Mardi 20 Juin @ VIPress.net

Création de Nokia Siemens Networks

Télécoms>Europe>Fusions Acquisitions
20/06/2006 12:21:37 :


La consolidation se poursuit dans l’industrie des équipements télécoms : après le rachat de Marconi par Ericsson et la fusion en cours entre Alcatel et Lucent, c’est au tour de Nokia et de Siemens de rassembler leurs activités dans les infrastructures de réseaux télécoms fixes et mobiles dans une société commune qu’ils détiendront à parts égales.

Nokia Siemens Networks cumule un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros (chiffres 2005) et démarrera ses activités avec un effectif de 60 000 personnes. Les deux partenaires escomptent d’ici 2010 des synergies annuelles de 1,5 milliard d’euros de cette fusion de leurs activités réseaux. Du fait des doublons, une réduction des effectifs de 10% à 15% devrait intervenir d’ici 4 ans, souligne le communiqué commun des deux groupes.

Nokia Siemens Networks, dont le siège sera basé en Finlande, sera dirigée par Simon Beresford-Wylie, l'actuel patron de l'activité réseaux de Nokia. La co-entreprise compte tirer profit de la convergence entre réseaux fixes et mobiles et devenir un acteur majeur du « quadruple play » (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile).

Selon les deux partenaires, Nokia Siemens Networks serait de fait le deuxième acteur mondial dans les infrastructures mobiles, le 3e mondial dans les infrastructures de réseaux fixes et le 3e mondial dans les infrastructures pour réseaux télécoms fixes et mobiles.

Siemens, qui a déjà vendu ses activités dans les téléphones mobiles au Taïwanais BenQ, conserve ses activités dans la communication d’entreprise, mais des négociations sont en cours avec des partenaires potentiels pour cette dernière activité.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales