Mercredi 08 Mars @ VIPress.net

L’évolution des prix des semiconducteurs souligne de profondes disparités

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
08/03/2006 09:31:03 :


Le cabinet d’études américain IC Insights a publié hier soir un point de conjoncture détaillant l’évolution du marché en valeur, en volume et l’évolution des prix des grandes familles de semiconducteurs de janvier 2006, par rapport à octobre 2005 (soit le premier mois du trimestre précédent) et janvier 2005. Il en ressort que par rapport à janvier 2005, janvier 2006 traduit une baisse de 16% du prix moyen des semiconducteurs (- 21% pour les seuls circuits intégrés). En nombre de pièces, les livraisons de semiconducteurs auraient progressé de 20% et de 27% pour les seuls circuits intégrés.

La comparaison par rapport à octobre 2005, traduit cette fois une stabilité des livraisons en nombre de pièces (-1%), ce qui est un bon chiffre étant donné la saisonnalité des ventes. En revanche, IC Insight estime que les prix continuent de baisser : -4% en trois mois pour l’ensemble des semiconducteurs ; -3% pour les seuls circuits intégrés. Le détail par grandes familles de produits traduit de profondes disparités. Ainsi, les composants dont les prix ont le plus baissé en trois mois sont les discrets, les composants optoélectroniques et les capteurs (-8%) et les microprocesseurs (-8%) ; ceux dont les prix ont le plus augmenté sont les circuits logiques programmables et les MOS standard (+18%), et dans une moindre mesure les DSP (+5%) et les circuits analogiques (+4%).

Globalement, IC Insights suggère que le niveau élevé des livraisons de composants en janvier devrait se traduire par une baisse marginale du taux d’utilisation des capacités de production au 1er trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2005. Si les données historiques sont respectées (février meilleur que janvier de 5% pour les ventes en dollars ; mars meilleur de février de 21%), les ventes du 1er trimestre devraient alors représenter 57,9 milliards de dollars, soit 3% de moins qu’au 4e trimestre 2005 et 5% de plus qu’au 1er trimestre 2005. Une analyse qui conforte IC insights dans sa prévision d’une croissance de 8% à 10% du marché du semiconducteur pour l’ensemble de 2006.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales