L'essentiel Mardi 29 Novembre @ VIPress.netComposants pour l’automobile : Technitrol rachète l’Allemand ERA
Actualité très chargée pour l’électronique allemande : l’Américain Technitrol rachète le fabricant allemand de bobinages ERA, tandis que le Japonais Sumida veut prendre le contrôle de Vogt Electronic, qu’Infineon s’interroge sur la meilleure façon de se défaire de ses mémoires et que Siltronic et Schott augmentent leur capacités de production, respectivement dans les tranches 300 mm et le verre pour LCD.
Le fabricant américain de composants passifs Technitrol a en effet annoncé lundi le rachat de l’Allemand ERA pour 49 millions d’euros. Implanté à Herrenberg depuis 1969, avec des usines en Allemagne, en Tunisie et en Chine, ERA développe et produit des composants pour l’automobile (bobinages et transformateurs). En 2006, ERA, qui s’est notamment fait une réputation dans les bobines d’allumage pour l’automobile, devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 90 millions de dollars ; l’entreprise allemande sera intégrée au sein de la division Pulse du groupe Technitrol, conduisant à des économies d’échelle de plus de 8 M$ par an à partir de 2008. Selon Technitrol, le marché des composants pour l’automobile croit de 10% par an, soit plus rapidement que la production de voitures.
Le Japonais Sumida va prendre le contrôle de l’Allemand Vogt Electronic
Cet été, le fabricant japonais de composants bobinés Sumida avait raté son pari de s’implanter en Europe après son OPA avortée sur le Suisse Saia-Burgess, un fabricant de moteurs pas à pas, de commutateurs, d’actuateurs et de contrôleurs pour l’automobile, l’industriel et l’automation. Ayant déclenché une OPA sur le fabricant suisse avant l’été, Sumida avait été doublé fin août par une offre supérieure de Johnson Electric.
Hier, le Japonais est revenu à la charge en tentant cette fois-ci de prendre le contrôle de l’Allemand Vogt Electronic, à la fois sous-traitant et fabricant d’inductances et de modules pour l’automobile notamment. L’opération devrait réussir puisque Sumida s’est déjà assuré de prendre 38,46% du capital de Vogt en se rapprochant de certains actionnaires actuels et du président du conseil d’administration du fabricant allemand. Vogt a enregistré une perte de nette de 9 M€ pour un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros lors de son exercice fiscal clos le 30 septembre 2004.
Un débit de 174 Mbit/s sur câble en cuivre !
Les partisans de la fibre optique jusqu’à l’abonné risquent d’en être pour leurs frais. Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et de 18 Mbit/s en émission sur câble en cuivre. A 1800 m d’un nœud de raccordement d’abonnés, le débit descendant est encore de 120 Mbit/s.
Il ne s’agit pour autant que d’une expérimentation technique réalisée par la cellule de R&D du fournisseur d’accès à Internet. Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade F-ADSL et basée sur l’ADSL2+.
Pour les équipementiers télécoms, le malheur est que cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement dans le réseau. Les équipements DSLAM de Free sont déjà compatibles avec le F-ADSL, sans aucune modification. Seuls les terminaux Freebox chez l’abonné seraient à remplacer.
Pour autant, Free n’envisage pas de lancement commercial pour l’instant. Mais à terme, une telle augmentation des débits laisse présager de nouvelles application, comme la télévision haute définition en 3D, souligne l’opérateur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales