Jeudi 13 Octobre @ VIPress.netLes stocks enflent en circuits dédiés grand public
IC Insights a alerté hier la profession sur un niveau de stocks anormalement élevé en circuits intégrés dédiés pour l’électronique grand public, prélude probable à des stocks excédentaires surtout si les ventes d’appareils grand public pour Noël ne tiennent pas leurs promesses. Car ces stocks s’accumulent non pas chez les fournisseurs de circuits, mais chez les fabricants de produits finis.
Pour le cabinet d’études américain, les circuits incriminés appartiennent à la catégorie circuits dédiés grand public et englobent aussi bien les circuits analogiques que les circuits logiques dédiés à une application spécifique, la logique programmable, les microcontrôleurs et les DSP. Mais le phénomène toucherait surtout les circuits analogiques dédiés aux applications grand public.
Comme toujours, IC Insights se réfère au passé pour prédire l’avenir. En l’occurrence, IC Insights prend appui sur les deux meilleurs trimestres pour ce segment de marché (T3 2003 et T2 2004) pour montrer que la progression des livraisons en nombre d’unités du 3e trimestre 2005 par rapport au trimestre précédent atteint 41%, soit un taux très largement supérieur à celui des deux meilleurs trimestres étudiés. D’autant que l’envol des livraisons en grand public ne se retrouve pas dans l’informatique (seulement 6% de composants de plus entre le 2e et 3e trimestre 2005), ni même dans le sans fil (+10%).
Si les ventes de Noël en produits bruns sont bonnes, ces stocks de composants pourront être absorbés ; mais si le 4e trimestre ne répond pas aux attentes des fabricants d’appareils grand public, la situation pourrait devenir intenable.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales