Vendredi 02 Septembre @ VIPress.net

Le gouvernement met en place sa politique industrielle

France>Recherche et développement>Politique
02/09/2005 17:29:06 :

Sélection des pôles de compétitivité, création de l’Agence de l’innovation industrielle et, dans une moindre mesure, publication d’une liste de secteurs industriels protégés contre les OPA déclenchées par des groupes étrangers : le gouvernement a mis en place cet été les fondements de sa politique industrielle et d’innovation.

Le 12 juillet dernier, le gouvernement a retenu 67 pôles de compétitivité sur les 105 candidatures proposées. L’Etat va consacrer 1,5 milliard d’euros sur trois ans (2006-2008) pour dynamiser ces pôles censés développer les synergies entre les entreprises, les unités de recherche et les centres de formation qu’ils abritent. Six correspondent à des projets mondiaux, neuf à des projets à vocation mondiale et les 52 autres ont une vocation nationale voire régionale. Certains projets recalés pourront être repêchés ultérieurement. Parmi les quinze projets à envergure internationale figurent pour l’électronique : Minalogic en Rhône-Alpes autour des nanotechnologies grenobloises, Solutions communicantes sécurisées en PACA autour des industriels de la carte à puce et des fabricants de semiconducteurs de Rousset, System@tic en Ile-de-France pour la réalisation de systèmes d’information complexes, Images et réseaux en Bretagne (TNT, TVHD, télévision sur réseaux haut débit, etc.). La liste complète des pôles et le détail de leur composition et de leurs objectifs est disponible sur le site du Premier Ministre à [L]http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/ressources/dossiers_presse_13/comite_interministeriel_amenagement_territoire_53532.html|l’adresse suivante[/L]

Par ailleurs, le 25 août, le gouvernement a présenté un décret portant statut de l’Agence de l’innovation industrielle. Cette agence a pour mission de dynamiser les capacités industrielles et le potentiel technologique français. Elle suscitera, sélectionnera et soutiendra, dans le cadre d’un co-financement avec des industriels, des grands programmes industriels de recherche et développement, porteurs d’activités et d’emplois. La création de cette agence a été décidée par le Président de la République à la suite des recommandations du rapport remis par M. Jean-Louis Beffa en janvier 2005 et de la mission de préfiguration de l’agence qui lui a été confiée. Organisée sous forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial, l’agence de l’innovation industrielle sera pilotée par un conseil de surveillance. Composé de représentants de l’État et de personnalités qualifiées, ce conseil déterminera les orientations générales de l’agence et sélectionnera les programmes qui seront soutenus. L’agence, placée sous la tutelle de Bercy, sera dotée d’ici la fin de l’année 2005 d’un milliard d’euros.

Enfin, le gouvernement a dévoilé fin août dix secteurs industriels français qui pourront être protégés des OPA lancées par des groupes étrangers. Aux termes de ce projet de décret, cité par le ministère de l'Industrie, seront protégés les casinos, les activités de sécurité, les biotechnologies, la production d'antidotes, le matériel d'interception des communications, la sécurité des systèmes informatiques, les technologies duales, la cryptologie, les marchés secret-défense et l'armement. Rien de surprenant.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales