Jeudi 06 Avril @ VIPress.net

700 millions d'euros pour la R&D en nanoélectronique à Dresde

Semiconducteurs>Europe>Investissements>Recherche et développement
06/04/2006 13:43:17 :

La Commission européenne vient d’approuver un financement public de 232,5 millions d'euros en faveur d’un projet de recherche et de développement lancé conjointement par Infineon, Fraunhofer-Gesellschaft et AMD à Dresde, en Allemagne. Ce projet vise à créer une plate-forme de recherche dans le domaine des technologies nanoélectroniques intégrant deux nouveaux centres de recherche où seront menés une série de projets en collaboration.

L’ensemble du projet représente un financement de 700 millions d'euros et constitue un partenariat public-privé conclu entre Fraunhofer-Gesellschaft et les partenaires privés Infineon et AMD. Fraunhofer-Gesellschaft est le plus grand institut de recherche public allemand à but non lucratif consacré à la recherche appliquée.

Selon les informations transmises par les autorités allemandes, l’objectif du projet consiste à faire de la plate-forme de recherche de Dresde le troisième pôle d’excellence de la recherche européenne en matière de technologies nanoélectroniques, aux côtés du Laboratoire français d’électronique de technologie de l’information (LETI), à Grenoble, et de l’institut interuniversitaire de recherche belge IMEC, à Louvain.

Le projet permettra de recruter quelque 190 nouveaux chercheurs et de préserver les emplois existants sur les sites de production d’Infineon et d’AMD à Dresde.

Le montant total de l’aide (232,5 millions d'euros) comprend 48 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) et se fonde sur plusieurs régimes d’aides autorisés nationaux (fédéraux et régionaux).




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales