Lundi 11 Octobre @ VIPress.net

Lannion : Highwave Optical rachète la strat-up DA-Lightcom

Télécoms>Microsystèmes/Opto>France>Fusions Acquisitions
11/10/2004 11:49:22 :

On s’attendait à ce que Highwave Optical trouve un acquéreur depuis la suspension de sa cotation à la Bourse de Paris dans l’attente d’un communiqué, finalement ce sera une acquisition. Troquant le costume de proie pour celui de chasseur, la PME de Lannion a en effet annoncé vendredi l’acquisition de Da-Lightcom, une start-up implantée elle-aussi à Lannion.

Le fournisseur de fibres actives et de sous-systèmes pour les systèmes télécoms Dense Wavelength Division Multiplexing (DWDM), l'industrie des lasers à fibre, les capteurs de fibres optiques et les marchés de la défense indique que montant de l’acquisition, financé par échange d’actions, ne dépassera pas 8,5 millions d'euros. Cette acquisition viendra renforcer la trésorerie du groupe ainsi constitué, et ce à l'issue de la recapitalisation préalable de DA-LightCom à hauteur de 2,5 millions d'euros.

La société DA-LightCom est issue du Centre de Recherche de France Télécom, elle conçoit et commercialise une gamme de produits provenant de la maîtrise technologique des semiconducteurs appliquée à l'optoélectronique et aux hyperfréquences. La gamme de produits proposés par la société s'adresse, d’une part, au marché des télécommunications via des composants actifs tels les photorécepteurs et les transpondeurs des télécommunications optiques à haut débit. Cette offre complète ainsi la gamme de sous-systèmes et composants passifs de la société. Les produits élaborés par la société DA-LightCom élargit le marché adressable par la société d'environ 500 millions d’euros sur ce secteur, souligne Highwave, dans un communique. D’autre part, DA-Light est également présente sur le marché de la défense qui, de façon croissante, fait appel aux composants optoélectroniques et hyperfréquences dans ses équipements (un marché potentiel de 1 milliard d’euros).
La société DA-LightCom est basée sur deux sites, un en région parisienne et un site de R&D à Lannion. Elle a été créée en mai 2001 et a réalisé un chiffre d'affaire de 814 k€ durant l'année 2003, une perte nette de 2 millions d'euros et possédait une trésorerie disponible de 1 millions d'euros au 1er janvier 2004. DA-LightCom emploie 30 personnes dont 10 docteurs en physiques et ingénieurs et compte parmi ses clients des grands comptes tels que Thales, Sagem, EADS et Alcatel.

« Cette acquisition qui confirme la stratégie de Highwave comme pôle de regroupement de l'optoélectronique, incontournable en Europe, la renforce pour les étapes à venir tant par l'effet sur l'exploitation, que sur ses moyens financiers à court terme et à moyen terme par l'entrée d'actionnaires stratégiques nouveaux », indique la société.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales