Jeudi 21 Octobre @ VIPress.net

Thomson cherche officiellement des partenaires dans les tubes cathodiques

Grand public>Afficheurs>France>Stratégie>Résultats financiers
21/10/2004 12:12:00 :

Maintenant, c’est dit. A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels ce matin, le groupe français d'électronique grand public Thomson a annoncé officiellement qu'il est en quête de partenaires pour ses activités tubes cathodiques. Après avoir cédé le contrôle de ses téléviseurs au Chinois TCL, Thomson s’apprête aujourd’hui à réduire son exposition sur le marché des CRT, voué à terme à disparaître devant l’essor des écrans plats.

Afin de trouver des partenaires pour ses actifs tubes, Thomson a réévalué leurs valeurs comptables et le coût probable de la mise en oeuvre de sa stratégie tubes. Thomson va comptabiliser une charge exceptionnelle de 780 millions d'euros, liée aux actifs Tubes et Composants du Groupe, en grande partie dans les comptes de l'exercice du second semestre 2004. Sur ce montant total, 530 millions correspondent à des écritures comptables n'entraînant pas de dépenses de cash.

En recherchant rapidement un partenariat pour ses actifs tubes et participant ainsi au mouvement de concentration de cette industrie, Thomson va stabiliser les développements futurs de cette activité, et par ailleurs, pouvoir se concentrer sur le développement de ses activités de " Media & Entertainment ", qui ont un fort potentiel de croissance et de profitabilité, améliorant ainsi la qualité de ses résultats futurs, souligne le communiqué du groupe.

Thomson a annoncé ce matin un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros au troisième trimestre 2004, en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2003, à données comparables. Le groupe maintient son objectif de croissance sur l'année 2004, de 6% à taux de change constant
Pour l'activité Ecrans & Composants, les ventes externes du troisième trimestre 2004 atteignent 266 millions d'euros (298 millions d'euros pour le troisième trimestre 2003). Hors effets de change, le chiffre d'affaires diminue ainsi de 9%. La production de tubes cathodiques de Thomson atteint 3,6 millions d'unités dans le monde. Après la transaction avec Foxconn dans l'activité de modules optiques, Thomson a enregistré seulement quelques millions d'euros de chiffre d'affaires pour cette activité, comparé à 60 millions d'euros au cours du troisième trimestre 2003.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales