Edition complète Jeudi 18 Mai @ VIPress.net

Electronique automobile : 36% de la production en Europe

Automobile>France>Etude de marché>Pensée du jour>
18/05/2006 14:16:42 :

« La production d’équipements électroniques en Europe a encore de nombreux atouts, avec ses pôles d’excellence que sont l’électronique automobile (36% de la production mondiale s’effectue en Europe), l’industriel et le médical (35% de la production mondiale), l’aéronautique et la défense (31%) et les télécoms (26%). Même si la fabrication des produits de masse échappe de plus en plus à l’Europe, le Vieux Continent garde un important savoir-faire en industrialisation pour effectuer la transition vers des volumes de production plus importants ».

Sébastien Rospide
, consultant « électronique et composants » chez la société de conseil Decision, lors d’une conférence de presse.

La production électronique française devrait croître de 2,1% cette année

France>Europe>Conjoncture>Etude de marché
18/05/2006 14:17:38 :


Ce matin, à l’occasion de la présentation du salon Electronica qui se déroulera à Munich du 14 au 17 novembre prochain, le cabinet Decision a dévoilé ses toutes dernières prévisions pour la production électronique française en 2006. Alors que la production d’équipements électroniques en France a reculé de 0,6% en 2005, elle devrait cette année progresser de 2,1%, à 28,3 milliards d’euros.

Par comparaison, la production européenne (30 pays , Turquie comprise) devrait croître de 3,7%, après avoir progressé de 1,3% en 2005, à 240 milliards d’euros. La production en Allemagne devrait progresser moins vite qu’en France (+1 ,2%, à 52 milliards d’euros), de même que la production au Royaume-Uni (+1,3%, à 31 milliards). Par rapport à ces deux pays, la France tire son épingle du jeu, en raison d’une plus forte présence d’une industrie d’assemblage des téléviseurs à écran plat dans l’Hexagone, souligne Decision. Au niveau mondial, la production électronique (1018 milliards d’euros en 2005), devrait croître de 5,9% cette année, soit moins vite qu’en 2005 (+7%).

Sur la période 2005-2010, le cabinet Decision évalue à +3% la croissance annuelle moyenne de la production d’équipements électroniques en France. Certains secteurs se comporteront mieux : +5% pour l’automobile, +4,5% pour le militaire et l’aéronautique, +3,5% pour l’audio-vidéo. L’industriel devrait enregistrer une croissance moyenne de 3%. A l’inverse, certains secteurs d’applications se comporteront moins favorablement : +1% pour la production en informatique, +1% également pour la production en télécoms, -0,5% pour l’électroménager.

Au niveau européen, la production d’équipements électroniques devrait croître en moyenne de 3,5% par an, avec également des disparités suivant les secteurs : +6,5% pour l’audio-vidéo, +6% pour l’automobile, +4% pour la défense et l’aéronautique, +3,5% pour l’industriel , +3% pour l’informatique, +2% pour les télécoms et +1,5% pour l’électroménager. Ces trois derniers secteurs de produits de masse, qui tirent l’électronique mondiale, sont en effet de plus en plus fabriqués en dehors du Vieux Continent.


Le marché mondial des équipements pour SC a progressé de 20% en trois mois

Semiconducteurs>Production>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
18/05/2006 14:18:38 :


Les investissements dans la production de semiconducteurs progressent. Selon SEMI, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont représenté 9,58 milliards de dollars au 1er trimestre, soit 20% de plus qu’au 4e trimestre 2005 et 3% de mieux qu’il y a un an.

Dans le même temps, les prises de commande en équipements pour SC, qui reflètent mieux l’avenir, ont représenté 9,94 milliards de dollars, soit 18% de plus qu’il y a trois mois et 36% de plus qu’il y a un an. Ils traduisent la confiance des fabricants de puces dans la santé de l’industrie du semiconducteur à court et moyen terme.

En Europe, les ventes d’équipements pour SC n’ont représenté que 920 M$ au 1er trimestre, soit 7% de mieux en trois mois et 1% de plus qu’au 1er trimestre 2005. Sur trois mois, les plus fortes progressions de ventes ont été enregistrées en Corée (+35%, à 1774 M$) et en Amérique du Nord (+34%, à 1795 M$). Les ventes d’équipements pour SC au Japon ont crû séquentiellement de 16%, à 2331 M$ et de 15% à Taïwan, à 1589 M$. Les ventes en Chine demeurent négligeables (+1%, à 380 M$).


Gartner relève sa prévision de croissance du marché du semiconducteur

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
18/05/2006 14:19:26 :

Le cabinet d’études américain Gartner a relevé de +9,5% à +10,6% sa prévision de croissance du marché mondial du semiconducteur, en raison d’une plus forte de demande en micro-ordinateurs, nous apprend l’agence Reuters. Le marché mondial du semiconducteur devrait ainsi s’élever à 259,5 milliards de dollars, dont 57,4 milliards pour les mémoires (+15,5%).

Deux accords de distribution dans la RF pour Acal Electronique

Semiconducteurs>Distribution >France
18/05/2006 14:19:53 :

Le Français Acal Electronique, filiale du groupe de distribution britannique Acal, vient de signer deux accords de distribution dans le domaine des circuits RF. Le premier concerne l’Américain RF Monolithics (RFM), fabricant de composants RF pour l’automobile (entrée keyless, contrôle de la pressions de pneus), les télécommunications (stations de base, équipements optiques), l’industriel (télé-relevage et contrôle), le grand public (jouets) ou le médical. L'autre a été signé avec Nordic Semiconductor, fabricant norvégien de circuits RF standards et d’Asic.

Riber rejoint un projet de l’IMEC

Semiconducteurs>Production>France>Europe>Recherche et développement>Contrats
18/05/2006 14:20:29 :

Riber, fabricant français d’équipements d'épitaxie par jets moléculaires et de services associés destinés à l'industrie des semiconducteurs composés, a rejoint le Programme d'Affiliation Industriel de IMEC (IIAP) dans le cadre de son projet ‘‘Dispositifs Germanium et III-V'' pour les dispositifs CMOS. Ce projet vise à démontrer que les dispositifs à base de germanium et matériaux III-V pourraient être utilisés dans le dispositif CMOS au delà du nœud technologique 22 nm de l'ITRS (Internationnal Technology Roadmap for Semiconductors). Pour ce projet, Riber va installer à IMEC un équipement d'épitaxie par jets moléculaires.

Le projet ‘‘Dispositifs Germanium et IIII-V'' fait partie de la plate-forme de recherche d'IMEC pour les dispositifs en deçà du nœud technologique de 45 nm qui est en cours d'exécution avec les principaux partenaires du centre de R&D de Louvain : Infineon, Intel, Matsushita, Philips, Samsung, STMicroelectronics, Texas Instruments et TSMC.


Telex : TES, National Semiconductor, Tower Semiconductor

Telex
18/05/2006 14:21:10 :

Selon EETimes, le Français TES Electronic Solutions (TES), une société de services spécialisée dans la conception et la sous-traitance issue d’une externalisation de sites de Thales en décembre 2004, va investir entre 5 et 10 millions de dollars dans son centre de conception de Bangalore en Inde. Rappelons que TES avait racheté Purple Vision Technologies, une société de services de conception basée à Bangalore avec des clients en Inde, au Japon et aux Etats-Unis en septembre 2005. Purple possède une expertise dans les technologies MPEG-2 et MPEG-4 et la biométrie.

Selon Electronics Weekly, National Semiconductor envisage d’ouvrir un centre de conception en Europe, portant à plus de 300 le nombre d’ingénieurs de conception de la firme sur le Vieux Continent. Le lieu de l’implantation n’a pas été décidé.

Le fondeur israélien Tower Semiconductor va investir 100 millions de dollars dans l’augmentation de ses capacités de production de 50%, à 24 000 tranches par mois. Au 1er trimestre, Tower a réalisé un CA de 35,9 M$ (+15% en trois mois), pour une perte nette de 45,1 M$. Pour le trimestre en cours, le fondeur espère un CA compris entre 42 et 45 M$.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales