Mercredi 21 Septembre @ VIPress.net

Equipements pour SC : la reprise des investissements se confirme

Semiconducteurs>Production>Monde>Etats Unis>Japon>Conjoncture>Etude de marché
21/09/2005 12:38:38 :

Le mois d’août a été bénéfique aux commandes d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs, comme en témoignent les statistiques publiées hier par VLSI Research, Semi et la SEAJ japonaise.

Selon le cabinet d’études américain VLSI Research, les commandes mondiales d’équipements pour SC ont effet représenté 4,1 milliards de dollars en août, soit davantage que les facturations qui ont représenté 3,9 milliards. Il en résulte un book-to-bill de 1,05, soit un rapport commandes sur facturations supérieur à l’unité pour le deuxième mois de suite. VLSI Research note ainsi que les commandes d’août ont été supérieures de 51% à celles de mai dernier, tandis que les facturations ont progressé de 21%.

Le taux d’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs a atteint 92% en juillet, 94,1% en août et pourrait grimper à 95,9% en septembre, avance le cabinet d’études américain. Un taux extrêmement élevé si on le compare aux statistiques de la profession pour le deuxième trimestre (selon le Sicas, Semiconductor International Capacity Statistics, le taux d’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs était remonté à 88,8% au deuxième trimestre 2005 contre 84,8% au 1er trimestre). Pour autant, VLSI Research estime qu’il est urgent d’attendre avant de savoir si l’augmentation du taux d’utilisation des capacités de production se traduira en une augmentation des commandes d’équipements pour SC au 4e trimestre…

Pour Semi, le rapport commandes sur facturations des fabricants américains d’équipements pour SC est repassé au dessus de l’unité en août (1,05 exactement), chose qui n’était pas arrivée depuis août 2004… Les commandes ont représenté 1,2 milliard de dollars et les facturations 1,07 milliard. L’organisation professionnelle estime toutefois que cette performance a été obtenue grâce aux équipements de test et d’assemblage et que la reprise en équipements de front end reste à se matérialiser.

Au Japon, la SEAJ indique que le book-to-bill en équipements pour SC est supérieur à l’unité pour le troisième mois de suite. En août, les commandes mondiales d’équipements pour SC japonais ont ainsi atteint 117,563 milliards de yens (1,05 milliard de dollars) pour 113,152 milliards de yens de facturations. Le printemps du semiconducteur est-il pour octobre ?




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales