Jeudi 23 Mars @ VIPress.net

Lasers à fibre : Quantel entre au capital du Bordelais Femlight

Télécoms>Industriel>Sous systèmes>France>Fusions Acquisitions>Accords>
23/03/2006 11:02:27 :

Le spécialiste français des lasers Quantel, associé à Turenne Capital et Aquitaine Création Investissement, vient d'assurer une augmentation de capital de 1,3 M€ de la société Femlight pour lui permettre de financer son développement dans les prochaines années. Start-up localisée à Talence près de Bordeaux, Femlight a été créée en 2004 pour proposer des solutions photoniques innovantes en matière d’instrumentation optique et laser. Elle développe des lasers à fibre dont la conception originale est basée sur les travaux de l'Université de Bordeaux ce qui leur confère des performances jusqu'ici inconnues pour ce type de produit.

Dans le cadre de cette opération, Quantel et Femlight développeront en commun un produit industriel basé sur les technologies Femlight et bénéficiant du savoir-faire industriel de Quantel. Ce produit devrait être disponible au second semestre 2007.
Par ailleurs, Quantel s'est doté d'un centre d'études spécialisé dans les lasers à fibre en reprenant 5 personnes de l'ancienne équipe Highwave. Ce centre est basé à Lannion et sa mission consistera à assurer l'évolution des produits lasers à fibre du groupe dans les années qui viennent et, en particulier, ceux dont la technologie a été rachetée fin 2005 à la société Keopsys. Fondé en 1970, le groupe Quantel est l'un des spécialistes mondiaux de la technologie laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (nettoyage au laser) et médical (ophtalmologie, dermatologie). Quantel a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires annuel de 35,8 M€, dont 72% à l'international.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales