Jeudi 02 Décembre @ VIPress.net

Alcatel redistribue ses cartes en Europe

Télécoms>France>Europe>Restructurations>Investissements
02/12/2004 11:48:47 :

Quasi-simultanément, Alcatel vient d’annoncer l’achèvement du reclassement des salariés de production de l’usine d’Illkirch, la suppression de 550 emplois en Allemagne et l’ouverture d’un centre de R&D sur les réseaux large bande à Gênes, en Italie. Ces mouvements traduisent l’adaptation de l’équipementier télécoms à l’évolution de ses métiers : une production de plus en plus sous-traitées et une activité de commutation voix en déclin, alors que le marché se tourne vers les solutions large bande et IP.
A Illkrich, en Alsace, où l’usine a fabriqué hier ses derniers téléphones, Alcatel se félicite d’avoir reclassé près de 800 personnes sans licenciement sec. « A ce jour, seuls 22 salariés restent en recherche d'une solution de reclassement, par rapport à un effectif de 773 personnes début 2002. En moins de trois ans, nous avons réalisé 272 reclassements individuels, 228 départs en pré-retraite, 201 reclassements collectifs et 36 reclassements en interne », a indiqué à l'AFP Bernard Cammas, directeur du site. Deux sous-traitants en électronique, Asteel et Oristano, ont réembauché séparément un total de 190 anciens employés d’Alcatel. Pour sa part, Alcatel continue d’employer à Illkirch 700 personnes dans la communication d'entreprise (recherche-développement et marketing), l'informatique et des services administratifs.

L’Allemagne paie un lourd tribut à la restructuration du groupe avec un nouveau plan de 550 suppressions nettes d’emplois. Alcatel a en en effet annoncé mercredi la suppression 600 postes dans sa filiale allemande, Alcatel SEL, principalement à Stuttgart, et la création de 50 nouveaux postes dans le large bande et les technologies sur protocole internet (IP). Cela fera passer les effectifs de la filiale allemande à 4750 personnes fin 2005 contre 5300 fin 2004.

Enfin, Alcatel a annoncé la création d’un centre de recherche et développement à Gênes. Ce centre de R&D emploiera initialement une cinquantaine de personnes pour des travaux liés aux réseaux large bande. Son effectif pourrait doubler en trois ans, précise le communiqué du groupe.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales