Edition complète Mardi 30 Mai @ VIPress.net

Freescale à Catane : une option

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Investissements>Pensée du jour
30/05/2006 12:13:08 :


« Devenir partenaire de STMicroelectronics à Catane pour le 300 mm n’est que l’une des trois options que nous étudions actuellement avec le renforcement de nos capacités de production en Asie, voire même en Amérique du Nord. C’est une décision de long terme qui ne devrait pas être prise avant la fin de l’année. Nos préoccupations actuelles concernent davantage l’accroissement de nos productions à court terme. Je suis d’accord avec l’analyse de Malcolm Penn, président de Future Horizons, quand il indique que les investissements actuels mettront trois trimestres pour se traduire en augmentation de capacités ».

Denis Griot
, senior vice-president de Freescale Semiconductor, responsable de la région EMEA, lors d’un entretien au cours du Forum Europartners qui s’est tenu à Paris, la semaine dernière. Rappelons que M. Griot a conduit les négociations qui ont abouti à l’adhésion de Freescale (alors Motorola) au projet Crolles 2 avec ST et Philips.


Pas d’affolement apparent dans la production de semiconducteurs

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
30/05/2006 12:13:59 :


Le Sicas, Semiconductor International Capacity Statistics, a confirmé en fin de semaine dernière le léger recul au 1er trimestre du taux d’utilisation des capacités de production des usines de circuits intégrés dans le monde (voir notre dernière édition). Globalement, lors des trois premiers mois de 2006, les usines de circuits intégrés ont tourné à 89,5% de leurs capacités (90,2% pour les circuits CMOS) contre 91,8% au 4e trimestre. Mais la capacité installée et la production réelle ont augmenté. Ainsi, la capacité installée en circuits MOS et bipolaires a progressé de 4,2%, à 1,7 million de tranches par semaine en équivalent 200 mm. La production réelle, qui traduit la demande, a, quant à elle, augmenté de 1,6% en trois mois à 1,52 million de tranches par semaine.

Pour les circuits les plus avancés (géométries inférieures à 0,12 µm), le taux d’utilisation des capacités de production a reculé en trois mois de 98,9% à 96,8% (ce qui est toujours énorme), et dans le même temps, la capacité installée a progressé de 12,2% et la production réelle de 9,8% à 463 000 tranches par semaine.

Chez les fondeurs, le taux d’utilisation des capacités de production a reculé de 94,9% à 91,7%, alors que la capacité installée a progressé de 3% et la production réelle a reculé de 0,5%, à 249 300 tranches.

Notons que les unités de production sur tranches de 300 mm restent très chargées avec un taux d’utilisation des capacités de production de 96,2%, contre 97,6% au 4e trimestre. De plus, la capacité installée dans les usines traitant des tranches de 300 mm de diamètre a fait un bond de 20,7% en trois mois, à 154 900 tranches par semaine (soit 348 500 en équivalent 200 mm).


Microprocesseurs : AMD investit 2,5 milliards de dollars à Dresde

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Investissements
30/05/2006 12:14:44 :


AMD a confirmé lundi son intention d'investir 2,5 milliards de dollars pour étendre ses capacités de production de microprocesseurs. Ce plan à trois ans concerne la conversion d’une usine actuelle sur tranches de 200 mm de diamètre à la production sur tranches de 300 mm. La transition devrait être achevée à la fin de 2007 pour une production en technologie CMOS 65nm. Le projet d'investissement porte également sur l'extension de l'unité 300 mm actuelle ainsi que sur la construction d'une salle blanche dédiée au billage et au test (bump and test), l’une des dernières opérations avant la mise en boîtier. Ces trois projets devraient porter la capacité de production du site industriel de Dresde à 45 000 tranches de 300mm par mois à la fin 2008.

NEC et Matsushita devraient s’allier dans les composants pour radiotéléphones

Semiconducteurs>Afficheurs>Japon>Accords>Recherche et développement
30/05/2006 12:15:37 :

NEC annoncé hier au Japon être en négociations avec Matsushita pour développer ensemble des composants pour téléphones mobiles, afin de réduire leurs coûts. Leur coopération pourrait concerner les écrans LCD pour mobiles et les modules de capture photo, croit savoir le Nihon Keizai Shimbun. Selon le quotidien nippon, le président de NEC aurait également dévoilé son intention de réduire de 70% à 51%, la participation du groupe dans NEC Electronics, sa filiale composants. A suivre.

Le marché mondial des FPGA est promis à un brillant avenir

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
30/05/2006 12:19:13 :


Selon In-Stat, le marché mondial des FPGA devrait passer de 1,9 milliard de dollars en 2005 à 2,75 milliards en 2010. La part des ventes de FPGA pour les télécoms et l'industriel devrait passer de 73,8% du marché total en 2005 à 76,8% en 2010.

Pour Gartner cette fois, le marché mondial de l’ensemble des circuits logiques programmables (FPGA, PLD, CPLD, etc.) devrait passer de 3,2 milliards de dollars en 2005 à 6,7 milliards en 2010. La croissance de ce marché, dont les FPGA représentent la plus grosse part, devrait atteindre 14% en 2006 et 18% en 2007, indique le cabinet d’études.


Jean-Claude Chastanet crée le rep Avantage Technologies

Semiconducteurs>Distribution >France>Europe>Stratégie
30/05/2006 12:19:47 :


Jean-Claude Chastanet, qui a revendu fin 2005 ses parts dans le distributeur Attitude à PN Electronics, vient de créer un rep à Bordeaux avec trois autres actionnaires. Baptisé Avantage Technologies, ce rep a pour l’instant signé trois accords de représentation sur les marchés français et espagnol : Issi, fabricant américain de mémoires (Drams, Srams et SDrams) ; Eon, fabricant taïwanais de mémoires Flash NOR, et AIC, un fabricant taïwanais de circuits analogiques. Avantage Technologies négocie également deux autres accords : l'un avec un fabricant de microcontrôleurs, et l'autre avec un fournisseur de circuits Zigbee. Selon l’ancien président du SPDEI, la marge des représentants a beaucoup baissé depuis 2000 (-70% selon un intervenant lors du forum Europartners), d’où l’intérêt pour un Rep d’obtenir les ¾ de sa commission sur les designs des produits, même en cas de production à l’étranger.

Contact Avantage Technologies : 06 10 33 00 34


Marché allemand du semiconducteur : stable sur quatre mois

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture
30/05/2006 12:16:16 :


Selon le Zvei, les ventes de semiconducteurs en Allemagne de janvier à fin avril sont restées stables par rapport aux quatre premiers mois de 2005. Le mois dernier, les ventes ont reculé de 3% par rapport à avril 2005, succédant à une baisse de 1% en mars par rapport à mars 2005 et à une hausse de 4% en février. En avril, le niveau des commandes n’a pas été bon, conduisant à un book-to-bill de 0,99.

Tronic's Microsystems étend sa capacité de production

Microsystèmes/Opto>France>Investissements
30/05/2006 12:20:39 :


Le fabricant français de Mems Tronic’s Microsystems vient de lever 1,7 million d’euros pour accroître ses capacités de production. Le Grenoblois a récemment finalisé la conversion de son usine sur tranches de 100 mm à une production sur tranches de 150 mm de diamètre. Depuis sa création en 1997, Tronic’s Microsystems a levé 15 millions d’euros.

Nouvelle organisation chez Lacroix Electronique

Sous traitance>France>Nominations
30/05/2006 12:21:55 :


Afin de disposer d'une organisation et de moyens humains adaptés à son environnement et à son développement, le groupe Lacroix vient de procéder à plusieurs nominations. Vincent Bedouin, précédemment responsable du marketing, prend la direction opérationnelle de l'activité sous-traitance électronique en tant que directeur général adjoint de Lacroix Electronique. Marc Trollet intègre Lacroix Electronique en tant que directeur commercial, en remplacement d’Alwyn REA. Son expérience du métier chez Celestica puis chez TES et son ouverture internationale permettront à Lacroix Electronique de poursuivre sa croissance dans l’électronique professionnelle et l’automobile, indique le sous-traitant qui vient d'ouvrir un bureau d'achats à Shanghai.

Telex : Tagsys, Intel, MagnaChip, Foxconn, Snese, EPM France, DeepStream, Osram Opto, Kingbright, flash NOR

Telex
30/05/2006 12:22:36 :

Le Français Tagsys, spécialisé dans la traçabilité par radiofréquence (étiquettes électroniques et lecteurs RFID), vient de lever 35 millions de dollars, auprès d’investisseurs étrangers et de transférer son quartier général aux Etats-Unis, dans le Massachusetts. Cette émanation de Gemplus a livré depuis sa création plus de 60 millions d’étiquettes électroniques et 50 000 lecteurs RFID auprès de plus de 500 clients dans 40 pays.

Intel vient d’annoncer un centre de conception de 40 millions de dollars en Malaisie, spécialisé dans le développement de microprocesseurs, de jeux de circuits et de cartes pour serveurs. Ce centre devrait employer 900 ingénieurs de conception.

Le Coréen MagnaChip change de numéro un et vient de nommer Sang Park au poste de président et CEO.

Le taïwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial, va fermer son usine de Pécs en Hongrie.

Lors de l'assemblée générale annuelle du syndicat de la sous-traitance, les adhérents ont élu le comité directeur du Snese. Messieurs Jean-Bernard Buisson (Selha), Pascal Leleu (Fapronic), Dominique Pellizari (Cire) et Jean-Pierre Vigla (Sersa) viennent renforcer l'équipe présidée par Jean-François Evellin (Thealec). A savoir : Jean-Marc Attali (OSE), Marc Balussaud (BSE), Gilles Benhamou (Asteel), Pierre Bigot (Sony), Claude Deroure (GTI), Georges Kerdo (Pige), Philippe Metzhentin (HPF Services), Laurent Pernin (Gicep), Jean-Charles Renaud (Acce Industries), Bernard Rogero (Alectron), Marc Scherrer (Synergy), Michel Walter (Sorec).

Robert Capitain ayant fait valoir ses droits à la retraite, EPM France, qui assure la commercialisation et l'après-vente des équipements de brasage d'EPM Handels (Zurich) est maintenant dirigée par Laurent Jumeau. La société a été transférée à Scionzier (74).

DeepStream Technologies, start-up galloise spécialisée dans la technologie des capteurs numériques 3D en grand volume, vient de nommer Philippe Vedel vice président des Ventes et du Marketing.

L'Allemand OSRAM Opto Semiconductors vient de porter plainte contre le Taïwanais Kingbright et sa filiale allemande Kingbright Europe pour violation de brevets sur les Del. Osram réclame des dommages et intérêts ainsi que l’interdiction pour le Taïwanais d'exporter les DEL concernées en Allemagne. Une action en justice a également été intentée contre le distributeur de Kingbright Outre-Rhin.

Selon iSuppli, les ventes mondiales de mémoires flash NOR ont diminué séquentiellement de 6,4% au 1er trimestre, à 2013 millions de dollars. Malgré une baisse séquentielle de ses ventes de 6,5%, à 562 M$, Spansion a conservé son rang de premier fournisseur mondial devant Intel (537 M$ de CA dans les flash NOR), STMicroelectronics (327 M$) et Samsung (125 M$).





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales