Vendredi 08 Octobre @ VIPress.net

Un report de 6 mois du lancement de la TNT, mais en MPEG4, paraît probable

Grand public>France>Politique
08/10/2004 12:10:26 :

Retarder le lancement de la télévision numérique en France de mars à septembre 2005 pour laisser le temps aux industriels de mettre sur le marché des décodeurs multi-standards (MPEG2 et MPEG4) à un prix unitaire de 160 euros, devant tendre à terme vers 100 euros : voilà ce que préconise le rapport du Conseil général des technologies de l’information (CGTI), remis mercredi à Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, par Jean-Michel Hubert, Vice-président du CGTI, et ancien président de l’ART.

Il ne faut jurer de rien, mais on voit mal comment le Premier Ministre, à qui revient la décision sur le choix des formats de compression de la TNT, pourrait ne pas être sensible aux arguments de la CGTI.

Ce rapport se fonde en effet sur les lettres d’intentions des industriels français, Thomson d’un côté, Sagem et STMicroelectronics de l’autre, qui se sont engagés sur les dates de commercialisation de décodeurs multistandards capables de décoder automatiquement des flux télévisuels compressés aussi bien en MPEG2 qu’en MPEG4 et avec les définitions SD (standard) et HD (haute définition). Ces décodeurs seront mis sur le marché à partir de juillet 2005 pour les premiers industriels et dans le premier semestre 2006 pour les plus tarifs, selon les termes des déclarations reçues.

En acceptant de repousser de 6 mois le lancement de la TNT, le gouvernement éviterait ainsi que ne se constitue un parc de décodeurs MPEG2, qui deviendrait « un frein majeur à l’introduction future de la TVHD ». Il marquerait également un acte de politique industrielle en donnant un coup de pouce initial aux industriels européens, alors que le choix de MPEG2 donnerait l’avantage aux décodeurs banalisés fabriqués dans les pays asiatiques à bas coût.

Le rapport recommande par ailleurs que tous les téléviseurs d’une certaine taille – par exemple de diagonale supérieure à 70 cm – vendus à partir de 2007 incorporent un tuner décodeur numérique multi-standards permettant de recevoir des émissions codées en MPEG2 et en MPEG4. Il préconise enfin de laisser un champ ouvert à la télévision mobile, pour laquelle le format MPEG4 est particulièrement adapté.

Que va décider le Premier Ministre ? Opportunément, la plainte déposée par le p-dg de TF1 en milieu de semaine concernant l’attribution de chaînes TNT aux groupes Canal+ et Lagardère, si elle était avalisée par le Conseil d’Etat comme c’est possible, conduirait à un nouvel appel d’offres pour l’attribution des chaînes et donc à un report probable du calendrier de la TNT. Le gestionnaire des temps de cerveau disponibles offre ainsi une porte de sortie honorable au Premier Ministre pour revenir sur sa décision initiale en faveur du MPEG2 …

Rapport complet du CGTI :
[L]http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/ntic/pdf/tvnumeriquevf.pdf|Télévision numérique : enjeux et perspectives en 2005 [/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales