Mardi 25 Octobre @ VIPress.netEricsson reprend les ¾ des activités de Marconi
Un grand équipementier télécoms européen disparaît : ce matin, le Britannique Marconi a en effet annoncé la vente de l’essentiel de ses activités (les trois-quarts de son chiffre d’affaires) au Suédois Ericsson. Seuls quatre grands équipementiers (Alcatel, Ericsson, Nokia et Siemens) subsistent ainsi en Europe pour faire face aux Nord-Américains (Cisco, Lucent, Motorola et Nortel) et à la montée en puissance des Chinois (Huawai, ZTE, etc.).
Ericsson rachète l’ensemble des activités matériels de Marconi, laissant à ce dernier une partie des services aux opérateurs et aux grandes entreprises. Par ailleurs, l’activité restante de Marconi change de nom pour s’appeler Telent.
Les activités reprises vont ajouter 14 milliards de couronnes suédoises (1,47 milliard d’euros dont 1 milliard d’euros pour les seuls matériels) au chiffre d’affaires de l’équipementier suédois. Le montant de l’acquisition est de 16,8 milliards de couronnes (1,76 milliard d’euros). Ericsson motive cette acquisition par l’opportunité de fournir à ses clients les réseaux convergeants de prochaine génération. Ericsson est en effet le premier fournisseur mondial de réseaux mobiles, tandis que l’offre de Marconi concerne d’abord des réseaux filaires large bande (réseaux optiques, accès radio fixe, réseaux de données, softswitchs, etc.). Un emploi sur cinq pourrait être supprimé concernant le personnel de Marconi repris par Ericsson.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales