Jeudi 06 Octobre @ VIPress.netProduire en Europe …
« Le secteur manufacturier a un rôle crucial à jouer dans la prospérité future de l’Europe. L’époque du protectionnisme et des subventions est révolue. Les hommes politiques ne créent pas d’emplois. Mais nous pouvons créer le cadre adéquat pour permettre à l’industrie de se développer pleinement. La stratégie présentée aujourd’hui comprend toute une série de nouvelles initiatives sur mesure destinées à attirer l’investissement et à susciter la création d’emplois dans nos industries.»
Günter Verheugen, vice-président de la Commission en charge des entreprises et de la politique industrielle, prônant une nouvelle politique industrielle en Europe. Face à la mondialisation et à la concurrence de plus en plus forte de la Chine et de l’Asie, la Commission européenne a lancé hier une nouvelle politique industrielle, qu’elle veut mieux intégrée, afin de créer des conditions plus adaptées pour les industries manufacturières dans les années à venir. L’industrie manufacturière emploie plus de 34 millions de personnes et représente les trois quarts des exportations communautaires et plus de 80% des dépenses de R&D du secteur privé, indique Bruxelles.
La nouvelle politique industrielle de l’UE comprend sept nouvelles initiatives trans-sectorielles – sur la compétitivité, l’énergie et l’environnement, les droits de la propriété intellectuelle, l’amélioration de la réglementation, la recherche et l’innovation industrielles, l’accès aux marchés, les compétences et la gestion des mutations structurelles. En outre, la Commission présente sept nouvelles initiatives visant des secteurs spécifiques, dont notamment la défense, le spatial ou encore les technologies de la communication. Reste à traduire ces bonnes intentions dans les faits.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales