En bref Mardi 06 Juin @ VIPress.net

Méga-contrat pour Eurocopter en Corée

Défense>Aéronautique>Europe>Corée>Contrats
06/06/2006 12:19:08 :


Le gouvernement coréen a donné son approbation définitive au lancement du nouvel hélicoptère de transport militaire KHP, développé en coopération avec Eurocopter. D’un montant global estimé de 6 à 8 milliards de dollars, ce programme de 245 hélicoptères représente le plus important contrat de défense jamais signé entre une société européenne et la Corée du Sud.

Korea Aerospace Industry (KAI) sera le maître d’œuvre de ce programme. En tant que premier partenaire de KAI, Eurocopter fournira une assistance technique au développement de l’appareil ainsi que certains sous-ensembles lors de la phase de production.

L’accord entre les deux sociétés prévoit en outre la commercialisation de cet hélicoptère à l’exportation par le biais d’une société commune. Le marché estimé est de l’ordre de 300 hélicoptères.


La sous-traitance européenne progresse

Sous traitance>Monde>Europe>Etude de marché
06/06/2006 12:19:42 :


Selon my-ESM, les sous-traitants européens parmi le Top50 mondial auraient réalisé 7,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé en 2005 (sur un total de 103,5 milliards), soit une part de marché de 7,3% contre 5,9% en 2001. Les sous-traitants américains du Top50 se seraient arrogé 48,9 milliards de dollars de ventes, les asiatiques 46,1 milliards.

Rumeurs : Intel, AMD

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Investissements>Stratégie
06/06/2006 12:20:17 :

Selon le San Jose Mercury News, Intel pourrait mettre en vente ses activités processeurs embarqués Xscale dont le StrongARM (250 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2005) et processeurs réseaux IXP (150 millions de dollars), dans le cadre d’un plan de restructuration global qui pourrait conduire à 16 000 suppressions d’emplois.

Le gouvernement de l’Etat de New York aurait proposé 1 milliard de dollars de subventions à AMD pour construire sur place une fab 300 mm de 3,5 milliards de dollars.


Tedemis nomme Simon Gazikian nommé p-dg de Tedemis

Télécoms>France>Nominations
06/06/2006 12:20:53 :


Tedemis, The Mobile Phone Licensing Company, annonce la nomination de Simon Gazikian au poste de président de la société, après sa première levée de fonds effectuée en Décembre 2005 auprès de Banexi Partners Ventures. Avant de rejoindre Tedemis, Simon Gazikian était vice-président des ventes mondiales d'Esmertec.

Créée en 2004, Tedemis permet aux marques d'entrer sur le marché de la téléphonie mobile et aux constructeurs de pénétrer un nouveau marché en proposant des produits à valeur ajoutée. Tedemis, dont le siège social est en France, dispose de bureaux en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis.


Philips fusionne son activité afficheurs mobiles avec le Taïwanais Toppoly

Télécoms>Afficheurs>Europe>Taïwan>Fusions Acquisitions
06/06/2006 12:21:31 :


Philips annonce ce matin la finalisation de la fusion de son activité MDS (Mobile Display Systems) avec l’entreprise taïwanaise Toppoly Optoelectronics pour créer TPO, un fournisseur d’afficheurs pour terminaux mobiles. TPO est détenu par le Taïwanais Compal Electronics avec une participation de 25,1%, aux côtés de Philips qui prend 17,5% du capital de TPO.

Toppoly possède des usines à Taïwan et en Chine pour la production d’afficheurs pour terminaux mobiles (radiotéléphones, PDA, appareils-photos numériques, etc.) en technologie LTPS (procédé basse température sur silicium polycristallin) et AMOLED (écrans organiques Oled à matrice active). Philips apporte à TPO son porte-feuille de propriété intellectuelle dans le domaine, ses technologies développées en coopération avec Philips Research et fera bénéficier à TPO de ses relations avec sa base de clientèle.


Telex : Temex, Ericsson, AMD, Transmeta, Pioneer

Telex
06/06/2006 12:22:16 :


Temex et le laboratoire bisontin FEMTO-ST inaugureront le 13 juin prochain leur laboratoire commun LPMX, à Besançon. Le LPMX (Laboratoire de Physique et Microsonique ) est le vecteur d’une coopération scientifique et technique entre les deux entités, dans des domaines tels que les ondes acoustiques pour l’échographie, ou celui des filtres à ondes acoustiques, de surface ou de volume. Parmi les ambitions techniques et technologiques du LPMX, l’une consiste à repousser les limites en fréquence des composants à ondes acoustiques de surface. La limite se situe actuellement vers 2,5 GHz. Plusieurs technologies sont à l’étude pour outre-passer cette limite et atteindre 5 voire 10 GHz.

Ericsson rachète pour 33 millions d'euros la start-up suédoise Netwise, spécialisée dans les logiciels de voix sur IP (15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005).

AMD a passé un accord avec Transmeta pour commercialiser le processeur bas coût Efficeon de ce dernier dans les pays émergeants dans le cadre de l’initiative FlexGo lancée il y a quelques semaines par Microsoft à destination de ces marchés.

Selon la presse nippone, Pioneer envisage d’investir 178 M$ pour construire une nouvelle ligne de production d’écrans plasma au Japon. A l’inverse, le fabricant va arrêter de développer seul des enregistreurs DVD et pourrait se rapprocher de Matsushita pour partager les coûts de développement d’enregistreurs Blu-ray.

Micron Technology a relevé de 5,3% le prix de son offre de rachat des actions du fabricant de cartes flash Lexar Media.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales