Mardi 29 Novembre @ VIPress.netUn débit de 174 Mbit/s sur câble en cuivre !
Les partisans de la fibre optique jusqu’à l’abonné risquent d’en être pour leurs frais. Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et de 18 Mbit/s en émission sur câble en cuivre. A 1800 m d’un nœud de raccordement d’abonnés, le débit descendant est encore de 120 Mbit/s.
Il ne s’agit pour autant que d’une expérimentation technique réalisée par la cellule de R&D du fournisseur d’accès à Internet. Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade F-ADSL et basée sur l’ADSL2+.
Pour les équipementiers télécoms, le malheur est que cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement dans le réseau. Les équipements DSLAM de Free sont déjà compatibles avec le F-ADSL, sans aucune modification. Seuls les terminaux Freebox chez l’abonné seraient à remplacer.
Pour autant, Free n’envisage pas de lancement commercial pour l’instant. Mais à terme, une telle augmentation des débits laisse présager de nouvelles application, comme la télévision haute définition en 3D, souligne l’opérateur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales