Jeudi 28 Octobre @ VIPress.net

Alcatel enregistre un CA en hausse séquentielle de 3% au 3e trimestre

Télécoms>France>Résultats financiers
28/10/2004 12:32:31 :

Alcatel publie ce matin des résultats trimestriels encourageants. Le chiffre d'affaires s'établit à 3 044 millions d'euros à comparer à 2 753 millions d'euros au troisième trimestre 2003, soit une progression de 11% ou 14% à taux euro/dollar constant. Les ventes de l’équipementier télécoms, réalisées à 48% en Europe (15% en Amérique du Nord, 15% en Asie, 22% dans le reste de monde), sont en progression de 3% par rapport au deuxième trimestre 2004. Le résultat opérationnel s'établit à 271 millions d'euros, soit 8,9% des ventes, tous les segments étant positifs, à comparer à 172 millions d'euros au troisième trimestre 2003. Le résultat net après amortissement des écarts d'acquisition est de 84 millions d'euros, contre une perte de 284 M€ un an plus tôt.
« Au troisième trimestre, Alcatel enregistre une bonne performance. Avec une rentabilité opérationnelle d'environ 9% et un carnet de commandes supérieur aux ventes dans les activités opérateurs, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif de profitabilité à deux chiffres, fondé sur la croissance du chiffre d'affaires et la maîtrise des coûts dont la tendance du troisième trimestre est une illustration », a commenté Serge Tchuruk, p-dg de l’équipementier télécoms.

« A structure comparable, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre les objectifs précédemment annoncés : un taux de progression des ventes sur l'ensemble de l'année, à taux de change euro/dollar constant, dans le haut d'une fourchette comprise entre 5 et 10% et un résultat net par action avant amortissement des écarts d'acquisition significatif», poursuit-il.
En télécommunications fixes, le chiffre d'affaires du troisième trimestre, à 1 253 millions d'euros, décroît de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2003, à 1 302 millions d'euros, ce qui correspond à une stabilisation de l'activité à taux de change euro/dollar constant. Comparées à l'année dernière, les livraisons de lignes ADSL sont en forte progression en Chine, en croissance modérée en Europe et en baisse en Amérique du Nord, ce qui conduit à une atonie du chiffre d'affaires. Alcatel a livré 4,5 millions de lignes au cours du trimestre, portant ainsi le total de lignes livrées depuis le début de l'année à 14,8 millions. La baisse des réseaux voix continue. Le résultat opérationnel de la branche s'élève à 119 millions d'euros à comparer à 64 millions d'euros au troisième trimestre 2003, soit pratiquement un doublement de la rentabilité opérationnelle par rapport à l'année dernière. Les réseaux optiques qui renouent avec les bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif, ainsi que la bonne performance des réseaux de données, contribuent à la progression de la profitabilité.

Dans les communications mobiles, le chiffre d'affaires du troisième trimestre, à 894 millions d'euros, est en progression de 28,3% par rapport au troisième trimestre 2003 à 697 millions d'euros. Le résultat opérationnel de la branche s'élève à 103 millions d'euros à comparer à 107 millions d'euros au troisième trimestre 2003. Les réseaux mobiles continuent à fortement contribuer à ce résultat, en maintenant une marge significative à deux chiffres.

Dans la communication d’entreprise, le chiffre d'affaires du troisième trimestre, à 935 millions d'euros, est en croissance de 11,4% à comparer à 839 millions d'euros au troisième trimestre 2003. Le résultat opérationnel de la branche s'élève à 68 millions d'euros à comparer à 41 millions d'euros au troisième trimestre 2003, tous les segments étant profitables.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales