Mercredi 05 Avril @ VIPress.net

Alcatel apporte 2 milliards d’euros d’activités à Thales et monte à 21,6% à son capital

Télécoms>Défense>Aéronautique>France>Fusions Acquisitions>Accords>Stratégie
05/04/2006 11:19:24 :


Réuni mardi, le conseil d’administration de Thales a validé hier soir le rapprochement avec Alcatel et commandité Denis Ranque, p-dg de Thales pour finaliser le plan présenté.

Alcatel va apporter à Thales ses activités dans les domaines des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. Cette opération se traduira par une augmentation de plus de 2 milliards d’euros de l’activité consolidée du groupe, soit +20% par rapport à l’activité 2005 (10,3 milliards d’euros). Elle devrait permettre à Thales de dégager à l’horizon 2008 des synergies opérationnelles d’environ 50 millions d’euros.

A cette occasion sera renforcé le partenariat industriel et commercial avec Alcatel. Des coopérations techniques seront organisées pour tirer profit de la base de technologies communes aux deux groupes et de la convergence des solutions de télécommunications civiles et militaires.

La participation d’Alcatel passera de 9,5% à 21,6% du capital de Thales. Le partenaire industriel (Alcatel et le groupe industriel Marcel Dassault) détiendra 26,6% du capital, l’Etat français restant le premier actionnaire de Thales, avec 27,1% du capital. La transaction se complète d’un versement en numéraire de 673 millions d’euros par Thales à Alcatel, payable à la réalisation de l’opération. Un complément de prix pourra être payé par Thales au début de 2009, sur la base d’une valeur de la participation de 67% dans Alcatel Alenia Space.
Thales confirme par ailleurs son ambition de constituer le pôle de consolidation européen de l’industrie électronique pour la défense, l’aéronautique et la sécurité. Ainsi, Thales examinera les projets qui pourraient être envisagés, tant dans le domaine des satellites que dans celui de l’électronique de défense, avec les autres acteurs européens, en clair avec EADS. Mais ce projet devra recueillir l’accord d’Alcatel, partenaire industriel de Thales, conformément au pacte d’actionnaires en vigueur.

Dans le domaine des systèmes critiques pour la sécurité, les actifs apportés permettront à Thales de compléter son offre de sécurisation des infrastructures de transport (solutions de signalisation pour transport ferroviaire et métro urbain) et d’énergie. Au total, la somme de ces deux activités représentait un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2005.

Dans le domaine de l’Espace, les actifs apportés sont les suivants : la participation de 67% d’Alcatel au capital d’Alcatel Alenia Space (Finmeccanica, qui détient les 33% résiduels), ainsi que la participation de 33% d’Alcatel au capital de Telespazio, leader mondial dans les services satellitaires, co-détenu à 67% par Finmeccanica. Au prorata des participations détenues par Alcatel, la quote-part du chiffre d’affaires de ces deux sociétés s’élevait à environ 1100 millions d’euros en 2005.

Au total, sur la base des chiffres 2005, cette opération apportera au groupe Thales : un carnet de commandes, au 31 décembre 2005, augmenté de près de 4 milliards d’euros ; une activité cumulée nouvelle supérieure à 2 milliards d’euros ; un résultat opérationnel courant cumulé d’environ 130 millions d’euros.
Les effectifs des activités apportées représentent environ 11 000 personnes (principalement en France, Italie, Allemagne, Canada).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales