Mercredi 12 Octobre @ VIPress.netFreescale Semiconductor prépare son passage au 65 nm
Quelque 600 personnes auront participé au forum technologique organisé depuis hier à Paris par la société américaine Freescale Semiconductor. L’occasion pour le fabricant de semiconducteurs de distiller quelques annonces.
Tout d’abord, Freescale s'est déclaré prêt à démarrer dès novembre la réalisation de prototypes en technologie 65 nanomètres. Depuis le lancement de la fabrication de produits en technologie de 90 nm sur tranches de 300 mm en octobre 2004, Freescale a annoncé douze nouveaux produits réalisés en technologie de 90 nm basse consommation : circuits mémoire embarqués, RF, analogiques et numériques pour diverses applications. Les tout derniers produits réalisés par Freescale en technologie de 90 nm ont été intégrés sur la ligne pilote de Crolles2, le site de fabrication pilote et de R&D exploité conjointement par Freescale, STMicroelectronics et Philips à Crolles, près de Grenoble.
Parallèlement, Freescale a annoncé la signature d’un accord avec le Français DiBcom, spécialisé dans les circuits intégrés pour la réception de programmes télévisés sur terminaux mobiles. DiBcom et Freescale (l’un des actionnaires de la start-up française) étendent leur partenariat au développement d’un module multi-puce DVB-H réalisé par DiBcom utilisant le démodulateur du français et un tuner DVB-H Freescale, ainsi qu’à l’intégration de ce module dans les plates-formes cellulaires de Freescale. De la taille d’une carte mémoire SD, ce module de réception TV pour mobiles, pourrait par la suite être encore plus intégré.
Enfin, Freescale annonce que NESA, l’un des premiers producteurs danois d’électricité, va déployer le premier système de télé-relève basé sur la technologie ZigBee en Europe. Avec ce système de télé-relève, les producteurs d’énergie peuvent surveiller la consommation d’électricité par liaison sans fil.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales