L'essentiel Mercredi 05 Avril @ VIPress.net

Alcatel apporte 2 milliards d’euros d’activités à Thales et monte à 21,6% à son capital

Télécoms>Défense>Aéronautique>France>Fusions Acquisitions>Accords>Stratégie
05/04/2006 11:19:24 :


Réuni mardi, le conseil d’administration de Thales a validé hier soir le rapprochement avec Alcatel et commandité Denis Ranque, p-dg de Thales pour finaliser le plan présenté.

Alcatel va apporter à Thales ses activités dans les domaines des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. Cette opération se traduira par une augmentation de plus de 2 milliards d’euros de l’activité consolidée du groupe, soit +20% par rapport à l’activité 2005 (10,3 milliards d’euros). Elle devrait permettre à Thales de dégager à l’horizon 2008 des synergies opérationnelles d’environ 50 millions d’euros.

A cette occasion sera renforcé le partenariat industriel et commercial avec Alcatel. Des coopérations techniques seront organisées pour tirer profit de la base de technologies communes aux deux groupes et de la convergence des solutions de télécommunications civiles et militaires.

La participation d’Alcatel passera de 9,5% à 21,6% du capital de Thales. Le partenaire industriel (Alcatel et le groupe industriel Marcel Dassault) détiendra 26,6% du capital, l’Etat français restant le premier actionnaire de Thales, avec 27,1% du capital. La transaction se complète d’un versement en numéraire de 673 millions d’euros par Thales à Alcatel, payable à la réalisation de l’opération. Un complément de prix pourra être payé par Thales au début de 2009, sur la base d’une valeur de la participation de 67% dans Alcatel Alenia Space.
Thales confirme par ailleurs son ambition de constituer le pôle de consolidation européen de l’industrie électronique pour la défense, l’aéronautique et la sécurité. Ainsi, Thales examinera les projets qui pourraient être envisagés, tant dans le domaine des satellites que dans celui de l’électronique de défense, avec les autres acteurs européens, en clair avec EADS. Mais ce projet devra recueillir l’accord d’Alcatel, partenaire industriel de Thales, conformément au pacte d’actionnaires en vigueur.

Dans le domaine des systèmes critiques pour la sécurité, les actifs apportés permettront à Thales de compléter son offre de sécurisation des infrastructures de transport (solutions de signalisation pour transport ferroviaire et métro urbain) et d’énergie. Au total, la somme de ces deux activités représentait un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2005.

Dans le domaine de l’Espace, les actifs apportés sont les suivants : la participation de 67% d’Alcatel au capital d’Alcatel Alenia Space (Finmeccanica, qui détient les 33% résiduels), ainsi que la participation de 33% d’Alcatel au capital de Telespazio, leader mondial dans les services satellitaires, co-détenu à 67% par Finmeccanica. Au prorata des participations détenues par Alcatel, la quote-part du chiffre d’affaires de ces deux sociétés s’élevait à environ 1100 millions d’euros en 2005.

Au total, sur la base des chiffres 2005, cette opération apportera au groupe Thales : un carnet de commandes, au 31 décembre 2005, augmenté de près de 4 milliards d’euros ; une activité cumulée nouvelle supérieure à 2 milliards d’euros ; un résultat opérationnel courant cumulé d’environ 130 millions d’euros.
Les effectifs des activités apportées représentent environ 11 000 personnes (principalement en France, Italie, Allemagne, Canada).




Altis Semiconductor va réduire sa capacité de production de 28,5%

Semiconducteurs>France>Restructurations
05/04/2006 11:17:25 :

Altis Semiconductor (446 M€ de CA en 2005 réalisé à 40% en Europe, 30% en Amérique du Nord et 30% en Asie) a confirmé mardi un projet de réorganisation
et de développement. La direction d’Altis Semiconductor a présenté hier lors d’un Comité d’Entreprise Extraordinaire un projet de réorganisation et de développement, entraînant la suppression de 323 postes et le non renouvellement de 101 contrats temporaires. Altis emploie actuellement 1946 personnes.
Altis connaît un problème de surcapacité de production et des coûts de production trop importants par rapport au marché mondial. Le site d’Altis à Corbeil-Essonnes est aujourd’hui surdimensionné et sa capacité de production n’est utilisé en moyenne qu’à 75%. Ses coûts de production sont en moyenne 30% plus élevés que la fourchette de compétitivité du marché mondial.

Le projet présenté a pour objectif de restaurer la compétitivité d’Altis en agissant sur sa structure, sur l’ensemble des coûts et en développant sa base de clients. Le fabricant va ajuster la capacité de production du site à la demande effective (passage d’une capacité de 1420 tranches/jour à une capacité de 1015 tranches par jour), développer des technologies à plus forte valeur ajoutée avec un investissement de 15M€ et enfin créer une organisation de développement spécifique pour saisir toutes les opportunités de croissance (nouveaux clients, marchés, projets de R&D…)

Créée en juillet 1999, Altis Semiconductor produit aujourd’hui exclusivement des circuits intégrés logiques. La fabrication est dédiée aux clients de ses deux actionnaires Infineon et IBM. Altis fabrique des circuits logiques pour les clients de ses deux actionnaires IBM et surtout Infineon.


Circuits FTTH : PMC-Sierra acquiert Passave pour 300 M$

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2006 11:20:50 :

PMC-Sierra, fabricant américain de circuits pour télécommunications large bande et le stockage, vient d’annoncer le rachat par échange d’actions pour 300 millions de dollars, de Passave, un spécialiste des solutions pour la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH). D’ici 2010, entre 45 et 60 millions de foyers devraient être reliés au haut débit par fibre optique, indique PMC-Sierra. Les circuits de Passave permettent aux opérateurs d’offrir des services triple-play avec des débits de 1 Gbit/s. L’entreprise emploie 150 personnes en Israël, en Californie et au Japon, avec des bureaux commerciaux en Corée et en Chine. Pour sa part, PMC-Sierra devrait réaliser un CA compris entre 85 et 88 M$ au 1er trimestre.

Flextronics devrait s’allier au fondeur indien SemIndia

Semiconducteurs>Sous traitance>Etats Unis>Asie>Accords>Stratégie
05/04/2006 11:18:04 :

Le sous-traitant Flextronics a passé un accord à multiples facettes avec SemIndia, une entreprise indienne qui compte investir 3 milliards de dollars dans la première unité de production de semiconducteurs du pays, selon des propos prêtés au ministre indien des technologies de l’information. Flextronics prendrait une participation minoritaire au capital de SemIndia et lui confierait la production de certains circuits intégrés pour les produits qu’il assemble sur place (téléphones mobiles, PC, décodeurs TV, etc.). Par ailleurs, Flextronics fabriquerait certains produits pour le compte de SemIndia, alors que l’on croyait jusqu’ici que l’entreprise indienne se cantonnerait uniquement aux semiconducteurs.

Entreprise mi-publique, mi-privée, SemIndia, qui a signé il y a quelques mois un accord de transfert de technologie avec AMD, projette d’investir 3 milliards de dollars dans la construction d’une unité de production à l’état de l’art. Selon le président de SemIndia, la demande indienne en semiconducteurs devrait passer de 800 M$ cette année, à 30 milliards de dollars par an à l’horizon 2015.
Parallèlement la presse finlandaise révèle que Flextronics aurait décidé de fermer une usine de 120 personnes en Finlande, en raison de coûts de production trop élevés.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales