Mercredi 17 Novembre @ VIPress.net

Nouvelle directive européenne pour l’électronique automobile

Automobile>Europe>Politique
17/11/2004 12:22:03 :

Dans le cadre de la sécurité routière, la Commission a arrêté hier une nouvelle directive européenne relative aux composants électriques et électroniques pour l’automobile. La directive aura pour effet d'améliorer la sécurité des usagers de la route par l'adaptation de la législation existante au progrès technique. « Au cours des dernières années, l’usage, dans les véhicules à moteur, de systèmes électriques et électroniques s’est considérablement accru. Outre la large utilisation de dispositifs d’information et d’appareils électroniques grand public, ainsi que la présence d’un nombre croissant de moteurs électriques et de dispositifs électroniques, on constate aujourd’hui que même certaines fonctions ayant une incidence sur la sécurité sont commandées par des composants électriques et électroniques (contrôle de stabilité, airbags,...). Afin d’assurer le fonctionnement sans danger des véhicules à moteur modernes et compte tenu de la rapidité des évolutions techniques dans ce domaine, le moment était venu de modifier la législation », explique le communiqué de la Commission.

La législation précédente, relative à la compatibilité électromagnétique (CEM) des véhicules à moteur, remonte à 1972, rappelle Bruxelles. À l'époque, son seul objectif était de permettre aux citoyens de recevoir les programmes radiophoniques et télévisés sans être dérangés par le passage près de leur maison de véhicules utilisant des bougies… Il convenait de mettre la législation européenne à jour, à l’heure ou les systèmes ABS ou les airbags sont placés sur la plupart des modèles de base et la part des autres dispositifs, tels que le contrôle électronique de la stabilité ou le GPS, ne cesse d'augmenter.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site: [L]http://europa.eu.int/comm/enterprise/automotive/index.htm|http://europa.eu.int/comm/enterprise/automotive/index.htm[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales