Mardi 28 Juin @ VIPress.net

Thomson cède ses tubes au groupe indien Videocon

Afficheurs>France>Asie>Fusions Acquisitions
28/06/2005 13:01:10 :

Thomson annonce ce matin la conclusion d'un accord définitif pour la cession de son activité de tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. Cette cession fait suite au transfert du site italien de production de tubes de Thomson à Videocon en février 2005.

Cette cession est l'aboutissement du processus entamé en 2001 d'évolution de Thomson. Les activités du groupe sont désormais en ligne avec sa stratégie centrée sur les services, les systèmes et équipements, et les technologies pour les industries " Media & Entertainment ", souligne le groupe français.

L'accord entre Thomson et Videocon prévoit deux volets. D'une part, Thomson reçoit pour son activité tubes un paiement de 240 millions d'euros en numéraire. D'autre part, Thomson s'est engagé à investir 240 millions d'euros dans deux filiales cotées du groupe indien : 225 millions d'euros dans Videocon Industries, une société essentiellement présente sur le marché de l'énergie, et 15 millions d'euros dans Videocon International. A l'issue de ces placements privés, Thomson détiendra environ 14 % de chacune de ces deux sociétés.

L'activité Videoglass de Bagneaux-sur-Loing (France), qui n'était pas inclus dans le processus de vente, bénéficiera d'un accord de fournisseur préférentiel de verre pour CRT avec l'activité Tubes cédée à Videocon. Thomson examine à l'heure actuelle différentes options pour cette activité, avec pour objectif de procéder à une ré-industrialisation du site dès 2005, précise le groupe.

Cet accord conforte Videocon, leader en Inde dans les produits d'électronique grand public et d'électroménager dans sa stratégie d'expansion internationale. Il lui permet de développer sa base de production mondiale par l'intégration des quatre usines principales de production de tubes de Thomson (Foshan et Dongguan en Chine, Mexicali au Mexique et Piaseczno en Pologne) qui emploient environ 11 500 personnes.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales