Vendredi 17 Juin @ VIPress.net

Telex : Très haut débit, carte d’identité électronique, Mosaid, Onera, Thales

Telex
17/06/2005 11:56:01 :

Le ministère de l'Industrie a demandé une étude sur la politique publique à conduire pour accélérer en France la transition vers l'Internet à "très haut débit". Cette étude a été demandée à l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe). Elle devrait être lancée en septembre et les premières conclusions sont prévues au printemps prochain, selon l’[I]AFP[/I]. Invitons l’Idate à se tourner vers les travaux de la FIEN, la filière industrielle électronique et numérique, qui a présenté en début du mois, un programme de R&D qui répond à ces attentes.

Le Forum des droits sur l'Internet, organisme parapublic, a demandé au ministère de l'Intérieur de revoir son projet de carte d'identité électronique (CNIE), afin de mieux protéger la vie privée. Selon le projet présenté le 11 avril, la CNIE, payante et obligatoire, comporterait les empreintes des deux index, une photo numérisée et une signature électronique. Elle doit entrer en vigueur à partir de 2007.

Spécialisé dans les technologies mémoires, l’Américain Mosaid Technologies vient d’annoncer qu’il renonçait au rachat de son compatriote TriCN, sans fournir d’explications. Spécialisé dans le développement de blocs de propriété intellectuelle (bibliothèques d’entrées/sorties notamment), TriCN, fondé en 1997, était en redressement judiciaire (chapitre 11) depuis le 30 décembre 2004.

Denis Maugars, p-dg de l'Onera et Jean Loup Picard, directeur général de Thales viennent de signer le renouvellement de l’accord cadre de collaboration scientifique et technologique qui les lie depuis de nombreuses années dans les domaines suivants : les systèmes aéroportés, les radars sols, les systèmes d’armes et de missiles, la maîtrise de la circulation aérienne et l’optronique. Premier acteur français de la recherche aéronautique et spatiale, l'Onera mobilise 2000 collaborateurs et réalise un volume d'activités de 189 M€.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales