Vendredi 26 Novembre @ VIPress.net

Telex : ST, Alcatel, Nintendo, LanOptics, SigmaTel, Bull

************
26/11/2004 11:59:58 :

Le groupe aéronautique et de défense italien Finmeccanica a signé un accord définitif avec la caisse des dépôts locale Cassa Depositi et Prestiti (CDP) prévoyant le transfert d'un bloc de 93 millions de titres STMicroelectronics du premier vers le second, rapporte l’AFP. Cette transaction, dont le montant s'élève à 1,41 milliard d'euros sur la base des cours actuels, devrait être finalisée d'ici la fin du mois. Elle fera de la CDP le deuxième actionnaire de STMicroelectronics avec 10,3% du capital, derrière le français Areva 11%, l'italien Finmeccanica (qui conservera près de 7% du capital) et l'opérateur France Telecom avec 6,25%.

Alcatel a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat clés en main d'une valeur de 21 millions d'euros avec Global Caribbean Network (GCN), filiale du Groupe Loret, afin de déployer un réseau sous-marin pour le conseil régional de la Guadeloupe. Le projet, dont la mise en service est prévue pour la fin 2005, va permettre d'augmenter significativement la capacité du réseau de télécommunication de la Guadeloupe et supportera ainsi le développement économique de la région. Avec plus de 450.000 km de réseaux sous-marins et des centaines de milliers de systèmes terrestres déployés dans le monde entier, Alcatel est le leader mondial du marché des réseaux optiques.

Nintendo a revu en hausse sa prévision de résultat pour l'ensemble de son exercice, clos au 31 mars 2005. Il estime être en mesure d'enregistrer un bénéfice net annuel de 90 milliards de yens, contre 33 milliards de yens, un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires de 540 milliards de yens (4 milliards d’euros).

Le fabricant israélien LanOptics vient de lever 14,3 millions de dollars auprès d’investisseurs pour poursuivre le développement de son processeur réseau EZchip.

Inhabituel ces derniers temps, un fabricant de semiconducteurs relève ses prévisions trimestrielles ; le fournisseur de circuits analogiques et mixtes SigmaTel prévoit en effet de réaliser un CA de 60 à 65 M$ au 4e trimestre, contre une estimation initiale de 55 à 60 M$. Soit une hausse séquentielle de 25 à 35% en trois mois, grâce au boom de la demande de ses circuits pour lecteurs MP3.

La Commission européenne doit rendre mercredi 30 novembre sa décision sur le plan de restructuration du groupe informatique français Bull, croit savoir l’AFP. La Commission doit donner un avis, vraisemblablement positif, sur un plan de restructuration comportant une injection de capital par l'Etat à hauteur de 517 millions d'euros, qui doit en réalité permettre à Bull de rembourser à l'Etat une aide au sauvetage de 450 millions d'euros versée en 2001 et 2002. Cette aide aurait due être remboursée avant juin 2003, mais Bull n'a jamais pu s'acquitter de sa dette, faute de pouvoir mettre en place un plan de recapitalisation suffisant.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales