneider Electric un potentiel important de par son dynamisme (croissance moyenne du marché de plus de 5% par an) et sa complémentarité avec les positions actuelles du groupe dans le contrôle industriel (n°1 mondial dans les contacteurs).
PMC-Sierra rachète les circuits de stockage d’Agilent pour 425 M$
Cet été, dans le cadre d’un recentrage sur la mesure, Agilent avait notamment annoncé la vente de sa division produits semiconducteurs (SPG) aux investisseurs KKR et Silver Lake Partners pour 2,66 milliards de dollars. La division emploie 6600 personnes pour un CA annuel d’environ 2 milliards de dollars.
La transaction n’est pas encore finalisée que les groupes financiers ont déjà trouvé un repreneur pour une partie de l’activité. Spécialisé dans les circuits intégrés pour applications télécoms large bande et stockage, l’Américain PMC-Sierra vient en effet d’annoncer qu’il allait débourser 425 M$ en numéraire pour reprendre l’activité circuits de stockage de SPG. L’activité emploie 240 personnes avec des centres de conception en Californie et à Singapour.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales