Vendredi 30 Septembre @ VIPress.net

Parole de ministre …

Politique>Pensée du jour
30/09/2005 13:40:34 :

« C'est avec grand plaisir que je retrouve aujourd'hui les acteurs de la filière électronique.[…] Je tiens tout particulièrement à souligner le travail en commun que vous réalisez, en dépassant les frontières souvent artificielles entre secteurs d'activité, pour venir exposer ensemble sur ce salon.[…] C'est pour moi un signe très important de votre capacité à définir des projets, des stratégies en commun, et à savoir vous organiser en filière industrielle, comme vous me l'aviez déjà montré lors des Assises de la filière en juin dernier »

François Loos
, ministre délégué à l’industrie, lors de sa visite hier au Forum de l’électronique. Un événement en soi puisque selon divers responsables des organisations professionnelles de la filière, cela faisait au moins 10 ans qu’un ministre de l’industrie n’avait pas mis les pieds dans un salon de l’électronique. Sur le fond, le discours de François Loos n’a révélé aucune mesure nouvelle. L’action des pouvoirs publics pour l’électronique sera réalisée au travers des pôles de compétitivité labellisés en juillet, de l’Agence nationale de la Recherche, et de l’Agence de l’Innovation Industrielle. Autrement dit, conseillent les responsables de la filière, les industriels de l’électronique ont intérêt à se rapprocher rapidement des pôles de compétitivité les plus proches pour bénéficier d’un soutien à l’innovation. Cette année, plus de 30 millions d’euros seront consacrés au soutien des projets de R&D présentés dans le cadre de ces pôles dont bon nombre concernent l’électronique.

Quant à l’Agence de l’Innovation, la profession espère qu’elle saura faire une place aux PME et que son budget ne sera pas réservé aux grands groupes. En tout cas, la récente mise en place par François Loos d’un comité de pilotage sur l'étude du développement du très haut débit où figurent les représentants de la FIEN montre que la capacité de proposition de la profession a été entendue. « Ce programme à mon sens s’inscrit dans la droite ligne de la proposition formulée lors de vos dernières assises en ce qui concerne le très haut débit personnalisé et sécurisé », a salué le ministre, qui invite maintenant la profession à soumettre un plan sectoriel d’exportation, « puisque que vous travaillez si bien ensemble ».




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales