Vendredi 19 Novembre @ VIPress.net

Deux rapports pointent le déclin technologique français

France>Politique>Grands Programmes
19/11/2004 12:19:57 :

« Depuis 1995, la position française sur le marché mondial de la haute technologie a reculé de 8 % par an en moyenne. Cela signifie que la position technologique de la France sur le marché mondial est divisée par deux tous les neuf ans. Si l’évolution observée depuis le milieu de la décennie 90 en France et en Allemagne se poursuivait, une simple projection montre que la France serait rattrapée par l’Allemagne à la fin de cette décennie et que la position cumulée des deux pays sur les produits technologiques deviendrait négligeable à l’horizon 2025 », écrivent noir sur blanc (page 84) les économistes Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi dans le rapport intitulé « «Désindustrialisation – délocalisations », remis au Premier ministre le 15 décembre et rendu public hier. Un deuxième rapport remis parallèlement à Jean-Pierre Raffarin au travers du Conseil d'Analyse économique (CAE), instance de réflexion au service du Premier ministre, intitulé «R&D, financement et croissance : quels choix pour la France dans l'Union européenne» et dirigé par Jean-Paul Betbèze, enfonce le clou.

Ces deux pavés (127 et 160 pages), que nous mettons à votre disposition via notre nouvelle rubrique [L]http://www.vipress.net/documents|Documents[/L] proposent des pistes de réflexion pour relever l’industrie française des hautes technologies, grâce à un effort important de R&D et de soutien aux PME, qui devraient satisfaire la filière électronique française qui réclamait cet été dans son livre bleu, la mise en place de grands programmes structurants.

Favoriser la R&D en évitant le saupoudrage, impliquer davantage les PME sont au cœur de leurs solutions. Les rapports préconisent notamment de sortir les dépenses de R&D, au moins temporairement, du Pacte de Stabilité européen, d’octroyer, au niveau national, des avantages fiscaux à ceux qui investissent dans la R&D, de dédier aux PME une structure au niveau européen ou français, de faciliter l’accès aux marchés publics pour les PME, de simplifier le brevet européen pour permettre également aux PME de protéger leur propriété intellectuelle, etc. Sans attendre de lancer un appel d’offres pour définir les futurs pôles de compétitivité dans l’Hexagone, les rapports préconisent également de labelliser déjà les trois grands pôles qui existent de fait, dont Crolles-Grenoble pour la microélectronique, ainsi que Toulouse et Saclay.
Reste maintenant aux pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités face à ces propositions.

Rapports complets disponibles via notre nouvelle rubrique
[L]http://www.vipress.net/documents|Documents[/L]




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales