Lundi 03 Avril @ VIPress.net

Les achats et la R&D seront affectés par la réduction d’effectifs d’Alcatel-Lucent

Télécoms>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
03/04/2006 09:21:02 :

Alcatel (13,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires et 58 000 salariés en 2005) et Lucent Technologies ont annoncé dimanche après midi la signature d'un accord de fusion visant à la création du leader mondial des solutions de communication (technologies fixes, mobiles et services associés). La société issue de cette fusion présente un chiffre d’affaires d'environ 21 milliards d'euros pour l'année 2005. A l'issue de la fusion, les actionnaires d'Alcatel détiendront environ 60% de la société commune et les actionnaires de Lucent en détiendront environ 40%.

Le principal objectif de cette fusion est de générer une croissance des revenus et des résultats en tirant partie des opportunités de marché dans les réseaux, services et applications de nouvelle génération, tout en réalisant d'importantes synergies. D’ici trois ans, le nouveau groupe vise en effet une réduction de coûts avant impôt d'environ 1,4 milliard d'euros. Un plan de réduction des effectifs de l’ordre 10% (sur un total de 88 000 personnes) vient d’être décidé. Les synergies de coûts proviendront notamment de la consolidation des fonctions administratives, de l'optimisation de la chaîne logistique et de la structure d'achat et des économies d'échelle en R&D et services grâce à une base plus grande. La grande majorité des plans de restructuration devrait être finalisée dans les 24 mois suivant la fusion.


Serge Tchuruk deviendra Président non-exécutif du conseil d'Administration du nouveau groupe et Patricia Russo directeur général, basée à Paris ; la représentation des deux sociétés au Conseil d'administration sera paritaire, au sein d'une fusion entre égaux. Les deux partenaires tiendront aujourd’hui une conférence pour détailler leur projet.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales