L'essentiel Mardi 18 Avril @ VIPress.net

AU Optronics fusionne avec Quanta et vise le 1e rang mondial en LCD

Afficheurs>Taïwan>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:28:13 :


Premier fabricant taïwanais d’écrans LCD et numéro trois mondial derrières les deux Coréens LG.Philips LCD et Samsung, AU Optronics (6,75 milliards de dollars de CA et une part de marché de 14,2% en 2005) a annoncé le 7 avril dernier sa fusion avec son compatriote Quanta Display. La fusion du nouveau groupe, qui gardera le nom de AU Optronics, devrait être effective avant le 1er octobre prochain.

Le nouvel ensemble disposera de 19% de la capacité de production mondiale en écrans LCD de grande taille, assure AU Optronics. Pour iSuppli, AU-Quanta aurait même été le premier fabricant mondial d’écrans LCD au 4e trimestre 2005, s’adjugeant, s’il avait existé à l’époque, 20,6% du marché en volume, contre 20,26% pour Samsung et 19,74% pour LG.Philips LCD.


Distribution : le Britannique Abacus rachète Axess Technology et RDI

Afficheurs>Composants passifs>Distribution >France>Europe>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:30:39 :

Le groupe de distribution britannique Abacus (178,3 millions de livres de CA lors de son dernier exercices clos fin septembre 2005) a annoncé mercredi dernier le rachat du distributeur français Axess Technology, spécialisé dans les afficheurs, les produits de communications sans fil et les composants, ainsi que sa filiale RDI spécialisée dans les composants passifs. RDI avait été racheté par Axess en janvier 2005.

Le montant total de l’acquisition est de 23 millions d’euros, payable en plusieurs fois d’ici le 1er avril 2008, sous forme d’actions Abacus et de numéraire.
Cette acquisition va renforcer la présence du groupe britannique sur le marché français, l’expertise d’Axess en visualisation renforçant celle d’Abacus-Trident dans ce domaine. Patrick Journo, fondateur et p-dg d’Axess, rejoindra le conseil d’administration d’Abacus.

Rappelons qu’Abacus a finalisé en janvier le rachat de son compatriote Deltron Electronics pour 28,4 millions de livres (41,8 millions d’euros). Auparavant, Abacus s’était illustré en rachetant une partie des actifs (clientèle au Royaume-Uni et dans les pays nordiques notamment) du distributeur Eurodis.


Samsung et Sony investissent 2 milliards de dollars dans une usine de LCD de 8e génération

Afficheurs>Japon>Corée>Investissements
18/04/2006 12:28:50 :


Le 10 avril , S-LCD, société commune de production d’écrans LCD entre Sony et Samsung, a annoncé son projet d’investir 2 milliards de dollars dans une deuxième usine d’écrans LCD. L’unité de production, dite de 8e génération, traitera des panneaux de 2,2 x 2,5 m, avec une capacité de production mensuelle de 50 000 panneaux. S-LCD possède déjà une usine de 7e génération.

Selon Reuters, S-LCD devrait livrer cette année pour plus de 4 milliards de dollars d’écrans LCD à ses deux géniteurs, soit le double de 2005.


Flextronics cède ses activités logiciels à KKR pour 900 M$

Logiciels>Sous traitance>Etats Unis>Asie>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:32:58 :

La firme d’investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR) vient d’annoncer l’acquisition des activités de développement de logiciels du sous-traitant Flextronics pour environ 900 M$. Même si Flextronics conservera une participation de 15% dans cette activité logiciels dont il continuera à être un partenaire et un client important, l’opération s’assimile à un recentrage du sous-traitant (15,9 milliards de dollars de CA en 2005) sur la production et les services de conception de matériels.

L’activité de logiciels de Flextronics concerne principalement le développement de logiciels pour matériels télécoms. L’activité emploie 6100 personnes, principalement en Inde, mais également aux Etats-Unis et en Europe de l’Est.
KKR s’était illustré en 2005 en reprenant avec Silver Lake Partners pour 2,66 milliards de dollars , l’activité semiconducteurs d’Agilent, rebaptisée Avago Technologies. Par le passé, KKR avait également investi dans SunGard Data Systems, Amphenol, Reltec, Wincor Nixdorf, Tenovis et Zhone Technologies.


Sharp investit 44 M€ dans une usine de modules LCD en Pologne

Afficheurs>Europe>Japon>Investissements
18/04/2006 12:32:27 :

Jeudi dernier, le Japonais Sharp a confirmé un investissement de 44 millions d’euros dans la construction d’une unité d’assemblage de modules LCD à Torun, en Pologne. L’objectif est de répondre ainsi à la demande croissante d’afficheurs LCD pour le marché européen des téléviseurs.
La production de modules LCD (intégration des dispositifs de rétroéclairage, des films de polarisation et des circuits de commande de l’affichage à la dalle LCD qui sera importée du Japon) devrait démarrer en janvier 2007 avec 800 salariés. Ces afficheurs seront destinés aux usines de téléviseurs-LCD de Sharp en Espagne et de Loewe Opta en Allemagne.
Au final, ce projet s’avère moins ambitieux que celui du Coréen LG.Philips LCD qui avait annoncé en septembre dernier son intention de créer une usine d’assemblage d’écrans LCD en Pologne. Implantée à Wroclaw, l’usine du Coréen doit représenter un investissement de 429 millions d’euros d’ici à 2011, où elle atteindra alors une capacité d’assemblage de 11 millions de modules LCD par an.


Puissance : création d’un laboratoire commun entre le LAAS et Freescale

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>Investissements>Recherche et développement
18/04/2006 12:30:00 :

Jeudi dernier a été inauguré le LISPA (Laboratoire d'intégration des systèmes de puissance embarquée), un nouveau laboratoire de recherche commun entre l’Américain Freescale et le LAAS-CNRS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes). La collaboration porte sur le développement des nouvelles générations de circuits intégrés de puissance et des solutions qui permettent d'augmenter la fiabilité et la robustesse des systèmes dans des environnements de plus en plus exigeants, tels que l'automobile ou les milieux industriels. Depuis 1995, la collaboration entre Freescale et le LAAS-CNRS a donné lieu à 15 brevets et à une cinquantaine de publications dans des revues ou des conférences nationales et internationales ainsi qu'à la soutenance de 13 thèses. Le LIPSA, qui emploie une vingtaine d’ingénieurs devrait disposer d’un budget de plus de 15 millions d’euros sur trois ans.

Atmel et le CEA Léti unissent leurs recherches sur les mémoires flash

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
18/04/2006 12:29:20 :

Atmel et le CEA Léti ont officialisé mercredi dernier un accord de collaboration portant sur la technologie des nanocristaux de silicium pour les mémoires non-volatiles de type flash. Signé l’été dernier, cet accord repose sur la mise en commun des connaissances scientifiques et des moyens matériels des deux entreprises.
le CEA Léti dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine des nanocristaux de silicium pour la microélectronique. Il a déjà réalisé un premier démonstrateur mémoire utilisant ces structures nanométriques, dans le cadre d’un appel d’offre européen. Pour Atmel, le rapprochement avec le CEA Léti répond à un double objectif : augmenter rapidement la performance de ses mémoires flash et anticiper le saut technologique au 65 nm, nouvelle étape dans de la course à la miniaturisation que se livrent les industriels du secteur.

Le partenariat de R&D entre les deux entreprises repose notamment sur une circulation rapide et sécurisée des tranches de silicium entre les salles blanches du CEA Léti – situées au cœur du pôle Minatec, à Grenoble – et le site industriel d’Atmel Rousset. Les premiers résultats de cette collaboration sont attendus dans le courant de l’année 2006.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales