Mardi 14 Mars @ VIPress.net

Telex : Samsung, décodeurs satellite, MnD, Toshiba, Himax, Xilinx, Internet, Nokia, prix du plasma, verre pour LCD

Telex
14/03/2006 09:40:46 :


Samsung Electronics prévoit que ses ventes de téléviseurs devraient atteindre 10 milliards de dollars en valeur cette année contre 6,5 milliards en 2005, grâce à une forte demande des récepteurs à écran plat (LCD et plasma).

Le marché mondial des décodeurs TV par satellite, de loin le plus grand marché des décodeurs, devrait passer de 65 millions d’unités en 2005 à 79 million en 2009, selon une étude que vient de publier In-Stat.

Ian Walsh vient d’être nommé p-dg de la société fabless française MnD. Fondée à Montigny-Le-Bretonneux en 2003, MnD est spécialisée dans le développement de codecs vidéo (MPEG2, H.264) ainsi que de circuits pour communications large bande et applications multimédia.

Toshiba a déclaré lundi qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant la construction d’une unité de production supplémentaire de mémoires flash, un projet de plusieurs milliards de dollars, dont la rumeur avait été colportée par la presse japonaise.

Himax Technologies, fabricant taïwanais de circuits de commande pour afficheurs à écrans plats, projette une introduction en Bourse sur le Nasdaq, où il compte lever 200 millions de dollars. Dans le document remis à la SEC, Himax souligne qu’il a réalisé un CA de 540,2 M$ pour un bénéfice net de 61,5 M$ en 2005.

Numéro un mondial des FPGA, l’Américain Xilinx vient de lancer l’initiative ESL (conception au niveau système), un programme destiné à rendre plus accessibles aux concepteurs de systèmes programmables des outils et des méthodologies de conception au niveau système. Participent à l’initiative ESL, Bluespec, Celoxica, CriticalBlue, Impulse Accelerated Technologies, , Mitrionics, Nallatech, Poseidon Design Systems, SystemCrafter et Teja Technologies.

Selon Médiamétrie, plus de 26 millions de Français âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet au cours du 4e trimestre 2005, soit un peu plus de la moitié de la population de cette tranche d’âge. Plus de 12,4 millions de foyers sont désormais équipés d’un micro-ordinateur contre moins de 10 millions à fin 2002.

Nokia a inauguré ce week-end son unité de production indienne de téléphones mobiles de Chennai (anciennement Madras), qui emploie 1100 personnes et a déjà assemblé son premier million de radiotéléphones. Nokia, qui a investi 150 M$ sur le site, ne restera pas longtemps seul. Une dizaine de fournisseurs aurait déjà décidé de s’implanter à Chennai dont le fabricant de circuits imprimés Aspocomp.

Selon le Nihon Keizai Shimbun, Matsushita va réduire le prix des téléviseurs à écran plasma beaucoup plus vite que prévu. Début 2007, leur prix devrait tomber à 5000 yens par pouce, ramenant avec un an d’avance sur le calendrier le prix d’un modèle 37 pouces (94 cm de diamètre) à moins de 200 000 yens, soit 1400 euros.

Corning a relevé lundi ses prévisions de croissance du marché du verre pour écrans LCD, à +37% par an en moyenne entre 2005 et 2007, contre une prévision initiale de +32%. D'ici à 2007, les téléviseurs LCD devraient représenter entre 28% et 30% des ventes totales de téléviseurs, alors que l’Américain prévoyait jusqu’ici une part de 25%





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales