Vendredi 05 Mai @ VIPress.net

La France programme l’arrêt de la télévision analogique pour 2011

Grand public>France>Politique
05/05/2006 11:08:21 :


Jacques Chirac a mis en place hier en fin d’après-midi un Comité stratégique pour le numérique chargé d’accompagner la transition vers la diffusion télévisuelle en tout numérique dès 2001, soit dans cinq ans. Structure d'orientation stratégique, de coordination et de pilotage, ce comité, sera présidé par le Premier ministre et, par délégation, par Jean-Michel Hubert. Il y associera les présidents du CSA et de l'ARCEP.

La première tâche du Comité sera d'accélérer le basculement de la télévision vers le numérique et ceci pour tous les Français. La TNT a été lancée en France le 31 mars 2005. Déjà 50% de la population y a accès. Deux millions et demi de foyers se sont équipés. D'ores et déjà, un plan de marche est établi pour que les trois quarts environ de la population métropolitaine en bénéficie. Mais Jacques Chirac veut aller beaucoup plus loin dans la couverture du territoire par la TNT. Pour compléter la couverture, notamment dans les zones d'ombre, le président de la république a souhaité la mise en place, dès cette année, d’une offre par satellite permettant d'accéder, partout en France, et sans abonnement, aux chaînes gratuites de la TNT.

L'étape suivante, c'est de réaliser en cinq ans le basculement complet de la télévision traditionnelle ou analogique vers la télévision numérique. Un Fonds d'accompagnement du numérique, qui a été constitué par le gouvernement, et qui a reçu une première dotation de 15 millions d'euros, permettra d'aider financièrement les foyers les plus modestes.

Le basculement de la télévision vers le numérique va permettre d'arrêter la diffusion analogique des chaînes traditionnelles et, par conséquent, de libérer des fréquences. Il appartiendra au Comité stratégique pour le numérique de gérer ce "dividende numérique" pour le développement de nouveaux services : la télévision sur les portables, la télévision en haute définition, mais aussi des services avancés de télécommunications comme l'accès, en mobilité, à l'Internet à haut débit.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales