Edition complète Jeudi 15 Juin @ VIPress.net

Semiconducteurs : Bosch investit 550 millions d’euros dans une usine 200 mm

Automobile>Semiconducteurs>Europe>Investissements
15/06/2006 11:28:35 :

Le groupe allemand Bosch (41,5 milliards d’euros de CA en 2005) a annoncé hier son projet d'investir 550 millions d'euros dans une unité de production de semiconducteurs et de microsystèmes pour l'industrie automobile à Reutlingen, près de Stuttgart, ville où il emploie déjà 7000 personnes. La construction doit débuter à l'automne 2007, avec une mise en service à la mi-2009. Environ 800 emplois devraient être créés sur le site d'ici à 2012.

La nouvelle usine disposera d’une capacité de traitement de 1000 tranches de 200 mm par jour, soit une capacité de production journalière de 1 million de puces. Bosch dit s'attendre à moyen terme à une croissance annuelle d'environ 10% pour le marché des semiconducteurs destinés à l'automobile.

L’essentiel de la production de la nouvelle usine, qui prendra le relais d’une unité sur tranches de 150 mm de diamètre que Bosch exploite depuis 10 ans à Reutlingen, concernera la puissance intelligente pour la commande d’actuateurs.
Des microsystèmes de type capteurs seront également produits sur le site. L’usine commencera par utiliser une technologie 0,35 µm, puis, par la suite, 0,18 µm. Les composants fabriqués dans l’usine serviront pour les besoins internes du groupe.


Modules LCD : LG-Philips LCD pose la première pierre de son usine polonaise

Grand public>Afficheurs>Europe>Corée>Investissements
15/06/2006 11:29:14 :


LG.Philips LCD vient de poser la première pierre de son unité polonaise d’assemblage de modules LCD pour téléviseurs à Wroclaw, un projet annoncé à l’automne 2005. Le Coréen prévoit un démarrage de la production en mars 2007, avec une capacité de production initiale de 3 millions de modules par an. La capacité devrait être étendue à 11 millions de modules par an dès 2011.
Selon DisplaySearch, le marché européen a représenté 41% du marché mondial des téléviseurs LCD en 2005 et devrait croître de 29,6% par an entre 2005 et 2009.
Rappelons que d’autres fabricants prévoient de produire des modules LCD en Europe. IPS Alpha Technology, société commune entre Hitachi Displays (50% du capital), Matsushita (30%) et Toshiba (15%) prévoit de construire une usine en République Tchèque qui devrait être opérationnelle dans la deuxième moitié de l’exercice fiscal 2007. Un investissement de 12 milliards de yens (83 millions d’euros) est prévu pour cette usine. En avril dernier, le Japonais Sharp avait confirmé un investissement de 44 millions d’euros dans la construction d’une unité d’assemblage de modules LCD à Torun, en Pologne. La production de modules LCD (intégration des dispositifs de rétroéclairage, des films de polarisation et des circuits de commande de l’affichage à la dalle LCD qui sera importée du Japon) devrait démarrer en janvier 2007 avec 800 salariés.


Wavecom acquiert le français NexGen Software

Télécoms>Sous systèmes>Logiciels>France>Fusions Acquisitions
15/06/2006 11:31:02 :


Wavecom, fournisseur français de solutions de communication sans fil "clé en main" pour l'automobile, l'industriel (machine à machine) et les applications professionnelles mobiles, annonce ce matin l'acquisition de NexGen Software, une entreprise française spécialisée dans le logiciel Internet TCP/IP.

NexGen Software apporte à Wavecom des piles de son propre protocole Internet TCP/IP et une grande expertise du logiciel Internet, avec une base de plus de 100 clients internationaux. Par le biais de cette expansion externe, Wavecom élimine sa dépendance à l'égard de fournisseurs externes de solutions TCP/IP et renforce son expertise en logiciel, en lui ajoutant des protocoles Internet (IP) développés exclusivement par NexGen pour les applications spécifiques de communication entre machines.

NexGen Software continuera à opérer sous son nom en tant que filiale détenue à 100% par Wavecom et continuera à développer et à commercialiser son offre de produits logiciels. Avec une base installée de plus de 50 millions d'unités de communications, NexGen Software sert principalement des clients européens et asiatiques. NexGen Software a été créée en 1999. Cette acquisition est une transaction en numéraire d'un montant de 400 000 €.


Spansion va investir 1200 M$ dans une usine de mémoires flash au Japon

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Investissements
15/06/2006 11:29:58 :


Selon Reuters, Spansion a annoncé ce matin au Japon son projet d’investir 1,2 milliard de dollars dans la construction d’une unité de production de mémoires flash NOR au Japon. L’usine devrait être opérationnelle à la mi-2008. La ligne de production, sur tranches de 300 mm de diamètre, devrait disposer d’une capacité de traitement de 20 000 tranches par mois.

Sumco prend le contrôle d’un fabricant de tranches nippon

Semiconducteurs>Production>Japon>Fusions Acquisitions
15/06/2006 11:30:27 :


Le fabricant de tranches de silicium japonais Sumco va prendre le contrôle (51% du capital) de la filiale tranches de silicium de son compatriote Komatsu pour 320 millions de dollars. Sumco a réalisé un CA de 15 milliards de dollars lors de son dernier exercice annuel, celui de Komatsu Electronic Metals représente 765 M$. Le nouvel ensemble pourrait ainsi rivaliser en taille avec Shin-Etsu Handotai, le numéro un mondial du secteur.

Telex : Acculogic, Scorpion Technologies, AU Optronics, Infineon, Qimonda, Mosaid, TNT France, Philips, Intermagnetics, Siemens, Dematic

Telex
15/06/2006 11:31:40 :


Acculogic renforce ses moyens en machines de test de cartes avec l’acquisition de l’Allemand Scorpion Technologies.

Selon le Wall Street Journal, le Taïwanais AU Optronics pourrait à son tour réduire sa production d’écrans LCD pour stabiliser les prix. Il y a quelques jours, LG.Philips LCD avait annoncé pareille initiative.

Infineon et sa filiale mémoires Qimonda viennent de signer un accord avec Mosaid pour régler à l’amiable leur différend sur les brevets. Infineon et Qimonda vont prendre une licence de six ans sur les brevets de Mosaid. Ce dernier va acquérir 50 brevets d’Infineon et Qimonda.

Aujourd’hui 19 nouveaux émetteurs de télévision numérique terrestre sont officiellement mis en service en France. La couverture sera ainsi portée à plus de 58 % de la population métropolitaine. Ce nouveau mode de diffusion deviendra alors accessible à près de 15 millions de foyers. La prochaine extension de la couverture aura lieu au mois d'octobre 2006. La TNT devrait alors atteindre près des deux tiers de la population métropolitaine.

Philips annonce ce matin le rachat du fabricant d'aimants pour l'équipement d'imagerie hospitalière Intermagnetics (304 M$ de chiffre d'affaires pour un effectif de 1150 personnes) pour 1,3 milliard de dollars. L’entreprise américaine produit des composants utilisés dans les appareils IRM. En 2005, le marché mondial de l’imagerie par résonance magnétique a représenté 5 milliards d’euros.

Siemens a annoncé hier la cession de Dematic, sa filiale spécialisée dans la logistique industrielle et les systèmes de convoyage, au fonds européen de capital-investissement Triton et à certains dirigeants de la société. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Dematic emploie environ 4000 personnes et réalise quelque 800 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales