Jeudi 23 Juin @ VIPress.net

La Chine aussi a ses problèmes

Chine>Conjoncture
23/06/2005 12:42:59 :

Dans sa publication périodique sur l’électronique chinoise, le cabinet d’études iSuppli note que l’accroissement des coûts rogne fortement les marges des fabricants chinois. Outre le coût des matières premières, la Chine est touchée de plein fouet par la hausse du coût de l’énergie et même du coût de la main-d’œuvre, alors qu’à l’autre bout de la chaîne la baisse continue du prix de détail des appareils électronique lamine les marges des fabricants. Une prise en étau dont on peut espérer qu’elle ralentisse les phénomènes de délocalisation.
Le cabinet d’études américain revient sur les problèmes de pénurie de main-d’œuvre qui affectent les deux principales régions de production pour l’électronique et font monter les salaires. Même si elle touche les pays, la hausse du prix du pétrole pénalise les coûts de transport pour rapatrier sur les marchés occidentaux les produits fabriqués en Chine. iSuppli revient également sur les pénuries d’électricité dans le pays qui déstabilisent le déroulement des productions.

Enfin, iSuppli rappelle qu’en 2004, la Chine a fabriqué 27% des radiotéléphones produits dans le monde, 52% des PC portables, plus de 80% des lecteurs MP3 et 92% des lecteurs de DVD.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales