Mardi 22 Novembre @ VIPress.net

Telex : Atmel Nantes, connecteurs automobile, Sagem, radiographie, Pioneer, Soitec, Sampo, Thomson, Nexans

Telex
22/11/2005 12:29:49 :

L'incertitude demeure sur la reprise de l'usine d'Atmel Nantes, avertit ce matin Les Echos.

Selon Bishop & Associates, le marché mondial des connecteurs pour l’automobile a progressé de 15,5% en 2004, à 8,54 milliards de dollars. En Europe de l’Ouest, ce marché a progressé de 22,9%, à 2,92 milliards de dollars, devançant l’Amérique du Nord (2,51 milliards) et le Japon (1,96 milliard).

Safran annonce la signature de l'accord de cession de l'activité Câbles de Sagem Communication au groupe General Cable, dont le projet avait été annoncé à la mi-octobre. Cette opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Agfa-Gevaert et Siemens ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord bilatéral pour leurs activités de radiographie numérique. L’accord comprend plusieurs volets. Sur le plan de la radiographie directe (DR) tout d’abord, Agfa distribuera à l’échelle mondiale (de manière non exclusive) le système de mammographie numérique MAMMOMAT Novation de Siemens. Siemens fournira à Agfa d’autres composants en vue de favoriser le développement du portefeuille de solutions de radiographie numérique Agfa. En troisième lieu, Siemens étendra davantage son offre de systèmes de radiographie numérisée(CR) d’Agfa en complément des accords existants conclus avec Agfa dans ce domaine.

Pour cause de mauvais résultats, les numéro un et deux de Pioneer ont jeté l’éponge. Selon la presse nipponne, le fabricant japonais, qui a réduit récemment sa capacité de production d’écrans plasma, devrait arrêter de produire des enregistreurs DVD en interne et s’approvisionner auprès de Funai Electric, avant de reprendre le flambeau pour les DVD de haute capacité.

Le book-to-bill japonais en équipements pour SC est passé à 1,01 en octobre, contre 0,90 en septembre selon la SEAJ.

Soitec, fabricant de tranches SOI (Silicium sur Isolant), annonce aujourd'hui qu'il a demandé au Tribunal Fédéral des Etats-Unis de se prononcer sur les allégations et menaces de poursuites émises par MEMC Electronic Materials Inc. Dans une plainte déposée, le 21 novembre 2005, Soitec soutient qu'il ne contrefait aucun des brevets de MEMC relatifs à la production et à l'utilisation de silicium appelé "COP free" dans la fabrication de plaques SOI, en ajoutant que ces brevets ne sont pas valides au regard des lois américaines.

Le Taïwanais Sampo va faire appel à son compatriote First International Computer (FIC), qui produira en république Tchèque des téléviseurs LCD et plasma à destination du marché européen.

Thomson a vendu sept millions de modems câbles depuis 1999.

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce avoir remporté auprès de GCCIA (Gulf Countries Council Interconnection Authority), une commande de 171 millions de dollars portant sur la fabrication, le transport et l’installation d’une liaison sous-marine très haute tension destinée à interconnecter les réseaux de transport d’électricité du royaume d’Arabie Saoudite et de Bahrein. Ce projet, d’une valeur globale de 343 millions de dollars, figure parmi les plus importants projets jamais réalisés dans le monde.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales