Jeudi 02 Décembre @ VIPress.net

Samsung dépasse provisoirement Motorola dans les mobiles

Télécoms>Monde>Etude de marché
02/12/2004 11:47:26 :

Enfin du nouveau : alors que l’analyse des statistiques trimestrielles de ventes mondiales de téléphones mobiles se résumait jusqu’ici à savoir de combien de points la part de marché de Nokia avait-t-elle baissé ou remonté, cette fois-ci, le palmarès est chamboulé. Samsung est en effet devenu le 2e fabricant mondial de radiotéléphones avec une part de marché de 13,8% contre 13,4% pour Motorola, jusqu’ici éternel dauphin de Nokia (30,9% du marché), selon les chiffres publié hier par Gartner. Mais le cabinet d’études s’empresse d’ajouter que les stocks de mobiles constitués par Motorola à la fin du trimestre le placent en bonne position pour récupérer son deuxième rang mondial au 4e trimestre…

Au total, 167 millions de radiotéléphones ont été vendus durant le trimestre, soit 26% de plus que lors du 3e trimestre 2003. Autre fait marquant : LG dépasse Sony Ericsson, s’adjugeant 6,7% du marché contre 6,4% pour la co-entreprise nippo-suédoise ; il se rapproche ainsi de Siemens dont la part de marché est tombée en un an de 9,1% à 7,6%.

La santé florissante des deux fabricants coréens s’explique par la qualité de leurs terminaux, mais aussi par leur suprématie sur le marché des mobiles CDMA, le petit rival du GSM (la norme européenne représente environ 70% du marché). Ainsi, les deux Coréens caracolent en tête du marché mondial des combinés CDMA, Samsung s’adjugeant 21,6% des ventes au 3e trimestre, contre 18,8% pour LG et 12,2% pour Nokia, selon Strategy Analytics.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales