Lundi 11 Octobre @ VIPress.net

Sous-traitance : Oristano reprend 80 à 100 salariés d’Alcatel-Illkirch

Télécoms>Sous traitance>France>Restructurations
11/10/2004 11:48:43 :

Alcatel Business Systems, une des principales filiales françaises d'Alcatel annonce avoir signé un protocole d'accord avec le groupe Oristano portant sur la reconversion de 80 à 100 salariés de la Direction Industrielle du site d'Alcatel à Illkirch, et qui prendra effet le 1er décembre 2004.

Un des objectifs du groupe Oristano, spécialisé dans le développement de produits de communication multimédias, la sous-traitance électronique et les services avant et après vente associés, est de développer ses activités de services à valeur ajoutée dans le domaine des produits électroniques en créant une filiale en Alsace.

Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet lancé en juin 2002 sur le site Alcatel d'Illkirch, visant notamment à rechercher des partenaires dans les activités de sous-traitance électronique et de services après-vente. Un autre accord avait été précédemment signé avec le groupe Asteel Développement pour la reconversion de 130 salariés de la Direction Industrielle du site d'Illkirch le 3 septembre dernier. Ce dernier s'engageait alors à reprendre 130 salariés d'Alcatel pour les reconvertir dans l'industrialisation, le développement de moyens de test, la validation de prototypes et la fabrication d'équipement.

Alcatel restera engagé sur le site d'Illkirch autour des activités de R&D dans le domaine de la communication d'entreprise, dans l'informatique de réseaux et de services ainsi que dans les activités administratives (Finance, Achats, Ressources Humaines). Après ces transferts, Alcatel aura pratiquement arrêté toute production en Alsace.

Oristano devrait débuter ses activités au sein de l’usine avant de déménager au printemps prochain sur un autre site en Alsace. Oristano s’est fait connaître en juin dernier par la reprise de la filiale française du suisse Ascom, qui fabrique des terminaux téléphoniques et des composants de télécommunication. L’équipementier télécoms suisse Ascom, spécialisé également dans les systèmes de péage pour le transport (parking, etc.), la sécurité et l’intégration de réseaux, avait en effet annoncé fin juin la vente de sa filiale française Ascom HPF dans le cadre d’un programme de recentrage de ses métiers et d’un retrait de ses activités de production en France. Ascom HPF emploie 260 personnes à Bonneville en Haute-Savoie dans la fabrication de terminaux téléphoniques et la sous-traitance en électronique ; en 2003, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions de francs suisses (près de 30 millions d’euros).

Oristano Holdings (Oristano Group) est une société Holding basée en Suisse à Lugano. Détenue à 100% par des investisseurs privés industriels et entrepreneurs, professionnels du secteur des télécommunications, Oristano group détient des participations majoritaires dans des sociétés européennes disposant d'un savoir faire reconnu dans l'industrie des télécommunications, du multimédia et de la convergence (Vontel, Ascom HPF). Oristano Group au 30 Juin est un groupe de plus de 350 personnes et annonce un objectif de chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros pour l'année 2004.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales