Mardi 16 Novembre @ VIPress.net

STMicroelectronics et Hynix investissent 2000 M$ en Chine

Semiconducteurs>France>Chine>Corée>Investissements
16/11/2004 12:25:01 :

Cette-fois, c’est officiel ! STMicroelectronics et Hynix ont dévoilé dans la matinée un accord pour la création d’une société commune de production de mémoires flash et de Drams en Chine, à Wuxi City. Ce projet va nécessiter un investissement de 2 milliards de dollars, financé aux 2/3 par Hynix et pour 1/3 par ST. La construction d’une unité de production dotée d’une salle blanche de 18 000 m2 doit démarrer au début de l’an prochain. L’usine, qui pourrait employer à terme 1500 personnes, intégrera deux lignes de production : l’une, sur tranches de 200 mm de diamètre, sera opérationnelle dès 2006, tandis que l’autre traitera des tranches de 300 mm de diamètre à partir de 2007. Chaque ligne disposera d’une capacité de production mensuelle de 20 000 tranches.

Le communiqué commun des deux fabricants précise que cette usine servira à la fois à soutenir la croissance des ventes d’Hynix en terme de Drams et de permettre à ST de bâtir une capacité de production de flash à architecture NAND. On ne sait pas à l’heure actuelle comment se répartiront les capacités de production entre les deux partenaires. ST précise d’ailleurs qu’il aura ainsi également accès à une source de production de Drams. Toujours est-il que cet accord selle le partenariat entrepris entre les deux sociétés en 2003 pour le développement en commun de mémoires flash et de technologies de production associées.

L’investissement sera financé sur la base d’un tiers/deux-tiers par ST et Hynix. Outre un apport en fonds propres, STMicroelectronics contractera un emprunt à long terme de 250M$ tandis que des institutions financières locales ont prévu de participer au montage financier du projet. En 2005, l'investissement que réaliseront ST et Hynix dans ce projet est évalué autour de 375 millions de dollars.

Cet accord de production permet également aux deux partenaires de renforcer leur implantation sur le marché chinois des semiconducteurs. Un pays qui représente actuellement 14% de la consommation mondiale et dont le marché devrait croître de plus de 20% par an entre 2003 et 2008. STMicroelectronics déclare notamment réaliser déjà plus de 1,5 milliard de dollars de ventes en Chine, tandis que Hynix est le premier fournisseur de mémoires Drams du pays.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales