Edition complète Mardi 18 Avril @ VIPress.net

1 million de lignes totalement dégroupées…

Télécoms>France>Pensée du jour
18/04/2006 12:27:29 :


« Au 1er trimestre 2006, le dégroupage a continué sa croissance : l’ARCEP estime ainsi qu’il y avait environ 3 150 000 accès dégroupés au 31 mars 2006, répartis en 2 200 000 accès en dégroupage partiel et 950 000 accès en dégroupage total. Au cours du trimestre écoulé, la croissance du parc d’accès dégroupés a essentiellement concerné le dégroupage total, un mode de dégroupage qui permet à l’abonné de ne plus payer d’abonnement téléphonique à France Télécom. Avec près d’un million d’accès, le dégroupage total représente aujourd’hui 30 % du parc d’accès dégroupés, contre 7 % il y a un an. »

Extrait d’un communiqué de presse, diffusé par l’ARCEP, l’autorité française de régulation des télécoms.


AU Optronics fusionne avec Quanta et vise le 1e rang mondial en LCD

Afficheurs>Taïwan>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:28:13 :


Premier fabricant taïwanais d’écrans LCD et numéro trois mondial derrières les deux Coréens LG.Philips LCD et Samsung, AU Optronics (6,75 milliards de dollars de CA et une part de marché de 14,2% en 2005) a annoncé le 7 avril dernier sa fusion avec son compatriote Quanta Display. La fusion du nouveau groupe, qui gardera le nom de AU Optronics, devrait être effective avant le 1er octobre prochain.

Le nouvel ensemble disposera de 19% de la capacité de production mondiale en écrans LCD de grande taille, assure AU Optronics. Pour iSuppli, AU-Quanta aurait même été le premier fabricant mondial d’écrans LCD au 4e trimestre 2005, s’adjugeant, s’il avait existé à l’époque, 20,6% du marché en volume, contre 20,26% pour Samsung et 19,74% pour LG.Philips LCD.


Distribution : le Britannique Abacus rachète Axess Technology et RDI

Afficheurs>Composants passifs>Distribution >France>Europe>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:30:39 :

Le groupe de distribution britannique Abacus (178,3 millions de livres de CA lors de son dernier exercices clos fin septembre 2005) a annoncé mercredi dernier le rachat du distributeur français Axess Technology, spécialisé dans les afficheurs, les produits de communications sans fil et les composants, ainsi que sa filiale RDI spécialisée dans les composants passifs. RDI avait été racheté par Axess en janvier 2005.

Le montant total de l’acquisition est de 23 millions d’euros, payable en plusieurs fois d’ici le 1er avril 2008, sous forme d’actions Abacus et de numéraire.
Cette acquisition va renforcer la présence du groupe britannique sur le marché français, l’expertise d’Axess en visualisation renforçant celle d’Abacus-Trident dans ce domaine. Patrick Journo, fondateur et p-dg d’Axess, rejoindra le conseil d’administration d’Abacus.

Rappelons qu’Abacus a finalisé en janvier le rachat de son compatriote Deltron Electronics pour 28,4 millions de livres (41,8 millions d’euros). Auparavant, Abacus s’était illustré en rachetant une partie des actifs (clientèle au Royaume-Uni et dans les pays nordiques notamment) du distributeur Eurodis.


Samsung et Sony investissent 2 milliards de dollars dans une usine de LCD de 8e génération

Afficheurs>Japon>Corée>Investissements
18/04/2006 12:28:50 :


Le 10 avril , S-LCD, société commune de production d’écrans LCD entre Sony et Samsung, a annoncé son projet d’investir 2 milliards de dollars dans une deuxième usine d’écrans LCD. L’unité de production, dite de 8e génération, traitera des panneaux de 2,2 x 2,5 m, avec une capacité de production mensuelle de 50 000 panneaux. S-LCD possède déjà une usine de 7e génération.

Selon Reuters, S-LCD devrait livrer cette année pour plus de 4 milliards de dollars d’écrans LCD à ses deux géniteurs, soit le double de 2005.


Flextronics cède ses activités logiciels à KKR pour 900 M$

Logiciels>Sous traitance>Etats Unis>Asie>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:32:58 :

La firme d’investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR) vient d’annoncer l’acquisition des activités de développement de logiciels du sous-traitant Flextronics pour environ 900 M$. Même si Flextronics conservera une participation de 15% dans cette activité logiciels dont il continuera à être un partenaire et un client important, l’opération s’assimile à un recentrage du sous-traitant (15,9 milliards de dollars de CA en 2005) sur la production et les services de conception de matériels.

L’activité de logiciels de Flextronics concerne principalement le développement de logiciels pour matériels télécoms. L’activité emploie 6100 personnes, principalement en Inde, mais également aux Etats-Unis et en Europe de l’Est.
KKR s’était illustré en 2005 en reprenant avec Silver Lake Partners pour 2,66 milliards de dollars , l’activité semiconducteurs d’Agilent, rebaptisée Avago Technologies. Par le passé, KKR avait également investi dans SunGard Data Systems, Amphenol, Reltec, Wincor Nixdorf, Tenovis et Zhone Technologies.


Sharp investit 44 M€ dans une usine de modules LCD en Pologne

Afficheurs>Europe>Japon>Investissements
18/04/2006 12:32:27 :

Jeudi dernier, le Japonais Sharp a confirmé un investissement de 44 millions d’euros dans la construction d’une unité d’assemblage de modules LCD à Torun, en Pologne. L’objectif est de répondre ainsi à la demande croissante d’afficheurs LCD pour le marché européen des téléviseurs.
La production de modules LCD (intégration des dispositifs de rétroéclairage, des films de polarisation et des circuits de commande de l’affichage à la dalle LCD qui sera importée du Japon) devrait démarrer en janvier 2007 avec 800 salariés. Ces afficheurs seront destinés aux usines de téléviseurs-LCD de Sharp en Espagne et de Loewe Opta en Allemagne.
Au final, ce projet s’avère moins ambitieux que celui du Coréen LG.Philips LCD qui avait annoncé en septembre dernier son intention de créer une usine d’assemblage d’écrans LCD en Pologne. Implantée à Wroclaw, l’usine du Coréen doit représenter un investissement de 429 millions d’euros d’ici à 2011, où elle atteindra alors une capacité d’assemblage de 11 millions de modules LCD par an.


Puissance : création d’un laboratoire commun entre le LAAS et Freescale

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>Investissements>Recherche et développement
18/04/2006 12:30:00 :

Jeudi dernier a été inauguré le LISPA (Laboratoire d'intégration des systèmes de puissance embarquée), un nouveau laboratoire de recherche commun entre l’Américain Freescale et le LAAS-CNRS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes). La collaboration porte sur le développement des nouvelles générations de circuits intégrés de puissance et des solutions qui permettent d'augmenter la fiabilité et la robustesse des systèmes dans des environnements de plus en plus exigeants, tels que l'automobile ou les milieux industriels. Depuis 1995, la collaboration entre Freescale et le LAAS-CNRS a donné lieu à 15 brevets et à une cinquantaine de publications dans des revues ou des conférences nationales et internationales ainsi qu'à la soutenance de 13 thèses. Le LIPSA, qui emploie une vingtaine d’ingénieurs devrait disposer d’un budget de plus de 15 millions d’euros sur trois ans.

Atmel et le CEA Léti unissent leurs recherches sur les mémoires flash

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
18/04/2006 12:29:20 :

Atmel et le CEA Léti ont officialisé mercredi dernier un accord de collaboration portant sur la technologie des nanocristaux de silicium pour les mémoires non-volatiles de type flash. Signé l’été dernier, cet accord repose sur la mise en commun des connaissances scientifiques et des moyens matériels des deux entreprises.
le CEA Léti dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine des nanocristaux de silicium pour la microélectronique. Il a déjà réalisé un premier démonstrateur mémoire utilisant ces structures nanométriques, dans le cadre d’un appel d’offre européen. Pour Atmel, le rapprochement avec le CEA Léti répond à un double objectif : augmenter rapidement la performance de ses mémoires flash et anticiper le saut technologique au 65 nm, nouvelle étape dans de la course à la miniaturisation que se livrent les industriels du secteur.

Le partenariat de R&D entre les deux entreprises repose notamment sur une circulation rapide et sécurisée des tranches de silicium entre les salles blanches du CEA Léti – situées au cœur du pôle Minatec, à Grenoble – et le site industriel d’Atmel Rousset. Les premiers résultats de cette collaboration sont attendus dans le courant de l’année 2006.


Murata rachète l’Américain Sychip

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
18/04/2006 12:33:38 :

Le fabricant de composants japonais Murata a annoncé le 13 avril son intention de racheter l’Américain Sychip pour 16 milliards de yens (environ 140 M$). Créé en 2000 à la suite d’un essaimage des Bell Labs, Sychip développe des modules multipuces pour des applications radiofréquence pour les marchés des PDA, des lecteurs multimédia et des radiotéléphones intelligents.

Samsung investit 220 M$ dans une ligne 300 mm aux Etats-Unis

Semiconducteurs>Etats Unis>Corée>Investissements
18/04/2006 12:31:21 :

A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels, Samsung Electronics a annoncé sa décision d’investir 220 M$ dans une ligne de production sur tranches de 300 mm de diamètre aux Etats-Unis, dont la construction démarrera cette année. Ce montant s’ajoute aux 4,9 milliards d’euros que le Coréen a prévu d’investir dans les semiconducteurs en 2006.

Telex : Epcos, Netcentrex, JDSU, CMD, Rutronik, ST, Semikron, Logic Instrument, Tundra Semiconductor

Telex
18/04/2006 12:34:08 :

Le fabricant allemand de composants passifs Epcos a finalisé jeudi dernier la vente de son activité condensateurs tantale à l’Américain Kemet. Le montant de la transaction est de 86,5 millions d’euros.

La start-up française Netcentrex, spécialisée dans les solutions IP pour le triple-play et la convergence fixe-mobile, vient de se faire racheter par l’Américain Comverse pour 164 M$ (voire 16 M$ de plu suivant les performances à venir). Créé en 1998 par essaimage de France Télécom par Olivier Hersent, Netcentrex a réalisé un CA de l’ordre de 50 M$ en 2005 et a déployé plus de 2,8 millions de lignes de voix sur IP. Comverse est spécialisé dans les solutions de messagerie et de facturation pour réseaux.

Jeudi dernier, l’Américain JDSU (anciennement JDS Uniphase), numéro un mondial en composants optiques pour les télécoms, a annoncé le rachat de son compatriote Test-Um (30 personnes), spécialisé dans les instruments de test pour réseaux d’accès câble et fibre optique.

Le fabricant américain de circuits analogiques dédiés California Micro Devices a finalisé jeudi le rachat de son compatriote Arques Technology, une entreprise fabless de circuits analogiques (circuits de commande de Del banches pour téléphones portables, régulateurs de tensions pour Drams, etc.). Le montant de l’acquisition sera d’au moins 8 M$. Crée en 2001, Arques Technology emploie 25 personnes en Californie, à Taïwan et en Chine.

Le distributeur allemand Rutronik vient de signer un accord européen de distribution dans le domaine des ventilateurs avec Delta Electronics, fabricant de composants de gestion de dissipation thermique. Sur ce créneau, Rutronik distribue déjà 3M, Andus, Assman et Thermacore Europe.

STMicroelectronics et l’Allemand Semikron viennent de signer un accord pour le développement et la commercialisation de modules de puissance destinés aux applications industrielles, automobile et grand public. Ces modules associeront les composants de puissance de ST (IGBT, Mos et transistors bipolaires ESBT) dans les boîtiers multipuces SEMITOP de Semikron. Selon une étude d’IMS, l’Allemand détiendrait 27% du marché européen des modules de puissance. Les produits issus de ce partenariat seront commercialisés dès ce trimestre par chacun des deux partenaires.

Logic Instrument (Deuil La Barre- France) annonce la signature d'un contrat de distribution pour la France avec la société américaine Quadros Systems. Dans le cadre de ce contrat Logic Instrument va proposer le noyau temps réel modulable Quadros RTXC ainsi que des piles de communication, des gestionnaires de fichiers et des librairies graphiques.

Le fabricant de composants et de cartes aux standards RapidIO, VME et PCI/X, Tundra Semiconductor, annonce l’acquisition du fabricant canadien Potentia Semiconductor pour 1,4 million de dollars canadiens.


Hausse de 14,4% des 50 premiers sous-traitants mondiaux en 2005, selon MMI

Sous traitance>Monde>Etude de marché>Revue de presse
18/04/2006 12:31:52 :

Selon la lettre spécialisée Manufacturing Market Insider, les 50 premiers sous-traitants mondiaux ont totalisé 109 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2005, soit 14,4% de plus qu’en 2004. Hon Hai Foxconn, Flextronics, Sanmina-SCI, Solectron et Celestica ont été les cinq premiers sous-traitants mondiaux en 2005. Pour faire partie du Top10, il fallait réaliser au moins 1,61 milliard de dollars de CA en 2005, et 183 M$ pour faire partie des 50 premiers sous-traitants mondiaux.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales